Bandeau

Aide à la mobilité en master

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation renouvelle la mise en place d'une aide, sous certaines conditions, pour faciliter la mobilité géographique des étudiants boursiers titulaires d'une licence, inscrits en première année de master, dans une région académique différente de celle dans laquelle la licence a été obtenue.

L'Aide Mobilité Master : il s'agit d'une aide financière mensuelle (1000 euros par an répartie sur 10 mois) à destination des étudiants boursiers. Les conditions sont très simples :

  • être titulaire d'une licence 3,
  • être inscrit et poursuivre son Master dans une académie différente,
  • être titulaire de la bourse ou d'aides sur critères sociaux.

Cette aide facilitant l’emménagement dans un nouveau logement constitue un coup de pouce financier non-négligeable. Cette aide peut-être cumulée avec davantage d'aides au logement dont les ALS et APL, ou bien l'aide Mobili-Jeune s'élevant elle aussi jusqu'à 100 euros par moi.

Dès que vos demandes sont faites et que votre bail est signé, songez à prendre de l'avance sur vos démarches d’emménagement (ouverture de votre compteur et souscription à un contrat d'électricité, d'eau et d'accès internet…).