Bandeau BDE 2015

Les associations étudiantes de l'ICES

ICES - Cafétéria - Étudianre

 

- Le Bureau des Étudiants (BDE)

L'Association des étudiants de l'ICES (bdeices.fr) organise les activités culturelles, sportives, et festives à destinations des étudiants ; les représente devant les autorités universitaires, administratives, et politiques ; promeut l'ICES, l'enseignement catholique et l'enseignement libre en général.
Le BDE est membre depuis 2009 de la Fédération des étudiants de l'enseignement libre (FEEL), et depuis 2010 du Réseau des étudiants
vendéens (REV), rassemblant 6 associations étudiantes de Vendée.
La principale activité organisée par le BDE est le gala des étudiants de l'ICES, qui a lieu à chaque fin d'année universitaire. Depuis décembre 2008, un deuxième gala a lieu en hiver.
> Rejoignez le BDE sur sa page Facebook

- Le Comité d'Organisation des Sciences Humaines (COSH)

Le COSH, fondé au sein du département d'Histoire en 2013, propose des activités ayant trait à l'histoire, à la culture. Des sorties à l'Historial de la Vendée, des visites de monuments historiques locaux, régionaux et même nationaux (voyage à Paris, aux Invalides, à l'Assemblée nationale, etc.) des musées. Mais aussi des quiz, des conférences historiques ou autres.
> Rejoignez le COSH sur Facebook

- L'Association Sportive Rugby (ASR)

Association créée en 2013 autour l'option Rugby intégrée au cursus des étudiants permettant aux étudiants de développer leur équipe et faire connaître leur sport.
> Rejoignez l'ASR sur Facebook

- les Cadets de l'Empire

Créée en 2015, cette association désire réunir ceux qui portent un intérêt pour le Consulat et pour l'Empire. De vocation culturelle, elle cherche à promouvoir ce que Napoléon a apporté à la ville de La-Roche-sur-Yon et à la Vendée.
> Rejoignez Les Cadets de l'Empire sur Facebook

- Politeia, association des politistes de l'ICES

Politeia a été fondé en 2005 par des étudiants de Sciences Politiques de l'ICES. Elle a depuis pour vocation de favoriser le développement de liens entre étudiants,  anciens étudiants et professeurs de « Sciences po » Ices. La promotion de la filière, afin de soutenir les étudiants et de mieux les préparer au monde du travail, constitue un de nos objectifs primordiaux, avec son corollaire : le développement de l'esprit « Sciences-po ».
> Rejoignez Politeia sur Facebook

- La Ruche, le journal des étudiants de l'ICES

Fondée en 2017, La Ruche se veut avant tout une tribune ouverte : aucune barrière pour prendre la parole. La Ruche est un magazine étudiant tenu par des étudiants et pour les étudiants. Construit comme un lieu d'expression, il s'agit alors de parler de ses passions, de ses idées, de ses projets, mais aussi de thèmes actuels d'ampleur, afin de réunir et rassembler les étudiants de l'ICES. Basée sur une réelle volonté d'échange et de partage des connaissances, elle donne la parole à celles et ceux qui désirent dire quelque chose. La Ruche est donc un magazine qui souhaite mettre en valeur la personnalité de chacun, afin que chacun se rende compte de la diversité existante.
> Rejoignez La Ruche sur Facebook

> Consultez les dernier numéros de La Ruche

La Ruche 01 La Ruche 02 La Ruche 03
La Ruche 04 La Ruche 05