Bandeau

Bienvenue dans l'espace "Auditeurs libres"

ICES - Histoire - Amphi

Le statut d'Auditeur Libre permet, à toute personne intéressée de suivre des cours sans condition préalable de cursus scolaire ou d'examens.

Vous pourrez demander une attestation de présence en fin d'année. Pour cela, vous devrez émarger la feuille de présence mise à la disposition du professeur pour justifier de votre assiduité au cours.

Pour toute inscription, une carte d'Auditeur Libre est remise à l'intéressé(e). Elle vaut attestation d'inscription et donne accès à la Bibliothèque universitaire de l'ICES.

Cours de langues et d'histoire

L'ICES propose aux auditeurs libres de suivre des cours de chinois, russe, arabe, italien, histoire de l'Orient Ancien, histoire de l'Empire Ottman, ...
Un autre cours de l'ICES vous intéresse ? Sollicitez-nous.

Programme de théologie

L'Institut Catholique d'Études Supérieures de la Roche-sur-Yon contribue à la formation intégrale humaine de nombreux jeunes de Vendée, de toute la France et d'ailleurs. Par l'organisation des colloques, la publication des actes et de nombreux ouvrages, il contribue à la formation et nourrit le débat sur la foi dans notre diocèse par des contributions de qualité.
Au sein de l'ICES, comme le souligne la constitution apostolique Ex corde ecclesiae, la théologie remplit un rôle particulièrement important dans la recherche d'une synthèse du savoir, ainsi que dans le dialogue entre foi et raison. Elle apporte, en outre, une contribution à toutes les autres disciplines dans leur recherche d'une signification, non seulement en les aidant à examiner de quelle façon leurs découvertes exerceront une influence sur les personnes et sur la société, mais en fournissant également une perspective et une orientation qui ne sont pas contenues dans leurs méthodologies. A son tour, l''interaction avec ces autres disciplines et leurs découvertes enrichit la théologie, en lui offrant une meilleure compréhension du monde d'aujourd'hui et en rendant la recherche théologique plus proche des exigences présentes.

La Chaire Napoléon

L'Institut Catholique d'Études Supérieures (ICES) et la Fondation Napoléon, en partenariat avec la Ville de La Roche-sur-Yon, le Conseil Départemental de la Vendée, et le Centre Vendéen de Recherches Historiques (CVRH), ont créé en 2014, la Chaire Napoléon.