Bandeau

La chaire Napoléon

La Chaire Napoléon

ICES - Chaire Napoléon

L'Institut Catholique d'Études Supérieures (ICES) et la Fondation Napoléon, en partenariat avec la Ville de La Roche-sur-Yon, le Conseil Départemental de la Vendée, et le Centre Vendéen de Recherches Historiques (CVRH), ont créé en 2014, la Chaire Napoléon.

Pourquoi une chaire Napoléon à l'ICES ?

La Roche-sur-Yon, siège de la préfecture de la Vendée, trouve son origine dans le choix politique de l'empereur Napoléon Ier de déplacer le chef-lieu du département de Fontenay-le-Comte vers ce qui n'était à l'époque qu'un tout petit bourg d'à peine 600 habitants. Conçue sur un mode militaire, la ville historique est entourée de boulevards formant un pentagone à l'intérieur duquel se trouve l'ICES. En outre, la Vendée a été profondément marquée tant par les choix du Consulat que des Premier et Second Empires.
Le logo de l'ICES rappelle cette histoire, puisque, à côté du coeur vendéen, figure l'abeille impériale.

Le but de la Chaire Napoléon est de faire de La Roche-sur-Yon un pôle pour la connaissance des histoires consulaires et impériales.

La Chaire Napoléon organise des conférences grand-public et une journée d'études annuelle, elle comporte également l'enseignement sur le Consulat et sur les Premier et Second Empires, dispensé par Thierry LENTZ, directeur de la Fondation Napoléon (Premier Empire) et Éric GEORGIN, professeur agrégé d'histoire à l'université Paris 2 - Panthéon Assas (Second Empire).

Ces cours peuvent accueillir des auditeurs libres en sus des étudiants.