Bandeau formations droit

Master 1 Relations internationales

Le master 1 Relations internationales de l'ICES est une année d'études qui mène les étudiants vers le master 2, seule année sanctionnée par un diplôme. Les étudiants partent aux États-Unis passer le second semestre (janvier/mai) dans une université américaine.

Approfondir les fondamentaux des Sciences Politiques

- Acquérir une expérience des pratiques culturelles appelées ailleurs " interculturalité ", soit permettre aux étudiants de penser " anglo-saxon ", " latino-américain « , etc.

- Découvrir de manière non seulement théorique mais " expérientielle " les Relations Internationales, politiques et économiques

- Maîtriser aussi parfaitement que possible les techniques et outils de communication

- Articuler connaissance de soi et découverte de l'autre

- Donner une formation globale i.e de toute la personne

Pour être des hommes et des femmes, pourvus de références éthiques, capables de trouver leur place dans la cité et qui soient, pour cela, ouverts au risque et à l'innovation.

Spécificités de la formation

Une éthique

L'ICES propose une formation unique qui, grâce à l'approche philosophique, offre aux étudiants la découverte de l'anthropologie chrétienne et des références éthiques.

L'international

Au même titre que les fondamentaux des Sciences Politiques, l'expérience de l'étranger est un pilier de la formation. Les étudiants sont invités et incités à découvrir les Relations Internationales de manière non seulement théorique mais " expérientielle " et à saisir la complexité des pratiques culturelles ou " interculturalité ". Ainsi les étudiants font en M1 un séjour de trois mois aux Etats-Unis de, et de neuf mois en M2 de dans un pays lointain choisi parmi ceux qui leur sont proposés.

Les débouchés

A l'issue de ce master « relations internationales », les débouchés professionnels sont variés. Ils peuvent être
regroupés en cinq domaines :
- le domaine de l'entreprise dans des postes de direction, de conception, d'organisation que ce soit à l'étranger ou en métropole pour traiter des questions se rapportant à l'international (comme direction de projet ou d'ONG) ;
- le domaine des affaires publiques soit dans la fonction publique comme fonctionnaire en passant des concours de la fonction publique (type IRA) ou en tant que contractuel, soit en politique, comme collaborateur d'élu ;
- le domaine du journalisme et de la communication, plus particulièrement orienté politique à l'international ;
- le domaine de la Défense en intégrant comme officier des armées, en présentant les concours militaires à BAC+5
- le domaine des affaires culturelles comme contractuel ou fonctionnaire en passant des concours de la fonction publique.

 Double diplôme Master "Relations internationales"

avec l'Université Peter Pazmany, Budapest, Hongrie

 

Depuis la rentrée 2015, l'ICES propose un double diplôme en partenariat avec l'Université Peter Pazmany de Budapest. Les étudiants de Master "Relations internationales" pourront effectuer un double parcours au sein des deux universités.
Le Master ICES est composé de 4 semestres, dont deux s'effectuent à l'international : les semestres 2 et 4. Les destinations, jusqu'à présent, étaient les Etats-Unis en M1 et un autre pays au choix en M2. Les étudiants qui faisaient ce parcours obtenaient en fin de parcours le diplôme de l'ICES.
Pour les étudiants qui le souhaitent, les deux semestres à l'étranger pourront se dérouler à l'Université Peter Pazmany de Budapest et ils obtiendront ainsi, en fin de parcours le diplôme de l'ICES ainsi que celui de Peter Pazmany. Les cours en Hongrie sont dispensés en anglais. L'accord mis en place est réciproque : l'ICES accueillera donc dans ce dispositif des étudiants hongrois qui pourront obtenir le diplôme de l'ICES en parallèle du leur."

Diplôme requis

Licence (Histoire, Droit, Sciences politiques, Lettres, Sciences Sociales...) obtenue à l'ICES ou dans une autre université.

Niveau de langue requis: anglais suffisant et deuxième langue

Justification d'une certaine expérience ou intérêt pour l'international

Admission sur dossier et entretien

Dossier d'inscription à retirer à partir de janvier, à remettre avant le 15 juillet

Inscriptions dérogatoires possibles selon les places disponibles.

Ce master est un diplôme d'État délivré sous jury rectoral.