Bandeau formations droit

Licence Économie et gestion

ICES Licence Économie Gestion Cours


Diplôme d'État

Licence
Domaine : Droit, économie, gestion
Mention : Économie et gestion


La licence d'économie et gestion de l'ICES est un diplôme d'État (sous jury rectoral) qui vient couronner une formation économique très complète.

Elle ouvre de nombreuses voies pour poursuivre ses études en second cycle.

Objectifs de la licence d'économie et gestion à l'ICES

Conçue en étroite collaboration avec les chefs d'entreprises territoriaux, la licence d'économie de l'ICES n'a pas pour unique ambition de former les étudiants aux principaux concepts de l'économie, de la comptabilité et de la gestion.

L'objectif est également de permettre aux étudiants de devenir des futurs collaborateurs d'entreprises et/ou chercheurs universitaires certes dotés d'un savoir faire, mais avant tout et surtout d'un savoir-être, couplé à une solide capacité d'analyse et une culture générale développée.

L'utilisation des mathématiques en économie doit donc pleinement s'inscrire dans cette logique en affirmant l'arithmétique comme un outil de démonstration et non une finalité en elle-même. Ce parcours propose un accompagnement personnalisé, notamment en mathématiques pour permettre aux étudiants non issus d'une filière S de réussir sans difficultés majeures leur cursus (« remise à niveau mathématique »).

 

Qu'étudie-t-on en licence d'économie et gestion à l'ICES ?

La licence se donne pour ambition de former des diplômés maitrisant l'ensemble des outils de leur domaine, mais dotés d'une culture juridique et d'une culture générale suffisamment étoffées pour leur permettre d'appréhender les passerelles disciplinaires et codes indispensables au monde de de l'entreprise.

Enseignements fondamentaux de l'économie et de la gestion (macroéconomie, microéconomie, histoire de la pensée économique, analyse monétaire et financière, contrôle de gestion), enseignements en droit spécifique au monde économique (cadre juridique de l'échange économique, responsabiltiés et protections de l'entrepreneur, analyse économique du droit), enseignements de langue et langages (anglais économique et des affaires, informatique de gestion, probabilités), enseignements de savoir être (doctrine sociale de l'Église, éthique des affaires, responsabilité sociale de l'entreprise).

Accompagnement personnalisé

L'accompagnement se fait grâce à :

  • Des travaux dirigés par petits groupes d'étudiants ;
  • Des tutorats mis en place (remise à niveau mathématique) ;
  • Des cours d'expression orale et de présentation ;
  • Un soutien personnalisé du directeur du département ;

Stages obligatoires

Afin de compléter sa formation théorique, l'étudiant doit effectuer un stage obligatoire d'au minimum trois semaines au terme de chacune des deux premières années de licence. Ces expériences, idéales pour découvrir des métiers, orienteront la suite du parcours post licence et enrichiront le CV de l'étudiant.

 

Quelles sont les modalités d'accès à la licence d'économie et gestion de l'ICES ?

Être titulaire du Baccalauréat ou d'un titre équivalent, en provenance de toutes les académies du territoire français.
L'ICES relève de la procédure nationale Parcoursup : https://www.parcoursup.fr/

L'accès à cette formation est sélectif, avec étude du dossier et entretien.

Coût de scolarité : modulable selon le revenu fiscal de référence (entre 2960 et 5990 euros).

Contact

Responsable de la formation : M. Loïc FLOURY

 

Que faire après la licence d'économie et gestion ?

Un master en économie, économétrie, banque, finance, assurance, gestion, comptabilité-contrôle-audit ou en management proposés par les universités françaises et étrangères. Poursuite d'études possibles en Écoles de Commerce, Ecoles d'Économie, IAE ou IEP.

Quels sont les débouchés ?

  • Carrières bancaires (Analyste Risques, Analyste de crédit, Auditeur financier, Conseiller clientèle entreprises et particuliers, Chargé d'études financières, Économiste, Responsable statistiques)
  • Carrières scientifiques (Chargé de mission scientifique, Conseiller en politiques scientifiques, Enseignant...).
  • Carrières en entreprise (Assurance, Marketing, Ressources humaines, Gestion de patrimoine).
  • Carrières comptables (Expert-comptable - Comptable - Contrôleur de gestion)