Bandeau formations droit

Master 1 & 2 Gestion des Ressources Humaines (GRH)

ICES Master GRH Gestion Ressources humaines


Diplôme d'État

Master
Domaine : Droit - Économie - Gestion
Mention : Gestion des Ressources Humaines


Cette formation veut répondre aux besoins croissants des entreprises dans le domaine du pilotage des ressources humaines. Cette fonction est confrontée à de nombreux changements et à des évolutions fortes: digitalisation de la fonction, évolution des pratiques, changements administratifs, évolutions comportementales, etc. Ces dernières demandent au gestionnaire une solide formation humaine et technique pour appréhender ses responsabilités avec sérénité sans oublier que l'homme est la principale richesse de l'entreprise et que sa personnalité est singulière.

Piloter et administrer la ressource humaine en mettant « l'homme, au cœur des richesses de l'entreprise » et en veillant à la prise en compte de la singularité de chacun (la personnalité de chaque homme).

Un master en phase avec les responsabilités du métier :

  • Cursus associant théorie et pratique ou l'alliance du savoir et de la capacité opérationnelle
  • Liens forts avec le monde professionnel: stage de 2 mois en 1'" année, alternance (60% du temps en entreprise en 2e année), conférences chef d'entreprises, enseignants professionnels
  • Modules de formation pour assumer les rôles clefs en RH : stratège, agent du changement, expert administratif, médiateur, transformation numérique

Spécificités de la formation

Une place déterminante aux stages et à l'alternance.

Cette formation se veut délibérément et directement professionnalisante. C'est pourquoi elle fait une place déterminante aux stages et à l'alternance :
- en Master 1, un stage de 2 mois minimum en fin de semestre 2 dans une fonction technique RH (exécution d'une fonction ou adjoint)
- en Master 2, une année en alternance avec le rythme d'une semaine à l'université pour trois semaines en entreprise dans une mission opérationnelle RH (responsabilité de projet).

Ces deux périodes en entreprise donnent lieu à un retour d'expérience évalué par un rapport de stage en Master 1 et un mémoire de recherche appliquée en Master 2, avec soutenance.

Au cours de la scolarité, des mises en situation dans des jeux de rôle animés par des professionnels sont prévues. En outre, des conférences et des témoignages donnés par des professionnels renforcent la formation.

L'Homme au cœur de l'entreprise.

Ce master RH a pour philosophie de place l'Homme au cœur de l'entreprise. Il développe une vision globale, sociale, collective des relations humaines dans l'entreprise considérant chacun des collaborateurs comme faisant partie du corps social qu'est l'entreprise.

Il intègre également une réflexion sur la place et le rôle de l'individu comme acteur dans l'entreprise.

La vision du tout permettra d'avoir une bonne appréhension des différentes parties prenantes.

 

 

Diplôme requis

Licence (Droit, Sciences politiques, Sciences sociales, Sciences humaines...) obtenue à l'ICES ou dans une autre université.

Niveau de langue requis: anglais suffisant et deuxième langue

Admission sur dossier et entretien

Dossier d'inscription à retirer à partir de janvier, à remettre avant le 15 juillet

Inscriptions dérogatoires possibles selon les places disponibles.

Ce master est un diplôme d'État délivré sous jury rectoral.

Les métiers des ressources humaines selon leurs fonctions

  • Humaines et stratégiques : DRH, responsable formation, chasseur de tête, chef de des ressources humaines, auditeur social, chargé de projet e-recrutement, coach, consultant en recrutement, outplacer, campus-manager, responsable formation,
  • Techniques: responsable paie, conseiller en gestion des RH, gestionnaire de carrière, chargé d'études personnels, responsable de communication interne, responsable des systèmes d'information,
  • Administratives : assistant de ressources humaines, responsable de l'administration personnel, chargé de gestion en ressources humaines, chargé de gestion des expatriés, responsable du personnel, chargé de mission diversité et handicap.

Indicateurs

  • Prévision emploi cadres:+ 5% d'ici 2019 (APEC, 7.7.17)
  • Insertion: 12 mois après le diplôme, 90% sont en emploi (APEC, 21.4.17)