Bandeau formations droit

Master 1 & 2 Droit public des affaires

ICES Master Droit public des affaires


Diplôme d'État

Master
Domaine : Droit - Économie - Gestion
Mention : Droit public des affaires


Le master droit public des affaires (M1 et M2) est un diplôme d'État du second cycle universitaire qui vient couronner une formation spécialisée en droit portant en priorité sur les questions liées au droit de la commande publique, à la gestion des services publics, aux aides aux entreprises et à l'analyse économique et financière de l'action publique.

Le master de droit public des affaires forme des juristes en mesure de défendre et conseiller les collectivités publiques, les entreprises, dans le développement de leurs relations contractuelles. Des juristes en capacité de veiller à ce que l'entreprise et ses différentes activités soient en conformité avec les différents domaines du droit public la concernant. Des juristes familiarisés avec la rédaction des contrats, des marchés publics, aptes à anticiper et le cas échéant régler les contentieux des entreprises, des collectivités locales, des établissements publics dans leurs relations.

Un master en phase avec les responsabilités du métier et les attentes des collectivités locales :

L'objectif de cette formation est de former de futurs agents des collectivités, des collaborateurs de SEM et de SPL, mais également des avocats spécialisés en droit public.

Le département de la Vendée est riche en structures d'économie mixte et établissements publics; beaucoup peinent à trouver et recruter des compétences. Le barreau de la Roche-sur-Yon manque d'avocats spécialisés en droit public alors que les missions (conseil, contentieux) sont nombreuses.

Cette formation vient répondre à un véritable besoin à l'échelon du département de la Vendée.

Spécificités de la formation

Une place déterminante aux stages et à l'alternance.

2 périodes d'alternances: de janvier à juillet en Master 1, et de septembre à juillet en Master 2

Pour ces semaines en immersion professionnelle, des partenariats sont engagés à la fois avec le Centre de gestion de la maison des communes de Vendée et le barreau de la Roche-sur-Yon, afin de faciliter la mise en place d'une banque de stages. Vendée Expansion, ORYON, Vendée-Eau, le SYDEV et la SEM Vendée Globe sont également partenaires. Enfin, le département de la Vendée et La Roche-sur-Yon Agglomération se sont engagés à poursuivre la collaboration engagée il y a déjà plusieurs années.

En ce qui concerne l'alternance, les étudiants bénéficient du régime de la convention de stage et du contrat de professionnalisation ; un dossier de conventionnement en apprentissage est à l'instruction auprès des services du Conseil régional.

Internationalisation des formations.

Les départs des étudiants en séjour à l'étranger sont facultatifs. Il y sont encouragés, même si le mode alternant de la formation ne rend pas les choses faciles à réaliser. En concertation avec les directeurs du département droit et du service des relations internationales, le candidat au départ motive les raisons de son séjour et montre ses aptitudes pour la langue concernée. Il choisit sa destination parmi les établissements avec lesquels l'ICES est en contrat de partenariat. Une fois expatrié, il suit les enseignements dans lesquels il est inscrit, et passe les examens correspondants. Le ou les semestres en cause sont validés dès lors que l'étudiant valide l'équivalent de 30 ECTS semestriels

 

 

Diplôme requis

Licence Droit obtenue à l'ICES ou dans une autre université.

Admission sur dossier et entretien

Dossier d'inscription à retirer à partir de janvier, à remettre avant le 15 juillet

Inscriptions dérogatoires possibles selon les places disponibles.

Ce master est un diplôme d'État délivré sous jury rectoral.

Les métiers du droit public des affaires

  • Attaché d'administration centrale, territoriale ou hospitalière,
  • Conseiller,
  • Avocat publiciste,
  • Collaborateur contractuel des secteurs publics ou parapublics,
  • Chargé d'affaires,
  • Juriste spécialisé en marché public,
  • Avocat en droit public des affaires,...