Bandeau Laboratoire Chimie

Licence Mathématiques

ICES Mathématiques Informatique


Diplôme d'État

Licence
Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Mention : Mathématiques


La licence de mathématiques de l'ICES est un diplôme d'État (en convention avec l'Université de La Rochelle) qui propose des cursus variés mathématique et informatique orientant vers les sciences de l'ingénieur, vers la recherche pure ou appliquée ou vers les métiers de l'enseignement.

Les objectifs de la licence

Former des étudiants solides dans leur discipline, capables d'élargir leurs champs de compétences et de se projeter rapidement vers la poursuite de leurs études puis vers le monde du travail.
Il s'agit pour les étudiants de :

  • D'acquérir et approfondir les connaissances de base en mathématiques.
  • De développer une culture scientifique pluridisciplinaire.
  • De découvrir la pratique des mathématiques dans les secteurs professionnels de l'enseignement, de l'actuariat, de la recherche, les mathématiques appliquées, l'informatique, l'administration.
  • De préparer une intégration hors concours, vers trois écoles d'ingénieur proposant six spécialisations professionnelles : École des Hautes Études Industrielles (HEI), l'Institut Supérieur de l'Électronique et du Numérique (ISEN) et l'Institut Supérieur d'Électronique de Paris (ISEP).

Qu'étudie-t-on en licence de mathématique à l'ICES ?

L'étudiant démarre l'année, par une remise à niveau en mathématiques et en physique, en début de première année, pour réussir la transition entre le lycée et l'université (soutien, méthodologie, etc.).
Le premier semestre est commun pour les étudiants des deux filières de mathématiques et de physique-chimie. Le choix de filière se fait donc en Janvier au début du second semestre.

Des options professionnalisantes : mathématiques financières, Sciences Pour l'Ingénieur, une option « préparation au concours national d'écoles d'ingénieurs » ou encore la Formation aux métiers de l'Enseignement (FME).
Une préparation au C2I.

Accompagnement personnalisé

L'accompagnement se fait grâce à :

  • Des travaux dirigés par petits groupes d'étudiants.
  • Un soutien personnalisé du directeur du département.

Départ à l'étranger

Les étudiants ont, dès la deuxième année de licence, la possibilité de préparer un départ à l'étranger. Ils peuvent ainsi partir dans l'une des 70 universités partenaires de l'ICES, à travers le monde, pour un ou deux semestres.

Quelles sont les modalités d'accès à la licence de maths à l'ICES ?

Être titulaire du Baccalauréat ou d'un titre équivalent, en provenance de toutes les académies du territoire français.
L'ICES relève de la procédure nationale Parcoursup : https://www.parcoursup.fr/

Coût de scolarité : modulable selon le revenu fiscal de référence (entre 2960 et 5990 euros).

Que faire après la licence de mathématiques ?

Un master recherche ou professionnel en mathématiques, un master préparatoire aux métiers de l'enseignement. Une poursuite d'études en écoles d'ingénieurs (PSSI).

Quels sont les débouchés ?

  • Carrières dans l'enseignement (professeur des écoles, professeurs de mathématiques, maître de conférences à l'université).
  • Carrières dans l'entreprise (analyste risques des marchés, manageur portefeuille risques, contrôleur de gestion, actuaire, mathématicien, statisticien, ingénieur (météo, aéronautique, mécanique, sécurité, etc.) chercheur.