Bandeau

Master "Humanités catholiques"

ICES Master Humanités catholiques


Master (Grade reconnu par l'État français en vertu de l'Accord entre le Saint-Siège et la République française)
Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Humanités catholiques


Ce master* "Humanités catholiques" est reconnu en raison de l'Accord entre la République française et le Saint-Siège (décembre 2008) sur la reconnaissance des grades et des diplômes dans l'Enseignement supérieur. Il propose 3 parcours distincts organisés autour d'un même tronc commun de « Culture éthique et religieuse » :

  • Parcours Culture éthique et religieuse (CER) : parcours recherche en collaboration avec le master AGAPAN du collège des Bernardins
  • Parcours Professorat des écoles (PME 1) : préparation au CRPE
  • Parcours Professorat des collèges et lycées (PME 2) : préparation au CAFEP de Lettres

Les 2 parcours PME s'inscrivent dans la référence au projet de l'Enseignement catholique pour former des enseignants chrétiens capables de transmettre le meilleur de la culture et d'éduquer au beau et au vrai les enfants et les jeunes qui leur seront confiés.

 

*Grade reconnu par l'État français en vertu de l'Accord entre le Saint-Siège et la République française

Une formation unique

Le christianisme a profondément marqué et imprime encore son empreinte à la culture de la France, de l'Europe et d'une partie du monde contemporain. Négliger cet héritage ou le minorer à l'excès, c'est se condamner à ne pas comprendre ou à ne comprendre que très partiellement notre société, son histoire, ses productions littéraire, artistique, philosophique, scientifique. 

Le master « Humanités catholiques » veut permettre d'aborder, d'étudier et d'approfondir la dimension éthique et religieuse de la culture, soit en vue d'une recherche originale, soit pour enseigner dans des établissements scolaires qui se réclament de la tradition catholique.

S'agissent de la formation des maîtres de l'enseignement catholique, ce master est, dans le respect des attendus des concours qu'il prépare (CRPE et CAFEP), une solution alternative aux masters MEEF (Métiers de l'éducation, de l'enseignement et de la formation) pour ceux qui souhaitent un apprentissage de la culture chrétienne, une éducation à la dimension pastorale, une connaissance des établissements catholiques dans leur diversité.

Un objectif professionnalisant

Le master « Humanités catholiques » a été conçu, comme son  titre l'indique, avec la volonté de faire dialoguer Foi et raison, dans un Institut dont c'est l'une des  vocations, en ouvrant à un large éventail de disciplines : littérature, histoire de l'art, philosophie, introduction à la théologie et à l'exégèse, doctrine sociale de l'Église, au-delà des disciplines académiques que de futurs professeurs doivent maîtriser, notamment pour ceux qui se destinent aux concours d'enseignement.

Les étudiants du parcours recherche sont, dès la 1ère année, suivis en tutorat par un formateur professionnel qui leur apporte son expertise et les accompagne jusqu'aux entretiens de recrutement.

Témoignage de Magdeleine, 24 ans, Chargée de projet événementiel

« A la suite d'une licence d'histoire mention patrimoine, j'ai poursuivi mes études au sein du master d'Humanités catholiques de l'ICES. Le programme d'étude interdisciplinaire alliant la littérature, l'histoire et l'histoire de l'art m'a particulièrement intéressée et enrichie. Grâce à l'adaptabilité du master, nous avons pu ajuster mon parcours et mon programme de recherche en fonction de mes domaines de compétences. Ainsi j'ai eu l'opportunité de partir en Erasmus à Rome pour parfaire ma formation en histoire de l'art. Suite à ce semestre d'études, j'ai rejoint l'équipe d'animation du centre international pour les jeunes du Vatican où je suis actuellement en charge de l'évènementiel et de la coordination ».

Un master en formation initiale ou continue

Les 3 parcours sont accessibles à des étudiants en formation initiale (titulaires d'une licence complète, quelle que soit la discipline, admission sur dossier) ou à des professionnels en formation continue, désireux soit de passer les concours pour la titularisation, soit de compléter leur cursus initiale par une reprise d'étude diplômante.

Une organisation souple pour répondre aux besoins de chacun

Les 3 parcours sont ouverts aux étudiants en formation initiale, mais aussi en actifs en formation continue. Les cours sont regroupés, dans la mesure du possible, sur deux jours et demi dans la semaine pour faciliter la poursuite d'une activité professionnelle (des enseignants en activité ont ainsi pu suivre la formation et la valider) ou sacerdotale (plusieurs consacrés dans les promotions passées et actuelles !). Un certificat d'assiduité peut être délivré sur demande aux étudiants qui souhaitent suivre des cours avec le statut d'auditeur libre. Les tarifs sont adaptés en fonction des différents parcours. Enfin, les parcours enseignement ouverts aux auditeurs libres proposent trois « packs » de préparation : écrit seul, oral seul, écrit + oral, avec des tarifs adaptés.

Des enseignements diversifiés, une cohérence choisie

Le tronc commun de la formation assure les bases de la culture chrétienne, une éducation à la dimension pastorale, une connaissance du monde professionnel dans sa diversité et de la place qui est celle du chrétien dans cette diversité (éthique des rapports professionnels, management chrétien).

Témoignage de Sandrine, 45 ans, professeure de français

"Code : opération de la dernière chance !

J'ai découvert l'ICES lors de ma préparation à l'oral du CAPES de Lettres modernes. En reprise d'études, la quarantaine passée, j'avais préparé l'écrit grâce au CNED. Admissible, je savais que l'oral était rédhibitoire pour moi, ayant été recalée à cette dernière épreuve par le passé. In extremis, j'ai recherché une préparation privée au mois de mai 2014. L'ICES a répondu présent contre toute attente alors que la session de préparation à l'oral y était achevée. Je peux donc me targuer d'avoir eu des conditions exceptionnelles de préparation à ce concours, puisque j'ai eu deux professeures à ma disposition !

J'ai en effet eu le bonheur de faire la rencontre de professeures, dont le dévouement m'a permis de dépasser mon appréhension, de prendre confiance en moi. Grâce à leurs qualités pédagogiques, elles ont immédiatement saisi quelles étaient mes lacunes et ont déterminé mes besoins au niveau méthodologique pour affronter sereinement cet oral que je redoutais tant. Elles ont conçu un programme de révision personnalisé. Pendant ces trois semaines intenses de préparation à l'oral, et lors des épreuves, j'ai été littéralement  portée par leur belle énergie et leur enthousiasme communicatif. J'ai réussi ce concours grâce à elles.  

Je recommande chaleureusement cette préparation au CAPES de Lettres organisée par l'ICES aux étudiants qui désirent réussir ce concours."

Licence de Lettres, de Langues, d'Histoire, de Sciences Politiques ou de Droit.

Admission sur dossier et entretien

Dossier d'inscription à retirer à partir de janvier, à remettre avant le 15 juillet.

Inscriptions dérogatoires possibles selon les places disponibles.