Master 1 & 2 Lettres et Humanités

ICES Licence Droit Éco Cours


Master (Grade reconnu par l'État français en vertu de l'Accord entre le Saint-Siège et la République française)
Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Lettres et Humanités
Parcours : Enseignement - Préparation au CAFEP/CAPES de Lettres

 


Ce master* Lettres et Humanités propose une alternative aux masters MEEF (Métiers de l’Éducation, de l’Enseignement et de la Formation) pour les futurs enseignants de Français des collèges et lycées qui souhaitent placer les humanités au cœur  d’une pratique professionnelle enracinée.

*Grade reconnu par l'État français en vertu de l'Accord entre le Saint-Siège et la République française

 

Une formation unique

Les étudiants de l’ICES désireux d’intégrer l’Enseignement Catholique reçoivent, durant leur année de préparation au concours (master 1), une formation à ses attentes spécifiques : construire et habiter une école catholique ouverte à tous, dans le respect des pouvoirs publics et autres institutions éducatives et dans le même temps missionnaire, porteur d’Évangile et nourrie des orientations de l’Église.

100 % de réussite à l’écrit du CAFEP/CAPES de Lettres session 2018

Le master Lettres et Humanités propose une préparation au CAFEP de Lettres selon un modèle unique en France ; la formation est axée sur la dimension disciplinaire.

Les majeures sont constituées par les matières du concours : grammaire, littérature, didactique. Les mineures ouvrent à un large éventail de disciplines, répondant ainsi à deux attentes complémentaires : celle du ministère de l’Éducation Nationale, qui attend des enseignants une ouverture plus grande, un dialogue entre les matières permettant d’éviter le morcellement des savoirs ; celle des futurs professeurs eux-mêmes, souhaitant faire dialoguer la littérature avec les arts, l’histoire, la philosophie, le cinéma, et ainsi construire et déjà enrichir leurs propres chemins pédagogiques.

L’organisation de ce master est centrée sur un enseignement traditionnel qui met au cœur de la préparation l’amour de la littérature et de la langue françaises. Ce modèle diffère de celui des MEEF, où plusieurs enseignements sont « décloisonnés », c’est-à-dire regroupent littéraires, biologistes, etc.

La préparation à l’oral commence en septembre, en même temps que la préparation à l’écrit. Cela permet aux candidats d’anticiper sérieusement la préparation de la session d’oral, en découvrant tout au long de l’année une grande variété de textes, du Moyen Âge à nos jours.

Licence de Lettres

Sur entretien : Licence autres disciplines, diplôme équivalent, dans le cas de parcours de reconversion.

 

Poursuite d’études et débouchés

Le master propose une alternative intéressante aux MEEF (Métiers de l’Éducation, de l’Enseignement et de la Formation) pour les futurs professeurs des collèges et lycées de l’Enseignement Catholique. Les candidats sont préparés à l’exercice du métier par des stages accompagnés et le contact régulier avec de jeunes professeurs actuellement en poste, venant faire partager leur quotidien.

En cas d’échec au concours à l’issue du master 1, les étudiants sont admis à redoubler et à préparer de nouveau le concours en master 2.