Master Comptabilité, contrôle, audit - Master CCA en alternance

ICES Double Licence Droit Economie


Diplôme national de master contrôlé par l'État

 

Master en alternanceICES Label Diplome national Master État
Domaine : Droit - Économie - Gestion
Mention : Comptabilité - contrôle - audit

 

 


Le Master CCA est un diplôme national de Master délivré en partenariat avec le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) et plus spécifiquement l’Institut National des Techniques Économiques et Comptables (INTEC).

À ce titre, certains enseignements sont dispensés par le CNAM de la Roche-sur-Yon.

Cette formation s'inscrit dans la volonté de l'établissement de répondre aux demandes des professionnels de la comptabilité-gestion du territoire vendéen, car aucune autre formation de Master CCA n'existe au sein du département de la Vendée, ainsi que de compléter les offres de formations existantes au niveau master.

Ce diplôme s'adresse à des étudiants souhaitant développer et valider des compétences dans les domaines de la comptabilité́ financière, du contrôle de gestion, de l'audit ou de la finance. En termes de compétences professionnels, le Master CCA vise plus spécifiquement à :

  • Consolider ses capacités d’analyse, de critique et son savoir-faire dans ces domaines.
  • Produire des états financiers et des déclarations fiscales et sociales ; prendre des décisions liées au domaine financier.
  • Gérer les ressources financières, le risque et les comptes de tiers.
  • Répondre aux demandes des instances compétentes dans le cas d’un contrôle fiscal ou social.

 

Un master en alternance

Organisation de la formation

Le Master CCA s’organise sur deux ans et se déroule en alternance sur 21 mois, d’octobre à juin. La formation est proposée en journée au rythme de 2 jours de cours par semaine. Le reste du temps se déroule en cabinet d’expertise comptable, au sein de services comptables et financiers dans des entreprises de toutes tailles, et tous secteurs, dans les organisations publiques ou associations.

L’alternance peut prendre la forme d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation : la formation est ainsi gratuite pour l'alternant et les frais de formation sont entièrement pris en charge par l’entreprise (via son OPCO – opérateur de compétences). Les salariés souhaitant effectuer le master en formation continue ont la possibilité́ de voir leurs études prise en charge partiellement ou totalement (CPF, CPF de transition, plan d’adaptation et de développement des compétences...).

Contenu de la formation

Le Master CCA se compose de 8 Unités d’Enseignement (UE) :

Master 1

  • UE 504 - Préparation au mémoire
  • UE 532 - Finance
  • UE 533 - Management et contrôle de gestion
  • UE 353 - Management des systèmes d'information
  • UE 536 - Anglais des affaires

Master 2

  • UE 531 - Gestion juridique, sociale et fiscale
  • UE 534 - Comptabilité et audit
  • UE 537 - Mémoire
  • UE 538 - Comptabilité internationale

Diplôme requis

Le Master CCA s’adresse, pour une inscription en M1, à tout(e) étudiant(e) titulaire :

  • d’une licence de gestion ou d’économie (les candidats doivent apporter la preuve d’un niveau satisfaisant, notamment en comptabilité́ et fiscalité́) ;
  • du DCG ou tout titre admis en dispense ;
  • d’un master ou diplôme conférant le grade de master délivré en France ou dans un autre État membre de l’espace européen ;
  • d’une expérience professionnelle significative (VAE – décret 1985).

Des unités d’enseignement peuvent être prescrites en plus du cursus initial. Les candidats qui n’ont pas suivi le cursus d’expertise comptable devront valider une UE de droit fiscal et/ ou de comptabilité́ approfondie (selon profil).

Outre le diplôme requis, le candidat devra fournir à l’ICES son score Score IAE-Message après inscription dans le centre de son choix.

Pour une inscription en M2, le candidat postulant devra alternativement :

  • Avoir validé le M1 CCA en ayant obtenu une moyenne générale de 10/20 aux 4 UE de M1 (par dérogation, un étudiant du Master CCA qui a validé́ 3 des 4 UE du M1 sera autorisé à s’inscrire en M2 sous réserve de se réinscrire à l’UE qu’il n’aurait pas validée).
  • Disposer d’un pré-requis M2 (disposer d’un niveau équivalent à l’épreuve de comptabilité́ approfondie du DCG).

Tarif étudiant en contrat de professionnalisation ou d'apprentissage

Après le master CCA, les débouchés professionnels sont ceux de consultants ou de cadres opérationnels en cabinet d'expertise comptable et/ou de commissariat aux comptes, au sein d’une direction comptable et financière, de contrôle de gestion ou d'audit interne en entreprise privée ou publique.

Les titulaires du master peuvent également poursuivre leurs études en comptabilité en préparant le Diplôme d’Expertise Comptable (DEC), sous réserve de valider les UE 211 et 214 du Diplôme Supérieur de Gestion et de Comptabilité (DSCG).