Master 1 & 2 Histoire, civilisations, patrimoine - Parcours Expertise historienne, médiation et valorisation de l'histoire

ICES Amphi Étudiants


Master
Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Histoire, civilisations, patrimoine
Parcours : Expertise historienne, médiation et valorisation de l'histoire


Le master d'Histoire, civilisations, patrimoine, parcours "Expertise historienne, médiation et valorisation de l'histoire" est un diplôme d'État, en convention avec l'Université de Poitiers. L'essentiel des cours ont lieu à l'ICES, mais une partie des cours se déroulent à Poitiers.

Lle master 2 donne le niveau bac +5. Il permet aux étudiants historiens de poursuivre leurs études plus avant, de préparer des concours administratifs ou de rentrer sur le marché du travail.

Le département d'histoire de l'ICES propose, depuis la rentrée universitaire 2013 un master de sciences humaines et sociales (diplôme d'État) en convention avec l'Université de Poitiers (UFR de sciences humaines et art) : "Master Histoire, civilisations, patrimoine - Parcours Expertise historienne, médiation et valorisation de l'histoire".

Les objectifs se déclinent en trois temps : 

- Faire acquérir aux étudiants les connaissances et le savoir-faire méthodologique nécessaires à ceux qui souhaitent se consacrer à l'enseignement de l'histoire et, pour certains, continuer des travaux de recherche au niveau doctoral. 

- Doter les étudiants d'une culture générale solide indispensable pour satisfaire aux exigences de nombreux concours, en particulier ceux des fonctions publiques. 

- Favoriser l'insertion professionnelle des étudiants : outre la rédaction d'un mémoire de recherche (donnant lieu à une soutenance publique), les étudiants devront suivre au moins un stage.

Des enseignements diversifiés et coordonnés

Les enseignements de ce master (1 et 2) avec des cours magistraux, des séminaires, des travaux dirigés, offrent une analyse des méthodologies, un bilan historiographique, une mise en commun et une confrontation croisée des connaissances issues de différentes sciences humaines (histoire, sociologie, économie, philosophie). 

Ils favorisent une approche comparative et transversale des phénomènes sociaux et des institutions (par exemple, les diverses formes de crise : l'émotion, la barricade, l'émeute).

Une organisation efficace au service d'une ambition tant scientifique que professionnelle

Ce master constitue une formation unique tant par son organisation (la conjonction de deux équipes d'enseignement et de recherche) que par les ouvertures professionnelles qui sont envisageables pour les étudiants. 

Un certain nombre d'enseignements sont communs avec l'Université de Poitiers ; les autres sont spécifiques à l'ICES. Ceux-ci portent plus particulièrement sur l'histoire et la théorie des crises (politiques, économiques, sociales, militaires, etc.).

Cette formation entend développer les acquis scientifiques et les capacités méthodologiques des étudiants souhaitant s'investir dans l'enseignement de l'histoire et la recherche scientifique. 

Mais, il facilite également la possibilité pour les étudiants de s'orienter vers des métiers du patrimoine, de la culture et la communication où les connaissances historiques forment le socle indispensable à la capacité d'une action concrète.

Condition d'admission

Licence Histoire ou licence Sciences politiques

Admission sur dossier et entretien avec le directeur du département Histoire

Ce master est un diplôme d'État délivré en convention avec l'Université de Poitiers.

Après le master... Quelles perspectives professionnelles?

Ce master est une formation diplômante ouvrant principalement sur les métiers de l'enseignement et de la recherche, du patrimoine et de la communication. 

Mais, s'inscrivant dans la continuité des enseignements de culture générale proposés tout au long de la licence d'Histoire de l'ICES, il permet également d'envisager de passer d'autres concours des fonctions publiques.

Concours / Prépa CAFEP-CAPES

Pour les étudiants qui se destinent à l'enseignement, l'ICES propose, en parallèle de ce master, une préparation aux concours d'enseignement d'Histoire-Géographie (CAFEP-CAPES).

Accessible aux titulaires d'un M1 ou d'un M2, cette formation assure aux candidats des enseignements, de méthodologie rédactionnelle et d'exposé, dans le respect des exigences formelles des concours.

Le Master "Civilisation, histoire, patrimoine, sources" est une formation complète permettant d'accéder à un large choix de métiers. Nos étudiants intègrent les domaines d'activité suivants :

- Enseignement et Recherche

- Universitaire

- Communication

- Publicité

- Fonction publique

- Attachés territoriaux

- Instituts régionaux d'administration (IRA)

- Patrimoine et Médiation culturelle

- Développeur culturel

- Responsable de site historique

- Documentation

- Bibliothécaire

- Archiviste

- ESM, Officiers sous contrat ...

- Édition, Métiers du livre

- Journalisme