Bandeau

Prépas Concours d'enseignement

ICES Concours enseignement CRPE CAPES CAFEP

Des formations diplômantes et une organisation souple pour répondre aux besoins de chacun

Ces 4 préparations aux concours s'insèrent dans des formations de masters (Master Histoire et Master Humanités catholiques) 1ère et 2e année.

Tous ces parcours sont ouverts aux étudiants en formation initiale, mais aussi aux actifs en formation continue. Les cours sont regroupés, dans la mesure du possible, sur deux jours et demi dans la semaine pour faciliter la poursuite d'une activité professionnelle (des enseignants en activité ont ainsi pu suivre la formation et la valider). Les candidats qui suivent les préparations aux concours sans être inscrits dans le master peuvent opter pour le « pack » écrit seul, écrit + oral ou oral seul, avec des tarifs adaptés.

► CRPE (concours de recrutement de professeurs des écoles)

Cette préparation ouvre en septembre 2016 à l'ICES, avec les mêmes exigences que les formations déjà existantes.

Pourquoi choisir l'ICES ?
La différence se fera sur la qualité des enseignements exclusivement centrés sur les matières du concours, la participation hebdomadaire de maîtres actuellement en poste venant partager leur expérience avec les candidats, les séminaires d'universitaires spécialisés dans tel domaine (par exemple, les productions écrites d'enfants). L'ICES offre de plus à ses candidats l'opportunité de choisir une pédagogie alternative pour l'un des stages obligatoires (Montessori, Don Bosco, Père Faure, etc.) ; un stage dans le privé hors contrat est également possible.

En savoir plus  Information

► CAFEP / CAPES d'Anglais

Cette préparation, accessible aux étudiants titulaires d'une Licence ou d'un Master 1, s'appuie sur le socle disciplinaire des matières de l'admissibilité (traduction, littérature, civilisation et linguistique) et la didactique. Les enseignants, membres ou ex-membres des jurys de concours proposent un suivi individualisé rigoureux avec fiches de révision, travaux corrigés, concours blancs et colles orales pour préparer l'admission.

En savoir plus  Information

► CAFEP / CAPES d'Histoire-Géographie

Les étudiants d'Histoire, inscrits ou non en master à l'ICES, peuvent bénéficier d'une préparation aux concours d'enseignement d'Histoire-Géographie (CAFEP-CAPES). Accessible aux titulaires d'un M1 ou d'un M2, cette formation assure aux candidats des enseignements, de la méthodologie rédactionnelle et d'exposé, dans le respect des exigences formelles du concours.

En savoir plus  Information

► CAFEP / CAPES de Lettres modernes

Cette préparation, qui existe depuis 5 ans à l'ICES avec une moyenne de 85 % de réussite, s'appuie sur un choix délibéré de mettre l'accent sur les matières disciplinaires du concours (littérature française du Moyen Âge à nos jours, grammaire médiévale et moderne), tout en préparant les futurs professeurs à leur métier par des cours de didactique. En choisissant l'ICES pour vous préparer à devenir professeur au collège ou au lycée, vous serez assuré de la qualité intellectuelle d'enseignements dispensés par des professeurs qualifiés, qui participent eux-mêmes ou ont participé aux jurys de concours.

En savoir plus  Information

Pour tout renseignement sur les formations, merci de contacter :

@ Mme Laure MEESEMAECKER
Maître de Conférences
Responsable des Prépas Concours d'enseignement
Responsable du master Humanités Catholiques
Directrice des Presses Universitaires de l'ICES