Bandeau

Réussir en Licence de Sciences politiques

« Il faut être curieux de tout »

ICES - Sciences Politiques - Étudiant

Les études de Sciences politiques forment un généraliste en sciences sociales. Pour réussir, il faut s'intéresser à toutes les disciplines qui permettent de comprendre le monde, les civilisations et les sociétés ainsi que leurs évolutions. Aux connaissances, il faut allier rigeur du raisonnement, logique de l'argumentation et clarté de l'expression écrite et orale.

Les qualités requises pour étudier les Sciences politiques à l'Université

  • Aimer réfléchir et comprendre
  • S'intéresser à toutes les disciplines
  • Avoir une grande autonomie et une forte capacité de travail

Ce qu'on apprend en licence de Sciences politiques

En licence de Sciences politiques, vous vous formerez aux fondamentaux dans les domaines de philosophie, de l'histoire, de l'économie, de la sociologie, du droit et des Institutions, et des relations internationales.

Au cours de ces années, vous apprendrez à :

- acquérir une méthode propre aux sciences politiques (synthèse, fiche d'analyse, notes politiques,..) avec des exercices divers d'expression orale pour traiter des questions interdisciplinaires propres aux sciences politiques et exposer son point de vue,

- acquérir un esprit critique en ayant une solide culture générale, pour apprécier les évolutions du monde,

- vous perfectionner dans le domaine linguistique en pratiquant au moins deux langues étrangères dont l'anglais,

- maîtriser les techniques et outils de communication

- approfondir la connaissance de soi et la découverte de l'autre.

Ce qu'il faut savoir sur la licence de Sciences politiques

Réussir en filière de Sciences politiques implique de bonnes bases linguistiques, notamment en anglais, ainsi qu'une culture générale déjà établie. Il faut être organisé et rigoureux, et avoir une ouverture d'esprit tout azimut. Par les études menées, vous serez au coeur de l'actualité, au coeur des enjeux politiques et économiques.

L'aspect généraliste de cette filière permet une ouverture au monde. En effet, l'un des points forts est la possibilité de bénéficier d'un bagage international - à travers notamment la pratique de 2 langues vivantes et un semestre d'études passé à l'étranger.

Dès la première année, une part importante du dispositif porte aussi sur l'encadrement du projet de formation et d'orientation professionnelle de l'étudiant.

Faire sa licence de Sciences politiques à l'ICES

Information