Bandeau AlumnICES

Témoignages d'alumni de l'ICES

Les anciens de l'ICES vous parlent de leur cursus universitaire à l'ICES et de leur parcours professionnel à l'issue de leur diplôme.

Apportez votre témoignage  Information


 

NICOLAS Grégoire

30 mai 2018

Décrivez votre profession ou votre activité actuelle en quelques mots :

" Je travaille actuellement pour la banque de financement et d'investissement du groupe Société Générale (SG Corporate Investment Banking en bon français).
Le poste que j'occupe est à la frontière entre les relations internationales et la conformité bancaire (conformité aux règlementations édictées par les différents régulateurs).
A ce poste, je traite des problématiques embargos et sanctions, mes principales missions consistent à assurer une fonction de conseil auprès des commerciaux de la BFI sur les sujets sanctions & embargos, suivre l’évolution des régimes de sanctions internationales, et leur impact sur les clients de la BFI, et enfin de répondre aux demandes/enquêtes des autorités réglementaires.
Ces problématiques ont pris un essor considérable depuis quelques années, notamment avec l'amende de 8.9 milliards de dollars payée par la BNP en 2014. "

Qu'est-ce-qui vous plait dans l'exercice de votre métier ? :

" Évidemment, l’aspect juridique, lié à l’extra-territorialité du droit américain (je n’ai pas une formation juridique par hasard). Mais également l’aspect stratégique (en raison de la proximité de mon service avec la Direction Générale) et géopolitique des problématiques embargos et sanctions. "

Quels sont vos projets professionnels ? :

" J’espère pouvoir poursuivre au sein de la Société Générale et pourquoi pas, partir d’ici un an ou deux en expatriation dans une implantation étrangère de la Banque. Sans doute, dans un premier temps, pour gérer les relations locales avec les différents régulateurs et par la suite, je l’espère, intégrer une ligne métier de la BFI. "

Que vous a apporté l'ICES dans votre parcours personnel et professionnel ? :

" D’abord, l’ICES m’a apporté un cadre structurant au début de mes études, grâce au cours et TD dispensés en petit effectif. Mais également un solide socle de culture générale, dans lequel je n’hésite pas à puiser encore aujourd’hui. Par ailleurs, la stature qu'a réussi à gagner l'ICES dans le milieu universitaire m'a également permis d'intégrer l'université Paris-Dauphine. "

Qu'attendez-vous du réseau AlumnICES, réseau des anciens de l'ICES ? :

" Rencontrer des anciens camarades de promotion ainsi que d'autres anciens partageant les valeurs de l'ICES. "

Grégoire NICOLAS, @LinkedIn


GAREL Rudy

6 janvier 2017

Décrivez votre profession ou votre activité actuelle en quelques mots :

" Je suis médiateur nature pour le Conseil Départemental de la Vendée. J'accueille des groupes de scolaires (Cycle 1 jusqu'au niveau Terminale) sur le site de la Réserve biologique départementale de Nalliers - Mouzeuil-Saint-Martin. En parallèle je donne des cours de Biologie animale à des étudiants de 3ème année à l'ICES. "

Qu'est-ce-qui vous plait dans l'exercice de votre métier ? :

" Ces deux activités professionnelles comblent mes besoins de transmettre, d'échanger et de sensibiliser à la préservation de l'environnement. Elles se complètent aussi en me permettant de m'adresser à des publics différents. "

Quels sont vos projets professionnels ? :

" Si je suis encore loin d'avoir fait le tour de mes activités professionnelles actuelles, j'ambitionne à long terme de développer ma propre entreprise dans le domaine du coaching en développement personnel. "

Que vous a apporté l'ICES dans votre parcours personnel et professionnel ? :

" L'ICES m'a tout d'abord apporté un cadre, un soutien et à travers mes enseignants (Brigitte Berthet et Nicolas Le Carret) une écoute que je ne peux oublier. J'ai également pu profiter d'un enseignement de qualité qui m'a beaucoup aidé pour la suite de mon cursus universitaire. Enfin, l'ICES m'a permis de m'ouvrir au monde grâce à l'établissement d'une convention avec l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) lors de ma dernière année de Licence. Pour tout ça : merci l'ICES ! "

Qu'attendez-vous du réseau AlumnICES, réseau des anciens de l'ICES ? :

" Le réseau AlumnICES est pour moi un formidable lieu de rencontres, d'échanges et d'opportunités ! A bientôt peut-être lors d'une soirée AlumnICES ! "

Rudy GAREL, @LinkedIn


PERRAUDEAU Amélie

31 mai 2016

"Après 2 ans en Licence de Physique-Chimie à l'ICES, j'ai pu passer le concours CCP DEUG pour entrer à l'Ecole Nationale Supérieur d'Ingénieurs de Limoges, en spécialité Matériaux.
Actuellement en fin de cursus, j'ai pu effectué un double diplôme dans le cadre de mes études à l'ENSIL, pour obtenir un Master en Physique et Chimie des Matériaux Hautes Performances en plus du diplôme d'ingénieur Matériaux.
Je suis actuellement en stage en centre technique R&D pour valider mon diplôme d'ingénieur.
Pour la suite, je commencerais normalement en octobre une thèse universitaire au sein du Laboratoire de Sciences et Procédés Céramiques et Traitements de Surface à Limoges."

Amélie PERRAUDEAU, @LinkedIn


NICOLAS Jean-Baptiste

23 mai 2016

"Ancien Icessien, de 2010 à 2013 en licence de Droit, je suis à présent notaire stagiaire en région parisienne. J'aime ce métier et remercie infiniment mes anciens professeurs pour tout ce qu'ils m'ont appris durant ces 3 années. Un vrai plus dans mes études et dans mon travail.

Au plaisir de rencontrer d'autres anciens Icessiens et des Icessiens actuels."

Jean-Baptiste NICOLAS,
@LinkedIn


Merci pour vos témoignages !