ICES Pôle entreprises - Formation continue - ICES Junior

Réaliser une pré-étude de marché international

ICES Étude Marché Internationale

L'esprit de l'École universitaire est de combiner un enseignement académique rigoureux avec une professionnalisation des cursus en lien avec le monde du travail. Vous aussi, faites appel à notre expertise !

Demandez une étude de marché internationale à nos étudiants

Votre entreprise a des objectifs internationaux et vous souhaitez :

- Cerner le potentiel d'un marché étranger,
- Lancer un nouveau produit sur un marché étranger,
- Étudier la concurrence internationale,
- Rechercher des sources d'approvisionnement à l'étranger,
- Identifier des clients potentiels ou des partenaires étrangers, ou plus généralement,
- Collecter des informations spécifiques pour valider une approche ou préparer des actions internationales.

Pour toutes ces recherches qui consomment un temps précieux et exigent une certaine expertise, nous vous proposons un partenariat gratuit avec les étudiants de Science Politiques de l'option « Entreprise ».

Leur Projet de 3e année consiste à réaliser une étude de marché internationale tout au long de l'année universitaire, d'octobre à mai, en produisant un ou plusieurs rapports sur les marchés visés par l'entreprise partenaire.

Maîtrisant l'anglais et sortant d'un semestre Erasmus dans une université européenne, ils sont répartis par équipe de 4 ou 5 et supervisés hebdomadairement par un professionnel de marketing international.

Les prestations d’ICES Junior Conseil sont gratuites. L’organisation défraie les étudiants le cas échéant. L’ICES demande aux entreprises partenaires le versement de la taxe d’apprentissage au profit de l’établissement. Le rapport et les préconisations proposées par le groupe de travail étudiant ne sauraient engager la responsabilité de l’université.

Cette option « Entreprise » poursuit un double objectif

- La découverte de l'entreprise à travers l'étude de ses fonctions principales, de son financement, de ses stratégies.

Ces cours spécifiques s'ajoutent aux cours de marketing et d'organisation du tronc commun. En cela l'option est un complément important à la compréhension globale de l'économie et un apport à la culture générale liée aux études de Sciences politiques.

- La familiarisation des étudiants à la culture d'entreprise par des méthodes de travail spécifiques et la réalisation d'un projet final international en 3e année.

L'option est donc aussi une préparation pour ceux qui seront admis en Master Relations internationales de l'ICES ou qui envisageraient une orientation ultérieure vers un 2nd cycle en école de commerce.

Contact

Hugues de SAINT-VINCENT,
Professeur responsable de l'option « Entreprise »
[email protected]
06 59 19 25 76