En parallèle de leurs études, certains étudiants se lancent et montent leur petite entreprise, souvent en auto-entrepreneur, parfois en association avec d’autres étudiants.
Voici quelques exemples d'étudiants entrepreneurs de l'ICES
Aphea Consulting
Thomas Bedouelle, étudiant en double licence Anglais-Science politique à co-fondé Aphea Consulting en 2019. Aphea Consulting est spécialisé dans l’accompagnement de projets de coopération culturelle au niveau européen. Dans ce cadre, il met en place les outils nécessaires à la stratégie de communication de ces projets (identité visuelle, site internet, vidéo de promotion). Pour la petite histoire, Thomas a réalisé la vidéo de présentation des portes ouvertes virtuelles 2020 de l'ICES.
Vous avez besoin de ses services ? Contactez-le !
ALOWAA
Henri Barraya est étudiant en licence d’anglais. Il a fondé avec sa sœur ainée (en école de commerce) Alowaa, une application de rencontre amicale destinée aux expatriés lors de leur voyage à l’étranger. Dans une ambiance sans prise de tête les voyageurs sont mis en relation et peuvent profiter d’un moment autour d’une activité (bar, restaurant, bowling…).
L'idée est complète et polyvalente et se base directement sur un besoin concret des expatriés à rencontrer de nouvelles personnes. L'application devrait démarrer officiellement en septembre 2021 dans 4 grandes villes étudiantes : Paris, Londres, Barcelone et Melbourne.
Alowaa recherche un financement pour son développement, Soutenez Henri !
French Legal Translators
Margaux Bregeon est étudiante en master Droit des affaires. Forte d’expériences professionnelles au sein de services juridiques internationaux et diplômées en droit français et en droit anglais, elle a monté, en association, sa société de traduction juridique : French Legal Translators.
French Legal Translators offre des services de traduction juridique du français vers l'anglais et de l'anglais vers le français. La jeune société fournit des traductions certifiées, assermentées, des traductions notariées par un Notary Public et des traductions légalisées.
La société est déjà membre de Chartered Institute of Linguists et de l’Association des Juristes Franco-Britanniques.
Staff Me
Montée par deux étudiants en 2016, cette start-up met en relation entreprises et étudiants pour des missions ponctuelles. L’originalité réside dans le fait que les étudiants doivent avoir créé leur auto-entreprise pour postuler.
Cela a mis le pied à l’auto-entreprenariat à des étudiants de l’ICES.
Clément Faure, étudiant en licence science politique a ainsi créé son auto-entreprise pour faire Uber Eat. Ce statut d'auto-entrepreneur lui est aussi utile pour trouver de courts emplois sur la plateforme StaffMe.