Traiter la question de l'accès aux soins par le prisme de l'aménagement du territoire peut surprendre tant cette politique a pour domaines de prédilection l'économie, les transports ou le tourisme. Pour autant, l'alinéa 11 du préambule de la Constitution du 27 octobre 1946 signale que "La Nation garantit à tous, notamment à l'enfant, à la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la santé, le repos et les loisirs." Il appartient donc à l'État et aux autorités sanitaires de contribuer à garantir l'égal accès de chaque personne aux soins.
Néanmoins, tous deux peinent à rendre ce droit effectif dans les territoires, comme en témoigne l'éloignement des professionnels de santé conduisant à la formation de "déserts médicaux". Le vieillissement de la population française doublé du vieillissement des professionnels de santé, les limites de l'offre de formation, l'évolution des conditions d'exercice et la démultiplication des actions territoriales dans l'accès aux soins forment une combinaison d'enjeux complexes qu'il s'agit de traiter conjointement pour corriger une situation sanitaire nationale devenue critique. Par son approche systémique et transversale, sa capacité à coordonner l'action à plusieurs échelles de temps et d'espace, l'aménagement du territoire semble indiqué pour y remédier.
De fait, ce colloque a pour but d'affiner la connaissance des enjeux sanitaires et territoriaux qui régissent le quotidien des Français, de rendre compte de la diversité des acteurs de la santé, de recourir aux enseignements de l'histoire comme aux innovations territoriales en matière d'accès aux soins et de bénéficier de témoignages politiques et techniques. En retour, ce colloque fait ressortir des savoirs théoriques et préconisations d'action de façon à ce que demain, l'aménagement du territoire garantisse l'accès aux soins.
Comité d'organisation :
Sylvain Dournel, docteur en géographie et aménagement, ingénieur de recherche à l'Université d'Orléans, chargé de cours à l'ICES, CRICES.
Augustin Boulanger, MCF de l'ICES en droit privé, CRICES.
David Teurtrie, MCF de l'ICES en science politique, CRICES.
Salle de conférence Richelieu