Double licence Droit – Économie et gestion

Formation initiale

Droit, économie, gestion et science politique

Label Diplôme national de licence contrôlé par létat
  • Informations générales
  • Objectifs
  • Programme
  • Admission

Informations générales

La double licence droit - économie et gestion est un parcours d'excellence permettant aux étudiants d’obtenir simultanément deux diplômes nationaux de licence d’État (sous jury rectoral) dans les disciplines correspondantes. Au regard du volume horaire d’enseignements, un tel parcours s'apparente à une classe préparatoire diplômante.

Niveau d'entrée

BAC

BAC +1

BAC +2

Reconnaissance

Diplôme national bac +3 reconnu et délivré en jury rectoral

Public visé

Être titulaire du Baccalauréat ou d'un titre équivalent, en provenance de toutes les académies du territoire français.

Durée

3 ans (6 semestres)

Frais de scolarité

Formation initiale : selon les revenus de la famille et quotient familial

Bourses

Bourses d’État

Crédits

180 Crédits ECTS

Stage(s)

2 stages de 3 semaines minimum en 1ère et 2ème année

Objectifs

Objectifs de la double licence de droit – économie et gestion à l’ICES

La double licence de droit – économie et gestion est un parcours d’excellence dans deux domaines universitaires distincts mais complémentaires. Bien plus qu’une simple juxtaposition d’enseignements, outre le fait de former les étudiants aux principaux concepts du droit, de l’économie, de la comptabilité et de la gestion, le double parcours entend :

  • Former des juristes / économistes cultivant une ouverture d’esprit interdisciplinaire, les rendant ainsi familiers avec l’ensemble des règles et systèmes juridiques, la méthodologie des sciences sociales, les théories et savoirs économiques et les techniques comptables et financières.
  • Développer une culture générale grâce aux enseignements transversaux (histoire, philosophie, sociologie, management, éthique, etc.) ainsi que les compétences standards attendues sur le marché du travail (maîtrise des langues française et étrangère(s), de l’informatique, etc.) grâce aux enseignements professionnels.
  • Offrir aux étudiants les poursuites d’études les plus diversifiées possibles : master d’université publiques ou de facultés privées, écoles de commerce, écoles d’économie, institut d’études politiques, école de journalisme, concours de la fonction publique,
  • Permettre aux diplômés d’évoluer par la suite aussi bien dans le secteur privé, que public, qu’il s’agisse de carrières juridiques, judiciaires, économiques, comptables ou financières.

 

Quel cursus après la double licence de droit – économie et gestion de l’ICES ?

Les étudiants  titulaires d’une double licence de droit – économie et gestion pourront poursuivre dans l’une ou l’autre des deux disciplines pour atteindre le niveau Bac +5, aussi bien à l’ICES (master droit des affaires, droit fiscal, CCA ou GRH), qu’à l’université publique ou en école de commerce.

 

Quels débouchés professionnels après la double licence de droit – économie – gestion de l’ICES ?

Les débouchés professionnels de la double licence droit et économie et gestion :

  • Dans le secteur privé : professions libérales (avocat, expert-comptable) et/ou réglementées (huissier, notaire, commissaires aux comptes, mandataire judiciaire, etc.), cadre d’entreprise dans l’un des domaines étudiés (banquier, assureur, juriste, comptable, analyste, contrôleur de gestion, auditeur, directeur financier, responsable de ressources humaines, gestionnaire de patrimoine, etc.
  • Dans le secteur public : carrières scientifiques (consultant ou chargé de mission scientifique, professeur certifié, enseignant-chercheur…), judiciaires (magistrat, greffier, officier de police, etc.) ou administratives (fonction publique d’État et territoriale, tout concours administratif, etc.).

Programme

Qu’étudie-t-on en double licence de droit – économie et gestion à l’ICES ?

La double licence de droit – économie et gestion est une formation complète qui donne des compétences juridiques, économiques, financières et comptables.

Afin de compléter sa formation théorique, l’étudiant(e) doit effectuer un stage obligatoire d’au minimum trois semaines au terme de chacune des deux premières années de licence. Ces expériences, idéales pour découvrir des métiers et affiner le projet professionnel, orienteront la suite du parcours post-licence et enrichiront le CV de l’étudiant(e).

 

Le programme de la double licence de droit – économie et gestion

Licence 1

Semestre 1

  • Enseignements fondamentaux en droit : Droit constitutionnel, droit des personnes/droit civil, introduction générale au droit, organisations judiciaires et administratives
  • Enseignements fondamentaux en économie-gestion : Micro-économie, macro-économie, comptabilité générale
  • Enseignements professionnels et transversaux : Histoire économique et sociale, mathématiques, anglais économique, informatique de gestion
  • Options : langues, théologie, sport

Semestre 2

  • Enseignements fondamentaux en droit : Droit constitutionnel, droit de la famille, grands principes juridiques, relations internationales
  • Enseignements fondamentaux en économie-gestion : Micro-économie, macro-économie, fondement de la gestion
  • Enseignements professionnels et transversaux : Organisation mondiale des échanges, mathématiques, anglais économique, informatique de gestion, certification Voltaire
  • Options : langues, théologie, sport

 

Licence 2

Semestre 3

  • Enseignements fondamentaux en droit : Droit administratif, droit des obligations, institutions européennes
  • Enseignements fondamentaux en économie-gestion : Micro-économie, macro-économie, comptabilité générale
  • Enseignements professionnels et transversaux : Doctrine sociale de l’Église, mathématiques, anglais économique, informatique de gestion, découverte professionnelle
  • Options : langues, théologie, sport

Semestre 4

  • Enseignements fondamentaux en droit : Droit des sociétés, droit social, droit civil des biens, droit fiscal
  • Enseignements fondamentaux en économie-gestion : Histoire de la pensée économique, économie internationale, mathématiques financières
  • Enseignements professionnels et transversaux : Introduction au marketing, anglais économique, informatique de gestion
  • Options : langues, théologie, sport

 

Licence 3

Semestre 5

  • Enseignements fondamentaux en droit : Droit des sociétés, droit social, droit des contrats spéciaux, droit fiscal
  • Enseignements fondamentaux en économie-gestion : Histoire de la pensée économique, croissance et fluctuations, contrôle de gestion
  • Enseignements fondamentaux : Éthique des affaires, anglais économique, informatique de gestion, relations professionnelles
  • Options : langues, théologie, sport

Semestre 6

  • Enseignements fondamentaux en droit : Droit des sociétés, droit social, droit civil des biens, droit fiscal
  • Enseignements fondamentaux en économie-gestion : Histoire de la pensée économique, économie internationale, mathématiques financières
  • Enseignements professionnels et transversaux : Introduction au marketing, anglais économique, informatique de gestion
  • Options : langues, théologie, sport

Admission

Quelles sont les modalités d’accès à la double licence de droit – économie et gestion de l’ICES ?

Être titulaire du Baccalauréat (ou d’un titre équivalent) en provenance de toutes les académies du territoire français, ainsi qu’avoir accompli le test d’aptitude aux études de droit. Conformément aux nouveaux attendus issus du cadrage national des attendus pour les mentions de licence, tout étudiant souhaitant s’inscrire en licence de droit à l’ICES doit, parallèlement à la procédure d’inscription, suivre un questionnaire d’auto-évaluation .

En l’absence de tout dispositif national et de toute directive ministérielle en la matière, l’ICES décompose son propre module comme suit :

  • Un test d’aptitude aux études de droit, ayant effectué en ligne proposé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur. Ce test d’aptitude est un préalable indispensable à la procédure d’inscription à l’ICES.
  • Un stage de « pré-rentrée », se déroulant la première semaine de septembre. Ce stage de cinq jours vise à appréhender la méthodologie du commentaire de document et la de dissertation, à découvrir les exigences des études universitaires (tutorat), au fonctionnement de la bibliothèque universitaire et des systèmes informatiques, ainsi que d’une introduction générale au droit. Un test de français ainsi que des rappels historiques fondamentaux seront également dispensés.

Le « Questionnaire d’auto-évaluation » est disponible dès à présent sur le site : terminales2019-2020.fr. Conformément au cadrage national, ce test d’aptitude purement indicatif ne constitue pas un critère de sélection.

Ce double cursus s’adresse à des étudiants ayant acquis un très bon niveau dans le cadre de leurs études secondaires, avec une grande capacité de travail.

 

Comment s’inscrire en double licence de droit – économie et gestion à l’ICES ?

Pour une inscription en licence 1, l’ICES relève de la procédure nationale Parcoursup.

L’accès à cette formation est sélectif, avec étude du dossier scolaire et entretien de motivation.

Pour une inscription en licence 2 ou 3, l’ICES recrute sur dossier et entretien. (Dossier remis lors des portes ouvertes ou en contactant le secrétariat étudiant).

Mise à jour le 27 octobre 2020 / Informations présentées sous réserve de modifications

Responsable de la formation
  • Loïc Floury, Assistant pédagogique – Licence Économie et gestion

     

    Hélène Lardière, Service des études

Pourquoi venir étudier une double licence de droit - économie et gestion à l’ICES ?

La double licence droit et économie et gestion se donne pour ambition de former des diplômés maîtrisant l'ensemble des outils de leurs domaines respectifs, mais dotés d'une culture suffisamment étoffée pour leur permettre d'appréhender les passerelles disciplinaires et codes indispensables à l’ensemble des débouchés et poursuites d’études ainsi offerts.

L'accompagnement de chaque étudiant(e) se fait grâce à :

  • Le suivi pédagogique personnalisé du responsable de formation ;
  • Le tutorat et les cours de soutiens offert à tout(e) étudiant(e) en difficulté ;
  • Des travaux dirigés par petits groupes d'étudiants (18 à 25 étudiants maximum) ;
  • Des cours d'expression orale et de présentation.

Témoignages

Découvrez les expériences de nos anciens Icessiens

  • " La double licence droit et économie-gestion permet aux étudiants de poursuivre des études en master de droit ou en économie-gestion. "

    Yannick David

    Directeur du département de droit à l’ICES

Une vie étudiante riche

Réussir ses études ne se limite pas à la réussite académique. Être étudiant à l’ICES c’est aussi développer sa vie extra-universitaire : engagement associatif, sport universitaire, activité artistique, organisation de conférences, etc…

ces formations peuvent aussi vous intéresser !

Licence Science politique

    Parcours communication et journalisme

    Parcours monde de l’entreprise

    Parcours affaires publiques

Domaine : Droit, économie, gestion et science politique

La licence de science politique de l'ICES est une licence universitaire, diplôme d'État (sous jury rectoral). C'est une formation pluridisciplinaire d’excellence, internationale, avec trois parcours professionnalisants : communication, journalisme, affaires publiques, entreprise. Les poursuites d'études sont multiples.

Nature : Formation initiale

Diplôme : Licence

Public visé :
Être titulaire du Baccalauréat ou d'un titre équivalent, en provenance de toutes les académies du territoire français.

Double licence Histoire - Droit

Domaine : Droit, économie, gestion et science politique et Histoire, sciences humaines et sociales

La double licence histoire - droit est un parcours d'excellence qui permet à de bons étudiants (profil science po) de suivre simultanément deux licences, dans deux disciplines complémentaires : le droit et l'histoire. Il s'apparente à une classe préparatoire, la pression du concours en moins.

Nature : Formation initiale

Diplôme : Double licence et Licence

Public visé :
Être titulaire du Baccalauréat ou d'un titre équivalent, en provenance de toutes les académies du territoire français.

Licence professionnelle Métiers du notariat

Domaine : Droit, économie, gestion et science politique

La licence professionnelle « métiers du notariat » est un diplôme à vocation professionnelle. Son obtention permet de devenir collaborateur des offices de notaires (anciennement dénommés clercs de notaires), mais également d'accéder aux emplois d'agent immobilier, de banque, d'assurance et d'expert foncier.

Nature : Formation initiale et Formation professionnelle continue

Diplôme : Licence professionnelle

Public visé :
Titulaire d’un BTS Métiers du notariat, d’une licence 2 en Droit ou d’un DUT Carrières juridiques.
La licence pro métiers du notariat est également ouverte à la formation professionnelle continue

Les actualités

  • À la une

    Éric de Labarre “Garantir la qualité des diplômes ...

    A la veille des premières phases de déconfinement, Éric de Labarre, président de l'ICES, évoque les ...

  • À la une

    Jean-Pierre Deschodt “Le propre de l’histoire est de ...

    Membre du CRICES, habilité à diriger des recherches, Jean-Pierre Deschodt est le directeur du département ...

  • Pierre Olivier Maquart, ancien étudiant de l'ICES

    Parcours d'anciens

    Pierre-Olivier Maquart, entomologiste “L’ICES m’a ...

    Vendéen d’origine et passionné par l'étude des insectes depuis son plus jeune âge, pour Pierre-Olivier ...