Master Ressources humaines

Formation initiale

Faculté Droit, économie et gestion et Faculté Science politique, histoire et sciences humaines

Label Diplôme national de master contrôlé par létat
  • Informations générales
  • Objectifs
  • Programme
  • Admission

Informations générales

Le master Ressources humaines veut répondre aux besoins croissants des entreprises dans le domaine du pilotage des ressources humaines. Cette fonction est confrontée à de nombreux changements et à des évolutions fortes: digitalisation de la fonction, évolution des pratiques, changements administratifs, évolutions comportementales, etc. Ces dernières demandent au gestionnaire une solide formation humaine et technique pour appréhender ses responsabilités avec sérénité sans oublier que l'homme est la principale richesse de l'entreprise et que sa personnalité est singulière.

Niveau d'entrée

BAC +3

BAC +4

Reconnaissance

Diplôme national bac+5 reconnu et délivré en jury rectoral

Public visé

Être titulaire d’une licence de droit, de gestion , d'économie-gestion, d'AES, de sociologie, de psychologie - Accès possible pour d'autres licences (voir l'onglet Admission)

Durée

2 ans (4 semestres)

Frais de scolarité

La formation est prise en charge à 100% dans le cadre de l'apprentissage.

Autres caractéristiques

2 ans d'alternance

Crédits

120 Crédits ECTS

Alternance

Contrat d’apprentissage

Contrat professionnalisation

Objectifs

Objectifs du master ressources humaines à l’ICES

Le master de Ressources humaines a pour objectif d’apprendre à piloter et administrer la ressource humaine en mettant « l’homme, au cœur des richesses de l’entreprise » et en veillant à la prise en compte de la singularité de chacun (la personnalité de chaque homme).

Un master en phase avec les responsabilités du métier :

  • Cursus associant théorie et pratique ou l’alliance du savoir et de la capacité opérationnelle
  • Liens forts avec le monde professionnel: 4 semestres en alternance, soit environ 75% du temps passé en entreprise durant toute la scolarité.
  • Modules de formation pour assumer les rôles clefs en RH : stratège, agent du changement, expert administratif, médiateur, transformation numérique

 

Quels débouchés professionnels après le master RESSOURCES HUMAINES de l’ICES ?

Le master Ressources humaines débouche sur de nombreux métiers :

  • Humaines et stratégiques : DRH, responsable formation, chasseur de tête, chef de des ressources humaines, auditeur social, chargé de projet e-recrutement, coach, consultant en recrutement, outplacer, campus-manager, responsable formation,
  • Techniques: responsable paie, conseiller en gestion des RH, gestionnaire de carrière, chargé d’études personnels, responsable de communication interne, responsable des systèmes d’information,
  • Administratives : assistant de ressources humaines, responsable de l’administration personnel, chargé de gestion en ressources humaines, chargé de gestion des expatriés, responsable du personnel, chargé de mission diversité et handicap.

Les indicateurs du master Ressources humaines :

  • Prévision emploi cadres: + 5% d’ici 2019 (APEC, 7.7.17)
  • Insertion: 12 mois après le diplôme, 90% sont en emploi (APEC, 21.4.17)

Programme

Qu’étudie-t-on en master ressources humaines à l’ICES ?

Ce master Gestion des ressources humaines (GRH) a pour philosophie de placer l’Homme au cœur de l’entreprise. Il développe une vision globale, sociale, collective des relations humaines dans l’entreprise considérant chacun des collaborateurs comme faisant partie du corps social qu’est l’entreprise. Il intègre également une réflexion sur la place et le rôle de l’individu comme acteur dans l’entreprise.

La vision du tout permettra d’avoir une bonne appréhension des différentes parties prenantes.

LES PLUS DU MASTER (EN OPTION)

– Le « Magistère Sapiens » 

Parcours transversal, le diplôme Magistère Sapiens est proposé au terme d’un parcours de formation de haut niveau, complémentaire au cursus des masters, visant à aiguiser des qualités humaines et intellectuelles, ancrées sur des valeurs éthiques solides. Véritable plus-value pour entrer dans le monde du travail, ce diplôme facilitera la reconnaissance d’un savoir-être auprès des professionnels.
En savoir plus sur le Magistère Sapiens

– Le double cursus Master-MBA

L’ICES et l’UST (University of St. Thomas, Houston, États-Unis) s’associent pour proposer un double cursus de second cycle en 3 ans. Il permet d’obtenir un diplôme de master à l’ICES et le Master of Business Administration de UST. Le cycle de formation est organisé de la manière suivante : le M1 à l’ICES, une année à UST, puis le M2 à l’ICES.
En savoir plus sur le double cursus Master-MBA

– Le DU Engagement et volontariat international

Au-délà d’une césure ou d’une expérience humanitaire, ce diplôme universitaire permet aux étudiants volontaires de vivre une aventure humaine, intellectuelle et interculturelle fondatrice, tant sur le plan personnel que professionnel, dans un cadre universitaire. Ce Diplôme Universitaire s’appuie sur l’expérience de l’association Intercordia, sur son réseau d’ONG présent sur les 5 continents, sa pédagogie et son accompagnement par le tutorat.
En savoir plus sur le DU Engagement et volontariat international

 

Le programme du master RESSOURCES HUMAINES

Master 1 (En alternance)

Semestre 1

  • L’Homme et l’entreprise  : Séminaire d’ouverture, jeu d’entreprise, conférences introductives à l’organisation, visites d’entreprise
  • L’Homme au centre des richesses : Système de protection sociale, paie, aménagement du temps de travail, SIRH, droit individuel (contrat de travail, vie du contrat)
  • L’Homme au cœur des relations d’entreprise : Doctrine sociale de l’Église, instances représentatives du personnel, relations collectives de travail (droit collectif), convention et accords collectifs (règles d’application, de création, de modification ou de suppression)
  • L’Homme au cœur de l’action : Langue LV1: anglais des affaires, préparation au TOEIC, LV2 facultative, prise de parole (autoscopies), rapport de stage et soutenance, projet professionnel (CV et LM)
  • L’Homme au cœur du développement : Stratégie d’entreprise
  • L’Homme et les techniques : Contrôle de gestion et tableau de bord RH

Semestre 2 

  • L’Homme créateur de richesses : Rémunération globale, individualisation de la rémunération, intéressement, participation et épargne salariale, gestion de la masse salariale et politique des rémunérations, initiation à la gestion économique et financière
  • L’Homme au cœur de l’entreprise : Psychologie de l’individu, sociologie, management, santé, sécurité et bien- être au travail (ergonomie, organisation, réglementation, etc…), communication interne
  • L’Homme au cœur de l’action : Langue LV1: anglais des affaires, préparation au TOEIC, LV2 facultative, prise de parole (autoscopies), intervention de chefs d’entreprise (2 interventions), préparation au stage
  • L’Homme au cœur du développement : Recrutement, appréciation et évaluation, organisation et management de la formation, mobilité et gestion de carrière
  • L’Homme et les techniques : Histoire de la fonction RH; actualité des méthodes de management (modes et organisations)

 

Master 2 (en alternance)

Semestre 3 & 4

  • 3 premières semaines – Septembre : L’Homme au cœur de l’entreprise, gouvernance, management et autorité, l’Homme au cœur de l’action, méthodologie de mémoire de recherche appliquée, fondamentaux de gestion de projet, rapport et soutenance de stage de fin M1, l’Homme au cœur des relations, dialogue social (échanges et négociation), l’Homme au cœur du développement, accompagnement au changement, politique sociale, intervention de chefs d’entreprise (2 interventions)
  • 4ème semaine – Novembre : L’Homme au cœur de l’action, conduite de réunion, Mind Mapping, points de situation de l’alternance (1er entretien), l’Homme au cœur de l’action, suivi du travail de mémoire, TPE (travaux personnels encadrés), l’Homme et les techniques, nouvelles technologies et organisation du travail (Robotique, digitalisation, etc)
  • 5ème semaine – Janvier : L’Homme au cœur des relations, procédure et licenciement collectif, intervention d’un chef d’entreprise, l’Homme au cœur de l’action, préparation à la vie professionnelle: recherche d’emploi, connaissance de soi, utilisation des réseaux, TPE (travaux personnels encadrés)
  • 6ème semaine – Février : L’Homme au cœur des relations : RSE, l’Homme au cœur de l’action, intervention d’un chef d’entreprise, suivi du travail de mémoire, l’Homme et les techniques, nouveaux modes collaboratifs et évolutions du contexte (Intérim, sous-traitance, travail à distance, etc)
  • 7ème semaine – Mars :L’Homme et les techniques, intelligence économique, TPE (travaux personnels encadrés)
  • 8ème semaine Avril : L’Homme au cœur de l’action, management interculturel, point de situation de l’alternance (2e entretien), intervention d’un chef d’entreprise, TPE (travaux personnels encadrés).
  • 9ème semaine – Mai : L’Homme et le monde, gestion des expatriés ou salariés locaux, droit social européen, intervention d’un chef d’entreprise, TPE (travaux personnels encadrés)
  • 10ème semaine – Juin : Évaluation de fin de master, évaluation finale, soutenance du mémoire, TOEIC

 

Hors semaine ICES, s’ajoute le travail de recherche, d’analyse et de synthèse, de rédaction du mémoire et la préparation de la soutenance.

Admission

COMMENT S’INSCRIRE au master RESSOURCES HUMAINES de l’ICES ?

L’entrée en master à l’ICES est sélective. La sélection s’appuie principalement sur le dossier du candidat puis un entretien avec le directeur du master.

Pour une candidature en master 1,
candidatez sur la plateforme nationale : monmaster.gouv.fr. Ce site permet à la fois de consulter l’ensemble de l’offre de masters et de candidater dans les formations de votre choix selon un calendrier national unique.

Les candidatures arrivées après la phase complémentaire sont examinées au cas par cas. Prendre contact avec le service des études.

Pour une candidature en master 2,
complétez le formulaire « Je m’informe, j’anticipe, je m’oriente«  sur le site de l’ICES.

Capacité : 25 places

Accessibilité aux personnes handicapées

Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter afin d’étudier ensemble les adaptations à envisager pour permettre le suivi de la formation.

Prérequis

Licence permettant un accès de plein droit : Droit, Gestion , Économie-gestion, AES, Sociologie, Psychologie, Administration publique, Science politique

Accès possibles : Licence de Philosophie, Histoire, Lettres, LEA, LLCER, Lettres ou Information et communication

Cas particuliers (autres diplômes, étudiants étrangers) : Jury de validation des acquis – date limite de réception du dossier 30 avril. Prendre contact avec le service des études.

ALTERNANCE

Le master Ressources humaines est dispensé en alternance dès la première année de master.

L’admission définitive est conditionnée à la signature d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation.

Mise à jour le 29 mai 2024 / Informations présentées sous réserve de modifications

Responsable de la formation
  • Frédéric Blachon, Directeur du master Ressources humaines

     

    Pauline Frottier, Service des études

Pourquoi venir étudier un master Gestion des ressources humaines à l’ICES ?

En master de Gestion des ressources humaines, l’ICES accorde une place déterminante à l’alternance qui s'étend sur 4 semestres (S1, S2, S3, S4) tout en plaçant l'Homme au coeur de l'entreprise :

Un mémoire de recherche est soutenu en fin de M2. 

Les enseignements sont assurés par des universitaires et des professionnels (chefs d'entreprise, avocats, responsables des ressources humaines). 

Retrouvez-nous sur la
plateforme

Suivez l'actualité
du master sur

ICES offre des parcours professionnalisants

Parcours
professionnel

ICES : Formation intégrale de la personne

Formation
humaine

L'ICES encourage l'insertion professionnelle par les stages

Stage
obligatoire

ICES : une pédagogie particulière

Pédagogie
particulière

Double Cursus

Mémoire

Témoignages

Découvrez les expériences de nos anciens Icessiens

  • " L’ICES a mis l’Homme au centre de master Gestion des ressources humaines pour que demain la phrase « il n’est de richesse que d’hommes » prenne tout son sens "

    Hubert Strauss

    Président de DRH-Conseil, ancien directeur de la gestion des RH chez AXA France

Une vie étudiante riche

Réussir ses études ne se limite pas à la réussite académique. Être étudiant à l’ICES c’est aussi développer sa vie extra-universitaire : engagement associatif, sport universitaire, activité artistique, organisation de conférences, etc…

ces formations peuvent aussi vous intéresser !

Master Histoire & droit des relations Église/Etat

Domaine : Faculté Droit, économie et gestion, Faculté Science politique, histoire et sciences humaines et Théologie et science religieuse

Le Master Histoire & droit des relations Église/Etat est une formation unique en France. Il s'inscrit dans un processus de formation professionnelle en relation avec la recherche, les milieux de prise de décision culturels, médiatiques et patrimoniaux, ainsi qu'avec les centres d'intérêts religieux. La formation aborde les enjeux majeurs des relations Eglise/Etat (enseignement, fiscalité, patrimoine, médias, diplomatie, ...) à travers une formation théorique et pratique prenant en compte le cadre réglementaire de la laïcité française.

Nature : Formation initiale

Diplôme : Master & MBA

Public visé :
Tout titulaire d'une licence en histoire, droit, science politique, philosophie, lettres, sciences humaines, théologie et droit canonique. Personnel de la fonction publique territoriale et nationale. Personnel d'institutions religieuses.

Master Droit des affaires - Parcours Droit social

    Parcours Droit social

Domaine : Faculté Droit, économie et gestion

Le master Droit des Affaires (1 et 2), parcours Droit Social, est une formation professionnalisante sur deux ans, en lien avec le monde de l’entreprise. Avec ce parcours, il permet de former des juristes d'entreprise spécialisés en droit social.

Nature : Formation initiale

Diplôme : Master & MBA

Public visé :
Être titulaire d’une licence en droit

Double cursus Master et MBA

Domaine : Faculté Droit, économie et gestion, Faculté Science politique, histoire et sciences humaines et Faculté Sciences, technologies et santé

Les candidats du MBA de l'Université Saint Thomas (UST) apprennent à peser les implications morales des décisions commerciales. Les étudiants sont dotés des connaissances, de l'intégrité et des compétences nécessaires pour devenir des leaders dans leur domaine.
Le programme de MBA de la Cameron School of Business de UST est accrédité par l'Association to Advance Collegiate Schools of Business (AACSB), l'organisme d'accréditation le plus respecté dans le domaine de l'enseignement des affaires dans le monde entier.

Nature : Formation initiale

Diplôme : Master & MBA

Public visé :
Tous les étudiants dans un Master de l'ICES

Les actualités

  • Chercher L'info

    Bibliothèque Universitaire

    Comment évaluer l’information pour une recherche documentaire ?

    Tout travail de recherche doit s'appuyer sur des informations fiables. Cela est particulièrement vrai ...

  • À la une

    Le parcours inspirant d’un ancien étudiant devenu directeur ...

    Après une licence de Lettres Modernes à l'ICES, promotion 2009, puis un Master MEEF, Anthony GRONDIN a ...

  • Conseil et orientation

    La Summer School : un stage intensif d’anglais

    L’ICES propose, aux lycéens et aux étudiants, inscrits ou non à l’ICES, de s'inscrire à une Summer ...

  • Sortie du livre de l'Abbé Airaud, aumônier général de l'ICES

    À la une

    Sortie du livre de l’Abbé Philippe-Marie Airaud, aumônier ...

    L’abbé Philippe-Marie Airaud vient de publier une biographie Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, ...