Master Ressources humaines

Formation initiale

Droit, économie et gestion et Science politique, histoire et sciences humaines

Label Diplôme national de master contrôlé par létat
  • Informations générales
  • Objectifs
  • Programme
  • Admission

Informations générales

Le master Ressources humaines veut répondre aux besoins croissants des entreprises dans le domaine du pilotage des ressources humaines. Cette fonction est confrontée à de nombreux changements et à des évolutions fortes: digitalisation de la fonction, évolution des pratiques, changements administratifs, évolutions comportementales, etc. Ces dernières demandent au gestionnaire une solide formation humaine et technique pour appréhender ses responsabilités avec sérénité sans oublier que l'homme est la principale richesse de l'entreprise et que sa personnalité est singulière.

Niveau d'entrée

BAC +3

BAC +4

Reconnaissance

Diplôme national bac+5 reconnu et délivré en jury rectoral

Public visé

Être titulaire d’une licence de droit, de gestion , d'économie-gestion, d'AES, de sociologie, de psychologie - Accès possible pour d'autres licences (voir l'onglet Admission)

Pré-requis

Anglais Niveau B1

Durée

2 ans (4 semestres)

Frais de scolarité

Formation initiale : 5 400 €/an (tarif 2023-2024 en M1), détails et tarifs préférentiels en documents PDF téléchargeables. En M2, la formation est prise en charge dans le cadre de l'apprentissage.

Bourses

Bourses d’État

Autres caractéristiques

Le master Ressources humaines se poursuit obligatoirement en alternance en M2

Crédits

120 Crédits ECTS

Stage(s)

Stages obligatoires : un stage avant d'entrée en M1 et un autre en fin de M2.

Alternance

Contrat d’apprentissage

Stage alterné

Objectifs

Objectifs du master ressources humaines à l’ICES

Le master de Ressources humaines a pour objectif d’apprendre à piloter et administrer la ressource humaine en mettant « l’homme, au cœur des richesses de l’entreprise » et en veillant à la prise en compte de la singularité de chacun (la personnalité de chaque homme).

Un master en phase avec les responsabilités du métier :

  • Cursus associant théorie et pratique ou l’alliance du savoir et de la capacité opérationnelle
  • Liens forts avec le monde professionnel: stage de 2 mois en 1′ » année, alternance (60% du temps en entreprise en 2e année), conférences chef d’entreprises, enseignants professionnels
  • Modules de formation pour assumer les rôles clefs en RH : stratège, agent du changement, expert administratif, médiateur, transformation numérique

 

Quels débouchés professionnels après le master RESSOURCES HUMAINES de l’ICES ?

Le master Ressources humaines débouche sur de nombreux métiers :

  • Humaines et stratégiques : DRH, responsable formation, chasseur de tête, chef de des ressources humaines, auditeur social, chargé de projet e-recrutement, coach, consultant en recrutement, outplacer, campus-manager, responsable formation,
  • Techniques: responsable paie, conseiller en gestion des RH, gestionnaire de carrière, chargé d’études personnels, responsable de communication interne, responsable des systèmes d’information,
  • Administratives : assistant de ressources humaines, responsable de l’administration personnel, chargé de gestion en ressources humaines, chargé de gestion des expatriés, responsable du personnel, chargé de mission diversité et handicap.

Les indicateurs du master Ressources humaines :

  • Prévision emploi cadres: + 5% d’ici 2019 (APEC, 7.7.17)
  • Insertion: 12 mois après le diplôme, 90% sont en emploi (APEC, 21.4.17)

Programme

Qu’étudie-t-on en master ressources humaines à l’ICES ?

Ce master Gestion des ressources humaines (GRH) a pour philosophie de placer l’Homme au cœur de l’entreprise. Il développe une vision globale, sociale, collective des relations humaines dans l’entreprise considérant chacun des collaborateurs comme faisant partie du corps social qu’est l’entreprise. Il intègre également une réflexion sur la place et le rôle de l’individu comme acteur dans l’entreprise.

La vision du tout permettra d’avoir une bonne appréhension des différentes parties prenantes.

2  parcours transversaux (en option)

+ Le « Magistère Sapiens » 

Parcours transversal, formation de haut niveau visant à assurer les futurs employeurs des qualités humaines et intellectuelles des étudiants, ancrées sur des valeurs éthiques solides.

+ Le diplôme Manager d’entreprise (en 3 ans) 

Double cursus. En partenariat avec l’École de Management (EMD Marseille)

 

Le programme du master RESSOURCES HUMAINES

Master 1

Semestre 1

  • L’Homme et l’entreprise  : Séminaire d’ouverture, jeu d’entreprise, conférences introductives à l’organisation, visites d’entreprise
  • L’Homme au centre des richesses : Système de protection sociale, paie, aménagement du temps de travail, SIRH, droit individuel (contrat de travail, vie du contrat)
  • L’Homme au cœur des relations d’entreprise : Doctrine sociale de l’Église, instances représentatives du personnel, relations collectives de travail (droit collectif), convention et accords collectifs (règles d’application, de création, de modification ou de suppression)
  • L’Homme au cœur de l’action : Langue LV1: anglais des affaires, préparation au TOEIC, LV2 facultative, prise de parole (autoscopies), rapport de stage et soutenance, projet professionnel (CV et LM)
  • L’Homme au cœur du développement : Stratégie d’entreprise
  • L’Homme et les techniques : Contrôle de gestion et tableau de bord RH

Semestre 2

  • Stage en entreprise dans la fonction RH (fin de M1) : Découverte de la fonction RH (juin et juillet) – 2 mois
  • L’Homme créateur de richesses : Rémunération globale, individualisation de la rémunération, intéressement, participation et épargne salariale, gestion de la masse salariale et politique des rémunérations, initiation à la gestion économique et financière
  • L’Homme au cœur de l’entreprise : Psychologie de l’individu, sociologie, management, santé, sécurité et bien- être au travail (ergonomie, organisation, réglementation, etc…), communication interne
  • L’Homme au cœur de l’action : Langue LV1: anglais des affaires, préparation au TOEIC, LV2 facultative, prise de parole (autoscopies), intervention de chefs d’entreprise (2 interventions), préparation au stage
  • L’Homme au cœur du développement : Recrutement, appréciation et évaluation, organisation et management de la formation, mobilité et gestion de carrière
  • L’Homme et les techniques : Histoire de la fonction RH; actualité des méthodes de management (modes et organisations)

 

Master 2 en alternance

Semestre 3 & 4

  • 3 premières semaines – Septembre : L’Homme au cœur de l’entreprise, gouvernance, management et autorité, l’Homme au cœur de l’action, méthodologie de mémoire de recherche appliquée, fondamentaux de gestion de projet, rapport et soutenance de stage de fin M1, l’Homme au cœur des relations, dialogue social (échanges et négociation), l’Homme au cœur du développement, accompagnement au changement, politique sociale, intervention de chefs d’entreprise (2 interventions)
  • 4ème semaine – Novembre : L’Homme au cœur de l’action, conduite de réunion, Mind Mapping, points de situation de l’alternance (1er entretien), l’Homme au cœur de l’action, suivi du travail de mémoire, TPE (travaux personnels encadrés), l’Homme et les techniques, nouvelles technologies et organisation du travail (Robotique, digitalisation, etc)
  • 5ème semaine – Janvier : L’Homme au cœur des relations, procédure et licenciement collectif, intervention d’un chef d’entreprise, l’Homme au cœur de l’action, préparation à la vie professionnelle: recherche d’emploi, connaissance de soi, utilisation des réseaux, TPE (travaux personnels encadrés)
  • 6ème semaine – Février : L’Homme au cœur des relations : RSE, l’Homme au cœur de l’action, intervention d’un chef d’entreprise, suivi du travail de mémoire, l’Homme et les techniques, nouveaux modes collaboratifs et évolutions du contexte (Intérim, sous-traitance, travail à distance, etc)
  • 7ème semaine – Mars :L’Homme et les techniques, intelligence économique, TPE (travaux personnels encadrés)
  • 8ème semaine Avril : L’Homme au cœur de l’action, management interculturel, point de situation de l’alternance (2e entretien), intervention d’un chef d’entreprise, TPE (travaux personnels encadrés).
  • 9ème semaine – Mai : L’Homme et le monde, gestion des expatriés ou salariés locaux, droit social européen, intervention d’un chef d’entreprise, TPE (travaux personnels encadrés)
  • 10ème semaine – Juin : Évaluation de fin de master, évaluation finale, soutenance du mémoire, TOEIC

 

Hors semaine ICES, s’ajoute le travail de recherche, d’analyse et de synthèse, de rédaction du mémoire et la préparation de la soutenance.

Admission

COMMENT S’INSCRIRE au master RESSOURCES HUMAINES de l’ICES ?

L’entrée en master à l’ICES est sélective. La sélection s’appuie principalement sur le dossier du candidat et un entretien avec le directeur du master.

Capacité : 20 places

Ouverture des inscriptions : 1er février en complétant le formulaire « Je m’informe, j’anticipe, je m’oriente« .

Date limite de réception des dossiers : 1er juillet. Les candidatures arrivées après le 1er juillet sont examinées au cas par cas.

Accessibilité aux personnes handicapées

Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter afin d’étudier ensemble les adaptations à envisager pour permettre le suivi de la formation.

Quel esT le processus d’adMISSION au master RESSOURCES HUMAINES de l’ICES ?

L’admission en master se déroule suivant un processus en plusieurs étapes.

Prérequis

Licences permettant un accès de plein droit : Droit, Gestion , Économie-gestion, AES, Sociologie, Psychologie, Administration publique, Science politique
Accès possibles : Licence de Philosophie, Histoire, Lettres, LEA, LLCER, Lettres ou Information et communication
Cas particuliers (autres diplômes, étudiants étrangers) : Jury de validation des acquis – date limite de réception du dossier 15 mai

Langues : Anglais Niveau B1 recommandé

Recevabilité du dossier

Dans un premier temps, la sélection s’effectue à partir de l’examen du dossier académique des candidats.
Les critères retenus sont :

La qualité des résultats universitaires, notamment dans les disciplines correspondant au master visé ;
L’expérience professionnelle accumulée (nature, qualité, cohérence, difficulté relative des missions ou des postes occupés, etc.) ;
La nature du projet professionnel ou des ambitions universitaires motivées ;
La qualité de la lettre de motivation ;
L’adéquation du projet professionnel aux objectifs de la formation ;

Entretien

Après cette première phase, les candidats sont convoqués à passer un entretien de motivation. Cet entretien a pour objet d’apprécier le dynamisme du candidat, la qualité de son expression orale, son aptitude à se présenter et à répondre à des questions portant soit sur son projet, soit sur ses connaissances ou compétences spécifiques pertinentes au regard de master demandé.

RÉALISATION D’UN TEST D’APTITUDE EN LIGNE

Si le dossier est recevable au regard des critères exposés ci-dessus, le candidat est invité à réaliser un test d’aptitude en ligne.
Celui-ci comprend quatre épreuves :

  • Un test d’évaluation du niveau d’anglais ;
  • Une épreuve de langue française ;
  • Un test d’évaluation de l’aisance informatique.

Le test d’aptitude n’est pas éliminatoire, mais constitue l’un des critères d’appréciation de la candidature.

ADMISSION

Après cet entretien, une commission d’admission présidée par le responsable du master examine l’ensemble des dossiers.

La commission arrête une liste des candidats admis et une liste des candidats sur liste d’attente.

L’admission définitive est sous réserve de l’obtention de la licence.

Dans le cas d’une formation proposée en alternance dès la rentrée, l’admission définitive est conditionnée à la signature d’un contrat d’apprentissage, d’un contrat de professionnalisation ou d’une convention de stage.

Mise à jour le 15 mars 2023 / Informations présentées sous réserve de modifications

Responsable de la formation
  • Frédéric Blachon, Directeur du master Ressources humaines

     

    Pauline Frottier, Service des études

Pourquoi venir étudier un master Gestion des ressources humaines à l’ICES ?

En master de Gestion des ressources humaines, l’ICES accorde une place déterminante aux stages et à l’alternance tout en plaçant l’Homme au cœur de l’entreprise :

  • En Master 1, un stage de 2 mois minimum en fin de semestre 2 dans une fonction technique RH (exécution d'une fonction ou adjoint)
  • En Master 2, une année en alternance avec le rythme d'une semaine à l'université pour trois semaines en entreprise dans une mission opérationnelle RH (responsabilité de projet).

Ces deux périodes en entreprise donnent lieu à un retour d'expérience évalué par un rapport de stage en Master 1 et un mémoire de recherche appliquée en Master 2, avec soutenance.

Au cours de la scolarité, des mises en situation dans des jeux de rôle animés par des professionnels sont prévues. En outre, des conférences et des témoignages donnés par des professionnels renforcent la formation.

Suivez l'actualité du master sur

ICES offre des parcours professionnalisants

Parcours
professionnel

ICES : Formation intégrale de la personne

Formation
humaine

L'ICES encourage l'insertion professionnelle par les stages

Stage
obligatoire

ICES : une pédagogie particulière

Pédagogie
particulière

Double Cursus

Mémoire

Témoignages

Découvrez les expériences de nos anciens Icessiens

  • " L’ICES a mis l’Homme au centre de master Gestion des ressources humaines pour que demain la phrase « il n’est de richesse que d’hommes » prenne tout son sens "

    Hubert Strauss

    Président de DRH-Conseil, ancien directeur de la gestion des RH chez AXA France

Une vie étudiante riche

Réussir ses études ne se limite pas à la réussite académique. Être étudiant à l’ICES c’est aussi développer sa vie extra-universitaire : engagement associatif, sport universitaire, activité artistique, organisation de conférences, etc…

ces formations peuvent aussi vous intéresser !

Licence professionnelle Métiers du notariat

    Collaborateur de notaire

    Comptable taxateur

Domaine : Droit, économie et gestion

La licence professionnelle Métiers du notariat est un diplôme à vocation professionnelle.
L'ICES propose deux parcours :

- Parcours Collaborateur de notaire
- Parcours Comptable taxateur


Double cursus Masters et Management

Domaine : Droit, économie et gestion, Lettres, langues et arts, Science politique, histoire et sciences humaines et Sciences, technologies et santé

L’ICES et l’EMD s’associent pour proposer un double cursus de second cycle en 3 ans. Il comprend un diplôme de master à l’ICES et le diplôme de Management de l’EMD. Le cycle de formation est organisé de la manière suivante : M1 à l’ICES puis 4ème année “Full time” à l’EMD à Marseille puis retour à l’ICES pour le M2.

Nature : Autre formation

Diplôme : Master et Titre RNCP

Public visé :
Étudiants suivant un master (M1 et M2) à l’ICES.

Master Droit fiscal

Domaine : Droit, économie et gestion

Le master droit fiscal (1 et 2) est un diplôme d’État du second cycle universitaire qui vient couronner une formation professionnelle, en lien avec le monde de l’entreprise. Il permet de former des juristes spécialisés dans les domaines de la fiscalité. L’originalité de ce master réside dans l’alternance mise en place tout au long du master 1 et 2.

Nature : Formation initiale

Diplôme : Master

Public visé :
Être titulaire d’une licence en droit - Accès possible à d'autres diplômes (voir l'onglet Admission)

Les actualités

  • Chercher L'info

    Bibliothèque Universitaire

    Comment évaluer l’information pour une recherche documentaire ?

    Tout travail de recherche doit s'appuyer sur des informations fiables. Cela est particulièrement vrai ...

  • À la une

    Elle a fondé Haut les Choeurs

    Arrivée à l'ICES en 2008 en licence de biologie, Mathilde Khon est la fondatrice du chœur étudiant, ...

  • Emmanuel Todd et David Teurtrie, conférence Ukraine

    À la une

    « La troisième guerre mondiale a commencé », Emmanuel Todd à ...

    Lundi 13 mars, le général Frédéric Blachon, doyen de la faculté de science politique et d'histoire ...

  • À la une

    Une nouvelle promotion de masters du nom d’Audrey Desgrange

    Samedi 18 mars, 65 étudiants de la promotion 2020-2022 ont reçu leurs diplômes. La cérémonie a eu lieu ...