Parcours Théologie

Formation initiale

Arts, lettres et langues, Droit, économie, gestion et science politique, Histoire, sciences humaines et sociales et Sciences, technologies et santé

  • Informations générales
  • Objectifs
  • Programme
  • Admission

Informations générales

Le pôle théologie de l’ICES propose aux étudiants de l’ICES et à toute personne intéressée un programme de parcours riche et varié.

Niveau d'entrée

BAC

BAC +1

BAC +2

BAC +3

BAC +4

BAC +5

Public visé

Auditeurs libres et parcours optionnel pour les étudiants de l'ICES

Frais de scolarité

Étudiants de l’ICES : l’option théologie est comprise dans les frais de scolarité. Pour les auditeurs libres, voir onglet Admission.

Objectifs

Le parcours théologie de l’ICES

Mgr François Jacolin, Évêque de Luçon, chancelier de l’ICES

L’ICES, institut catholique de Vendée, s’inscrit dans la tradition catholique ouverte à tous les domaines de la connaissance, y compris ceux des sciences dites profanes. Cependant, il est significatif qu’il ait depuis toujours manifesté le souci de développer un pôle qui s’attache à développer l’intelligence rationnelle de la Révélation chrétienne : c’est le propre de la théologie en tant que science.

Cette année encore, le pôle Théologie propose aux étudiants de l’ICES et à toute personne intéressée un programme de parcours riche et varié : théologie biblique, théologie dogmatique, philosophie augustinienne, bioéthique, patristique, ainsi qu’une initiation au grec biblique.

Plus que jamais, dans l’époque mouvante que nous connaissons, nous avons besoin de chrétiens – particulièrement dans les jeunes générations – capables de répondre à l’exhortation de saint Pierre : « Soyez prêts à tout moment à présenter une défense devant quiconque vous demande de rendre raison de l’espérance qui est en vous ; mais faites-le avec douceur et respect. » (1 P 3, 15).

J’exprime ma reconnaissance à Monsieur Éric de Labarre et à toute l’équipe enseignante pour leur engagement au service d’une intelligence de la foi de qualité et j’encourage tout homme et toute femme de bonne volonté à venir découvrir et approfondir le mystère chrétien grâce aux parcours proposés par le pôle Théologie.

Programme

Les différents parcours du pôle théologie

Parcours A : Les prophètes de l’Ancien Testament 

Père Victor Mac Auliffe, osv

Licence canonique en philosophie et en théologie de la Faculté de théologie de l’Université catholique de l’Ouest. 

« Dieu a parlé à nos Pères par les prophètes, avant de nous parler par le Fils, par qui il a créé le monde » (He 1, 1-2). Qui sont ces hommes, appelés prophètes, qui ont vécu des siècles avant Jésus-Christ et ont parlé de Lui sans l’avoir vu ? Qui sont ceux que Dieu a saisis pour mettre en eux sa Parole pour le peuple ? « Tu m’as séduit, Yahvé, et j’ai été séduit. Il y a dans mon cœur comme un feu dévorant enfermé dans mes os. Je me suis efforcé de le contenir et je n’ai pas pu ! ».Nous allons mieux connaître ces messagers de Dieu, ces veilleurs et intercesseurs, entièrement donnés à Lui, et qui ont annoncé tout du Messie : « Celui dont Moïse a écrit dans la Loi, ainsi que les Prophètes, nous l’avons trouvé : c’est Jésus de Nazareth ».

Le parcours B : Je cherche ton visage. Dieu Trinité 

Père Victor Mac Auliffe, osv

Licence canonique en philosophie et en théologie de la Faculté de théologie de l’Université catholique de l’Ouest. Dieu n’est pas loin de nous. Dieu n’est pas indifférent à nous. Dieu n’est pas une force aveugle, impersonnelle. L’univers bruisse des signaux qu’Il nous adresse. Dieu connaît et aime. Il est éminemment personnel, Il est même tri-personnel. Il a créé l’homme et la femme, personnes humaines, avec qui Il veut entrer en relation personnelle. Il est un Dieu d’alliance, qui les aime et veut les combler de son propre bonheur sans ombre ni fin. Nous allons chercher le visage de Dieu, celui qu’Il a révélé dans la Bible et que nous donne la foi professée par l’Église catholique. Le mystère de la sainte Trinité est la source de tous les autres mystères de la foi, la lumière qui les illumine. 

Parcours C : Saint Augustin et le platonisme

Abbé Valerry Wilson

Licence canonique en théologie dogmatique, master en histoire du christianisme, doctorant en philosophie (Université catholique de Lyon) et doctorant en théologie patristique (Université de Lorraine).

Ce cours se veut être une initiation à la pensée philosophique de saint Augustin. Son objectif est d’esquisser une réflexion conduisant à une articulation entre la philosophie grecque et la uera philosophia. Ainsi, cheminant avec l’évêque d’Hippone, nous exposerons brièvement la philosophie de Platon et de Plotin, la pensée de Cicéron et de Porphyre afin de montrer comment l’Hipponate en vient à se frayer une définition de la philosophia christiana à partir de sa recherche de la Sagesse et de son expérience personnelle. 

Parcours D : Cours de bioéthique

Abbé Philippe Gauer

Docteur en médecine. Licence canonique en théologie du mariage et de la famille (Institut Jean-Paul II pour la Famille, Rome). Diplôme postuniversitaire de bioéthique (Université de médecine et de chirurgie du Sacré-Cœur, Rome).

Il s’agit d’un cours d’initiation à la bioéthique.Les principales questions d’actualité seront abordées tout au long de l’année.Chacune des questions sera abordée aussi bien d’un point de vue scientifique, que juridique, philosophique et théologique.

Parcours E : À la rencontre des Pères de l’Église (IVe et Ve siècles)

Abbé Philippe-Marie Airaud

Licence canonique de patristique et histoire de la théologie de l’Université pontificale grégorienne (Rome) et diplôme d’islamologie de l’Institut pontifical des sciences arabes et islamiques (PISAI, Rome).

 Les IVe et Ve siècles sont l’âge d’or des Pères de l’Église. Nous parcourrons les deux crises théologiques majeures et fondamentales de l’antiquité chrétienne : la crise arienne, à propos de la Sainte Trinité ; la crise nestorienne, à propos de la figure du Christ, homme et Dieu. Elles nous donneront tous les éléments qui permettent d’asseoir notre foi sur le socle des grands dogmes, définis en ces occasions. Nous ne manquerons pas également d’évoquer deux géants de la pensée : Origène qui prépare cette époque et le célèbre saint Augustin. Entre histoire, théologie et vie spirituelle, les Pères nous invitent à un voyage intérieur que nous alimenterons à la source de textes choisis que vous recevrez en un document substantiel. Ce cours vient en complément de celui sur les Pères du Iè au IIIe siècle. (Même si vous n’avez pas participé à ce dernier, n’hésitez pas à vous inscrire).

Parcours F : Introduction à la christologie

Abbé Antoine-Victoire Nouwavi

Docteur en théologie dogmatique (Institut catholique de Paris, Katholieke Universiteit Leuven), chargé d’enseignement à l’Université catholique de l’Ouest (Angers).

Alliant cours magistraux et travaux dirigés à partir d’un dossier de textes fournis à l’inscription, ce parcours donnera les clés de l’accès à la foi en Jésus de Nazareth reconnu et proclamé comme « Christ et Seigneur » (Act 2, 36).À partir des Écritures lues en articulation avec les données de l’histoire, les auditeurs parviendront, nous l’espérons, à la crédibilité de la foi en Jésus le Christ. 

Parcours G : Initiation au grec biblique

Élisabeth de Béjarry, titulaire d’un master de Lettres classiques et d’un master en Humanités catholiques.

Cette initiation est qualifiée de biblique prioritairement parce que les textes abordés et travaillés sont extraits de la Bible et non de la littérature grecque classique. Elle est ouverte à tous, et offre une rencontre avec la Parole de Dieu, dans la langue originelle d’écriture et de transmission du Nouveau Testament, le grec, alors que nous le lisons habituellement en français. L’enseignement procède par « immersion progressive » dans les textes bibliques. Dès la présentation de l’alphabet chaque particularité grammaticale et lexicale de la langue grecque est toujours vue en situation dans les textes bibliques et son apprentissage s’effectue, non par mémorisation systématique et forcée mais par imprégnation à l’aide d’exercices appropriés, liés aux textes choisis.

Admission

Calendrier 2020-2021 du parcours Théologie de l’ICES

  • Présentation du pôle Théologie à l’ICES : Jeudi 17 septembre, à 18 h 30
  • Messe de rentrée universitaire : Mercredi 23 septembre
  • Début des cours* de théologie du 1er semestre : Jeudi 24 septembre 
  • Début des cours* de théologie du 2nd semestre : Jeudi 14 janvier 

* Les auditeurs libres sont invités à consulter l’emploi du temps en ligne avant chaque cours. L’ICES ne peut être tenu responsable de l’annulation d’un cours en dernière minute.

Consulter le Programme détaillé du parcours Théologie de l’ICES 2020-2021. Les tarifs et bulletin d’inscription pour les auditeurs libres sont disponibles à la fin du document.

ACCÈS À la bibliothÈque universitaire de l’ICES

L’accès aux services de la bibliothèque universitaire* se font de Septembre à Mai selon les horaires suivants (hors période de vacances universitaires) :

Lundi et jeudi : 8 h – 20 h / Mardi et mercredi : 8 h – 21 h 30 (à 20 h en septembre, janvier et février) / Vendredi : 8 h – 19 h

*Une carte « Auditeur libre » peut être délivrée sur demande pour l’accès aux services de la BU.

 

A NOTER : Les périodes de vacances universitaires :

  • Toussaint : du lundi 26 octobre au lundi 2 novembre 
  • Noël : du mercredi 23 décembre au lundi 4 janvier
  • Hiver : du lundi 1er mars au lundi 8 mars
  • Printemps : du lundi 26 avril au lundi 3 mai

Mise à jour le 9 novembre 2020 / Informations présentées sous réserve de modifications

Responsable de la formation
  • Abbé Philippe-Marie Airaud, Responsable du pôle Théologie

Pourquoi faire un parcours théologie à l’ICES ? 

L’ICES a été doté d’un statut canonique par l’Église catholique.

Une animation liturgique active et un accompagnement spirituel sont proposés aux étudiants qui le recherchent. Notre objectif : faire de nos étudiants des hommes libres, c’est-à-dire permettre à chacun de devenir ce qu’il est. Cette aventure du risque et de l’audace n’est-elle pas celle-là même à laquelle invite le Christ ?

Une vie étudiante riche

Réussir ses études ne se limite pas à la réussite académique. Être étudiant à l’ICES c’est aussi développer sa vie extra-universitaire : engagement associatif, sport universitaire, activité artistique, organisation de conférences, etc…

ces formations peuvent aussi vous intéresser !

Prépa Formation aux Métiers de l'Enseignement (FME)

Domaine : Arts, lettres et langues, Histoire, sciences humaines et sociales et Sciences, technologies et santé

La Formation aux Métiers de l'Enseignement (FME) est un enseignement de pré-professionnalisation constitutif des Parcours enseignement primaire ou Parcours enseignement secondaire, proposé à l'ICES aux étudiants de certaines licences qui souhaitent devenir enseignants.

Nature : Autre formation et Formation initiale

Diplôme : Prépa

Public visé :
Étudiants en licences d’histoire, de lettres, de langues et de sciences à l’ICES

Prépa Tests de langues (TOEFL, TOEIC...)

Domaine : Arts, lettres et langues

L'ICES propose des préparations pour les différents tests de langues : TOEFL, TOEIC, BULTAS, IELTS, Diploma of Business English, Diploma of Travel and Tourism

Nature : Autre formation

Diplôme : Certificat

Public visé :
Ouvert à tous les étudiants inscrits à l'ICES

Cours de Langue et d’Histoire

Domaine : Arts, lettres et langues et Histoire, sciences humaines et sociales

L’ICES propose à des auditeurs libres de suivre des cours de langues ou d’histoire au sein de l’établissement.

Nature : Autre formation

Public visé :
Auditeurs libres

Les actualités

  • À la une

    Éric de Labarre “Garantir la qualité des diplômes ...

    A la veille des premières phases de déconfinement, Éric de Labarre, président de l'ICES, évoque les ...

  • À la une

    Jean-Pierre Deschodt “Le propre de l’histoire est de ...

    Membre du CRICES, habilité à diriger des recherches, Jean-Pierre Deschodt est le directeur du département ...

  • Pierre Olivier Maquart, ancien étudiant de l'ICES

    Parcours d'anciens

    Pierre-Olivier Maquart, entomologiste “L’ICES m’a ...

    Vendéen d’origine et passionné par l'étude des insectes depuis son plus jeune âge, pour Pierre-Olivier ...