Parcours Théologie

Autre formation et Formation initiale

Droit, économie et gestion, Lettres, langues et arts, Science politique, histoire et sciences humaines, Sciences, technologies et santé et Théologie et science religieuse

  • Informations générales
  • Objectifs
  • Programme
  • Admission

Informations générales

Le département de théologie et de sciences religieuses de l’ICES propose aux étudiants de l’ICES et à toute personne intéressée un programme de parcours riche et varié.

Niveau d'entrée

BAC

BAC +1

BAC +2

BAC +3

BAC +4

BAC +5

Public visé

Auditeurs libres et parcours optionnel pour les étudiants de l'ICES

Frais de scolarité

Étudiants de l’ICES : l’option théologie est comprise dans les frais de scolarité. Pour les auditeurs libres, voir onglet Admission.

Objectifs

Le parcours théologie de l’ICES

Mgr François Jacolin, Évêque de Luçon, chancelier de l’ICES

L’ICES, institut catholique de Vendée, s’inscrit dans la tradition catholique ouverte à tous les domaines de la connaissance, y compris ceux des sciences dites profanes. Cependant, il est significatif qu’il ait depuis toujours manifesté le souci de développer un pôle qui s’attache à développer l’intelligence rationnelle de la Révélation chrétienne : c’est le propre de la théologie en tant que science.

Cette année encore, le pôle Théologie propose aux étudiants de l’ICES et à toute personne intéressée un programme de parcours riche et varié : théologie biblique, théologie dogmatique, philosophie augustinienne, bioéthique, patristique, ainsi qu’une initiation au grec biblique.

Plus que jamais, dans l’époque mouvante que nous connaissons, nous avons besoin de chrétiens – particulièrement dans les jeunes générations – capables de répondre à l’exhortation de saint Pierre : « Soyez prêts à tout moment à présenter une défense devant quiconque vous demande de rendre raison de l’espérance qui est en vous ; mais faites-le avec douceur et respect. » (1 P 3, 15).

J’exprime ma reconnaissance à Monsieur Éric de Labarre et à toute l’équipe enseignante pour leur engagement au service d’une intelligence de la foi de qualité et j’encourage tout homme et toute femme de bonne volonté à venir découvrir et approfondir le mystère chrétien grâce aux parcours proposés par le pôle Théologie.

Programme

Les différents parcours du pôle théologie

Parcours A : L’ÉVANGILE DE MARC

Père Victor Mac Auliffe, osv

Licence canonique en philosophie et en théologie de la Faculté de théologie de l’Université catholique de l’Ouest. 

L’évangile selon saint Marc est le plus bref des quatre évangiles. Avec lui, nous entendons la Parole dans son premier jaillissement. Il nous raconte un événement unique, extraordinaire : Jésus de Nazareth. Cet évangile nous fait marcher en compagnie de Jésus venu à notre rencontre et qui dévoile son identité transcendante par ses actes et ses paroles dans la riante Galilée. Puis, en terre païenne et montant vers Jérusalem, le voilà qui montre par quel chemin on va vers le bonheur éternel avec Dieu, et là, c’est le choc : la route est celle de la croix, et il y passe le premier pour ressusciter, pour donner la vie d’enfant de Dieu et répandre la très bonne nouvelle du salut à toute la création. L’évangile, tel que Marc l’a conçu, est un récit qui décape, qui dépouille, qui aide à renaître » qui communique le feu de l’amour divin.

Le parcours B : Introduction au droit canonique

Abbé Olivier Monniot

Licence canonique en droit canonique, doctorant en droit canonique sur un sujet de droit liturgique (Institut catholique de Paris).

Le droit canonique, droit de l’Église catholique, a une perspective particulière par rapport aux droits civils avec lesquels il est appelé à entrer en dialogue. Cette introduction pourra intéresser aussi bien les juristes* que ceux qui désirent mieux connaître l’organisation de l’Église catholique à travers le Codex iuris canonici (Code de droit canonique) de 1983. Aujourd’hui encore le pape François légifère abondamment : nullités de mariage, harmonisation des règles entre l’Église latine et les Églises orientales, femmes instituées acolytes et lectrices, ministère de catéchiste, réforme du droit pénal … Après une présentation générale du droit canonique, de son histoire et de ses spécificités, nous étudierons les grandes lignes de ce que contient le code de droit canonique.

Parcours C : Les Pères de l’Église et la prédication chrétienne

Abbé Valerry Wilson

Membre de l’Institut d’études augustiniennes et du Centre de recherche « Émergence » (IPC, Paris), docteur en philosophie (Université catholique de Lyon) et docteur en théologie patristique (Université de Lorraine).

Les Pères de l’Église, dont la plupart des prédications nous sont parvenues à travers leurs sermons et homélies, se sont montrés pleinement conscients de leurs devoirs de pasteurs et de maîtres de la foi envers les fidèles qui leur ont été confiés. Notre objectif sera de présenter sommairement la vie et la pensée de quelques Pères de l’Église ayant marqué l’histoire de l’Occident chrétien à partir de leurs prédications que nous pouvons qualifier de lieu théologique et pastoral de renforcement de la foi. Nous tenterons chaque fois de montrer le positionnement des Pères par rapport à la philosophie ou la culture grecque de leur époque en insistant sur le sens pastoral de leurs commentaires de l’Écriture Sainte. Le second aspect consistera à étudier le cheminement progressif de saint Augustin jusqu’à sa découverte du Dieu Trinité à partir de l’enseignement de l’Écriture Sainte. Entre philosophie et spiritualité, c’est à un itinéraire mystique que nous conduira saint Augustin au cœur de sa pastorale et de sa prédication sur la Trinité Sainte à partir de ses Sermons au peuple.

Parcours D : Cours de bioéthique

Abbé Philippe Gauer

Docteur en médecine. Licence canonique en théologie du mariage et de la famille (Institut Jean-Paul II pour la Famille, Rome). Diplôme postuniversitaire de bioéthique (Université de médecine et de chirurgie du Sacré-Cœur, Rome).

Il s’agit d’un cours d’initiation à la bioéthique. Les principales questions d’actualité seront abordées tout au long de l’année. Chacune des questions sera abordée aussi bien d’un point de vue scientifique, que juridique, philosophique et théologique. Ce cours est un ensemble qui se déroule sur les 2 semestres.

Parcours E : L’Islam : religion et politique

Abbé Philippe-Marie Airaud

Licence canonique de patristique et histoire de la théologie de l’Université pontificale grégorienne (Rome) et diplôme d’islamologie de l’Institut pontifical des sciences arabes et islamiques (PISAI, Rome).

Le sujet est aujourd’hui incontournable et brûlant. Comment y voir clair dans les opinions exprimées dans les médias ? Comment trouver des repères solides sans se laisser influencer par des positions contradictoires, et souvent trop passionnées ? Le cours s’efforce de donner des éléments objectifs de compréhension et de discernement en allant aux sources de la religion de Mahomet (Coran, Sunna et hadiths). En découvrant la tradition musulmane et la critique des orientalistes, nous tenterons de dégager une idée la plus juste possible de l’Islam, de répondre à quelques questions : le Dieu des musulmans, le statut des Écritures, la laïcité et l’Islam, le djihadisme et la question de la violence… La matière est immense ; le cours cherche à poser les fondamentaux sur lesquels forger sa propre opinion.

Parcours F : Le berceau historique et théologique de la foi chrétienne : De la foi aux hérésies, des hérésies à la foi.

Abbé Antoine-Victoire Nouwavi

Docteur en théologie dogmatique (Institut catholique de Paris, Katholieke Universiteit Leuven), chargé d’enseignement à l’Université catholique de l’Ouest (Angers).

Comme le suggère son intitulé, ce parcours consistera à étudier le berceau historique et théologique de la foi chrétienne depuis les premiers instants de « l’enfance du christianisme » jusqu’au moment où les structures ecclésiastiques s’affermiront de même que les Pères de l’Eglise préciseront « le canon intégral des Livres Saints », composeront les professions fondamentales de la foi (regulae fidei) et préciseront le dépôt de la foi. En se concentrant sur les cinq premiers siècles, le cours essayera de mettre au clair le lien complexe et tendu entre foi et hérésies pour permettre aux auditeurs de mieux se « rendre compte de la solidité » (Lc 1,4) du credo chrétien. L’ensemble de ce parcours prendra fin par le développement de quelques grandes questions suscitées par les débats abordés comme : qu’est-ce croire ? Comment interpréter les conciles ? Quelle est la responsabilité de la théologie ?

Parcours G : Initiation au grec biblique

Élisabeth de Béjarry, titulaire d’un master de Lettres classiques et d’un master en Humanités catholiques.

Cette initiation est qualifiée de biblique prioritairement parce que les textes abordés et travaillés sont extraits de la Bible et non de la littérature grecque classique. Elle est ouverte à tous, et offre une rencontre avec la Parole de Dieu, dans la langue originelle d’écriture et de transmission du Nouveau Testament, le grec, alors que nous le lisons habituellement en français. L’enseignement procède par « immersion progressive » dans les textes bibliques. Dès la présentation de l’alphabet chaque particularité grammaticale et lexicale de la langue grecque est toujours vue en situation dans les textes bibliques et son apprentissage s’effectue, non par mémorisation systématique et forcée mais par imprégnation à l’aide d’exercices appropriés, liés aux textes choisis.

Admission

Calendrier 2021-2022 du parcours Théologie de l’ICES

  • Présentation de département de théologie et de science religieuse à l’ICES : Lundi 6 septembre 2021, à 18 h 30
  • Messe de rentrée universitaire : Mercredi 22 septembre
  • Début des cours* de théologie du 1er semestre : Jeudi 16 septembre 
  • Début des cours* de théologie du 2nd semestre : Jeudi 13 janvier 

* Les auditeurs libres sont invités à consulter l’emploi du temps en ligne avant chaque cours. L’ICES ne peut être tenu responsable de l’annulation d’un cours en dernière minute.

Consulter le Programme détaillé du parcours Théologie de l’ICES 2021-2022. Les tarifs et bulletin d’inscription pour les auditeurs libres sont disponibles à la fin du document.

ACCÈS À la bibliothÈque universitaire de l’ICES

L’accès aux services de la bibliothèque universitaire* se font de Septembre à Mai selon les horaires suivants (hors période de vacances universitaires) :

Lundi et jeudi : 8 h – 20 h / Mardi et mercredi : 8 h – 21 h 30 (à 20 h en septembre, janvier et février) / Vendredi : 8 h – 19 h

*Une carte « Auditeur libre » peut être délivrée sur demande pour l’accès aux services de la BU.

 

A NOTER : Les périodes de vacances universitaires :

  • Toussaint : du lundi 1er au lundi 8 novembre
  • Noël : du jeudi 23 décembre au lundi 3 janvier
  • Hiver : du lundi 14 février au lundi 21 février
  • Printemps : du lundi 11 au lundi 18 avril

Mise à jour le 3 septembre 2021 / Informations présentées sous réserve de modifications

Responsable de la formation
  • Abbé Philippe-Marie Airaud, Responsable du pôle Théologie

Pourquoi faire un parcours théologie à l’ICES ? 

Da mihi sapientiam et intelligentiam,
Donne-moi, Seigneur, la sagesse et l'intelligence.

C'est la devise de l'ICES. Nous voulons offrir à nos étudiants la possibilité d'une formation intégrale de la personne, pour faire d'eux des êtres libres dans une recherche tous azimuts de la vérité. Selon ce que promet le Christ : « Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres » (Jn 8, 32).

 

Une vie étudiante riche

Réussir ses études ne se limite pas à la réussite académique. Être étudiant à l’ICES c’est aussi développer sa vie extra-universitaire : engagement associatif, sport universitaire, activité artistique, organisation de conférences, etc…

ces formations peuvent aussi vous intéresser !

Certificat Secrétariat juridique des sociétés

Domaine : Droit, économie et gestion

Ce certificat Secrétariat juridique des sociétés proposé par l'ICES forme les personnes chargées d'assurer le suivi juridique des sociétés. Cette formation opérationnelle aborde les opérations du secrétariat juridique d'une société, depuis sa création jusqu'à sa dissolution.

Nature : Formation professionnelle continue

Diplôme : Certificat

Public visé :
Assistants juridiques, secrétaires administratives, assistants de directions, collaborateurs de dirigeant, dirigeants de TPE. Collaborateurs d'avocats, de notaires et d'experts-comptables. Personnes en reconversion professionnelle. Étudiants en master Droit des affaires

Certificat Formation à l'Entrepreneuriat

Domaine : Lettres, langues et arts, Droit, économie et gestion, Science politique, histoire et sciences humaines et Sciences, technologies et santé

Vous souhaitez monter une startup, une boîte de services, une marque de vêtements ou reprendre l’entreprise familiale ? Cette formation vous apporte les bases et les premières clefs. La connaissance du monde économique proposée par cette formation facilitera votre intégration dans un master pro.

Nature : Autre formation

Diplôme : Certificat

Public visé :
Étudiants de l'ICES

Préparation intensive au concours d'entrée des Officiers sur titre (OST)

Domaine : Droit, économie et gestion

L’ICES propose une préparation intensive d’une semaine au concours d'entrée des Officiers sur titre (OST) pour Saint-Cyr.

Nature : Autre formation

Diplôme : Prépa

Les actualités

  • Etudiants BU

    Bibliothèque Universitaire

    10 conseils pour bien commencer l’année à la BU

    L'année est lancée ! Pour vous accompagner dans cette rentrée, voici 10 conseils pour commencer l'année ...

  • Rentrée 2021 Vignette

    Bibliothèque Universitaire

    Réouverture de la BU

    La BU est ouverte et vous accueille depuis le lundi 23 août. Vous pouvez désormais y venir sans ...

  • Général Fédéric Blachon, Doyen de la Faculté de Science politique et d'histoire

    Formations

    Frédéric Blachon, doyen de la faculté de science politique et ...

    Après un parcours exceptionnel, le général de division Frédéric Blanchon (2s) intègrera l’ICES ...