Parcours Théologie et certificat

Autre formation et Formation initiale

Droit, économie et gestion, Lettres, langues et arts, Science politique, histoire et sciences humaines, Sciences, technologies et santé et Théologie et science religieuse

  • Informations générales
  • Objectifs
  • Programme
  • Admission

Informations générales

Le département de théologie et de sciences religieuses de l’ICES propose aux étudiants de l’ICES et à toute personne intéressée un programme de parcours riche et varié.

Niveau d'entrée

BAC

BAC +1

BAC +2

BAC +3

BAC +4

BAC +5

Reconnaissance

Certificat de parcours initial en théologie

Public visé

Auditeurs libres et parcours optionnel pour les étudiants de l'ICES

Durée

Obligation de suivre la formation au moins 5 semestres universitaires pour l'obtention du certificat de théologie (Détails pratiques voir l'onglet Objectif)

Frais de scolarité

Étudiants de l’ICES : l’option théologie est comprise dans les frais de scolarité. Pour les auditeurs libres, voir onglet Admission.

Objectifs

Le parcours théologie de l’ICES

Mgr François Jacolin, Évêque de Luçon, chancelier de l’ICES

L’ICES, institut catholique de Vendée, s’inscrit dans la tradition catholique ouverte à tous les domaines de la connaissance, y compris ceux des sciences dites profanes. Cependant, il est significatif qu’il ait depuis toujours manifesté le souci de développer un pôle qui s’attache à développer l’intelligence rationnelle de la Révélation chrétienne : c’est le propre de la théologie en tant que science.

Cette année encore, le pôle Théologie propose aux étudiants de l’ICES et à toute personne intéressée un programme de parcours riche et varié : théologie biblique, théologie dogmatique, philosophie augustinienne, bioéthique, patristique, ainsi qu’une initiation au grec biblique.

Plus que jamais, dans l’époque mouvante que nous connaissons, nous avons besoin de chrétiens – particulièrement dans les jeunes générations – capables de répondre à l’exhortation de saint Pierre : « Soyez prêts à tout moment à présenter une défense devant quiconque vous demande de rendre raison de l’espérance qui est en vous ; mais faites-le avec douceur et respect. » (1 P 3, 15).

J’exprime ma reconnaissance au président de l’ICES et à toute l’équipe enseignante pour leur engagement au service d’une intelligence de la foi de qualité et j’encourage tout homme et toute femme de bonne volonté à venir découvrir et approfondir le mystère chrétien grâce aux parcours proposés par le pôle Théologie.

QUELS SONT LES OBJECTIFS DU CERTIFICAT DE THÉOLOGIE ?

  • Découvrir la théologie comme science sacrée, avec les exigences et la méthodologie propres à l’université.
  • Acquérir un argumentaire sérieux pour rendre compte intellectuellement de la foi chrétienne selon les diverses disciplines de la théologie, du droit canonique, de l’étude biblique, ou en comparaison avec d’autres traditions religieuses.
  • Penser la relation mutuelle de la foi et de la raison.
  • Enrichir une culture générale afin de mieux saisir le fait chrétien dans l’histoire, les sociétés, la psychologie, etc.

 

QUELLES SONT LES MODALITÉS D’obtention du CERTIFICAT de THÉOLOGIE ?

Suivi et validation de :

  • 3 parcours (ou plus) du programme de théologie pendant 5 semestres,
  • comprenant 12 h par semestre ou au moins 60 heures au total sur l’ensemble de la formation,
  • avec la note de 13/20 au moins à chaque semestre.

 

Programme

Les différents parcours du pôle théologie

Parcours A : Au cœur de l’Église, ma Mère – L’Église catholique : don et mystère

Abbé Philippe-Marie Airaud

Licence canonique de patristique et histoire de la théologie de l’Université pontificale grégorienne (Rome) et diplôme d’islamologie de l’Institut pontifical des sciences arabes et islamiques (PISAI, Rome), membre du centre de recherche de l’ICES (CRICES). 

Notre rapport à l’Église dépend du regard que nous avons sur elle. Elle est, certes, une société visible en ce monde par les hommes qui la composent et ses institutions. Mais elle est avant tout un don de Dieu, un mystère de notre foi et une Mère qui nous enfante à la vie de la grâce. Introduits dans ce mystère avec les Pères de l’Église, nous explorerons ensuite les sources de la révélation qui servent de fondation à l’Église, intendante des mystères de la foi. Restera à mieux comprendre la partie émergée du mystère dans ses institutions visibles, et l’articulation des divers états de vie des membres de cette communauté de foi, d’espérance et de charité. Nous puiserons abondamment dans un document compilant de nombreux textes, anciens et récents, de la Tradition et du Magistère.

parcours B : Paul, apôtre de feu

Père Victor Mac Auliffe, osv

Licence canonique en philosophie et en théologie de la Faculté de théologie de l’Université catholique de l’Ouest. 

Paul occupe, après Jésus, la première place dans le Nouveau Testament. Il est le premier après l’Unique. Ses lettres sont le témoignage le plus ancien que nous possédions sur Jésus. Les Actes des Apôtres, œuvre de Luc son compagnon de mission, le montrent parcourant le monde pour répandre partout l’Évangile de Jésus et finissant sa course de géant à Rome, centre de l’Empire. Il est bon de connaître ce treizième apôtre qui nous renvoie sans cesse à son Seigneur : « Le Christ est ce Soleil qui s’est levé à l’Orient, Paul est comme ce miroir par lequel le Soleil a pu embraser le monde entier ! ». Nous suivrons sa vie ardente puis nous verrons, dans ses lettres inspirées par l’Esprit Saint, l’intelligence qu’il a eue du message du Christ avec ses applications à la vie chrétienne.

Parcours C : Introduction au droit canonique

Abbé Olivier Monniot

Licence canonique en droit canonique, doctorant en droit canonique sur un sujet de droit liturgique (Institut catholique de Paris).

Le droit canonique, droit de l’Église catholique, a une perspective particulière par rapport aux droits civils avec lesquels il est appelé à entrer en dialogue. Cette introduction pourra intéresser aussi bien les juristes* que ceux qui désirent mieux connaître l’organisation de l’Église catholique à travers le Codex iuris canonici (Code de droit canonique) de 1983. Aujourd’hui encore le pape François légifère abondamment : nullités de mariage, harmonisation des règles entre l’Église latine et les Églises orientales, femmes instituées acolytes et lectrices, ministère de catéchiste, réforme du droit pénal … Après une présentation générale du droit canonique, de son histoire et de ses spécificités, nous étudierons les grandes lignes de ce que contient le code de droit canonique.

Parcours D : Dieu créateur

Abbé Antoine-Victoire Nouwavi

Docteur en théologie dogmatique (Institut catholique de Paris, Katholieke Universiteit Leuven), chargé d’enseignement à l’Université catholique de l’Ouest (Angers), membre du Conseil scientifique de l’ICES.

Dieu est Dieu. Il ne peut donc avoir besoin de rien pour être. Pour penser la relation entre Dieu et le créé dans la logique du don, la perspective trinitaire devient pour nous l’hypothèse la plus plausible de recherche. La relation originaire qu’est Dieu en lui-même devient pour nous une porte d’entrée. Si Dieu est relation en lui-même, comment pouvons penser la relation entre Dieu et le créé ? L’hypothèse de ce cours peut donc être formulée comme suit : ce n’est qu’en partant du Dieu trinitaire que nous pouvons penser le lien entre Dieu et la création et surtout nommer Dieu le Créateur. .

Parcours E : Fides et Ratio – FOI ET RAISON

Abbé Jean-Marie Parrat

En licence de théologie à l’Institut saint Thomas d’Aquin (ISTA, Toulouse).

Exposant l’enseignement de l’Église sur l’articulation théologique et philosophique de la connaissance, il est proposé de découvrir la pensée et l’œuvre de saint Thomas d’Aquin en tant qu’il « figure dans l’histoire de la pensée chrétienne comme un pionnier sur la voie nouvelle de la philosophie […] », et qu’il demeure « un authentique modèle pour ceux qui recherchent la vérité ». (Fides et Ratio §43 et §78) Malgré une crise de la rationalité, l’homme qui est naturellement philosophe demeure capable d’une conception unifiée de son savoir. La redécouverte d’Aristote et de sa métaphysique est aujourd’hui capitale pour qui veut saisir philosophiquement le sens du réel. Il en est de même pour les preuves rationnelles de l’existence de Dieu. Loin d’être passéiste, le propos de ce cours sera situé dans le cadre du débat philosophique contemporain, par une exposition comparative des différents courants d’idées..

Parcours F : Le berceau historique et théologique de la foi chrétienne : De la foi aux hérésies, des hérésies à la foi.

Abbé Valerry Wilson

Titulaire d’une licence canonique en théologie dogmatique, docteur en théologie patristique (Université de Lorraine) et docteur en philosophie (Université catholique de Lyon).

Ce cours s’articule autour de deux parties : la première est centrée sur la conception biblique de l’acte créateur de l’être humain ; la seconde s’enracine dans la conception patristique de l’anthropologie chrétienne et ses conséquences sur la théologie moderne et contemporaine. Il est question de manière plus précise de creuser l’identité de l’être humain. Pour ce faire, le cours tentera de proposer une étude biblique sur la création de l’homme. Puis, la question de l’être humain créé à l’image et à la ressemblance de Dieu sera développée avec les Pères de l’Église et auteurs médiévaux. Enfin, la théologie moderne dira son mot avec les catégories qui sont les siennes.

Admission

Calendrier 2022-2023 du parcours Théologie de l’ICES

  • Présentation de département de théologie et de science religieuse à l’ICES : Lundi 19 septembre, à 18h30, à l’ICES
  • Messe de rentrée universitaire : Mercredi 14 septembre, 19h00, église Saint-Louis
  • Début des cours* de théologie du 1er semestre : à partir du jeudi 22 septembre 2022
  • Début des cours* de théologie du 2nd semestre : à partir du lundi 9 janvier 2023

* Les auditeurs libres sont invités à consulter l’emploi du temps en ligne avant chaque cours. L’ICES ne peut être tenu responsable de l’annulation d’un cours en dernière minute.

Consulter le Programme détaillé du parcours Théologie de l’ICES 2022-2023. Les tarifs et bulletin d’inscription pour les auditeurs libres sont disponibles à la fin du document.

ACCÈS À la bibliothÈque universitaire de l’ICES

L’accès aux services de la bibliothèque universitaire* se font de Septembre à Mai selon les horaires suivants (hors période de vacances universitaires) :

Lundi et jeudi : 8 h – 20 h / Mardi et mercredi : 8 h – 21 h 30 (à 20 h en septembre, janvier et février) / Vendredi : 8 h – 19 h

*Une carte « Auditeur libre » peut être délivrée sur demande pour l’accès aux services de la BU.

 

A NOTER : Les périodes de vacances universitaires :

  • Toussaint : du lundi 31 octobre au lundi 7 novembre
  • Noël : du vendredi 23 décembre au mardi 3 janvier
  • Hiver : du lundi 20 février au lundi 27 février
  • Printemps : du vendredi 21 avril au mardi 26 avril

Mise à jour le 11 juillet 2022 / Informations présentées sous réserve de modifications

Téléchargement

Responsable de la formation
  • Abbé Philippe-Marie Airaud, Directeur du département de théologie et de science religieuse.

Pourquoi faire un parcours théologie à l’ICES ? 

Da mihi sapientiam et intelligentiam,
Donne-moi, Seigneur, la sagesse et l'intelligence.

C'est la devise de l'ICES. Nous voulons offrir à nos étudiants la possibilité d'une formation intégrale de la personne, pour faire d'eux des êtres libres dans une recherche tous azimuts de la vérité. Selon ce que promet le Christ : « Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres » (Jn 8, 32).

 

Une vie étudiante riche

Réussir ses études ne se limite pas à la réussite académique. Être étudiant à l’ICES c’est aussi développer sa vie extra-universitaire : engagement associatif, sport universitaire, activité artistique, organisation de conférences, etc…

ces formations peuvent aussi vous intéresser !

Certificat Secrétariat juridique des sociétés

Domaine : Droit, économie et gestion

Ce certificat Secrétariat juridique des sociétés proposé par l'ICES forme les personnes chargées d'assurer le suivi juridique des sociétés. Cette formation opérationnelle aborde les opérations du secrétariat juridique d'une société, depuis sa création jusqu'à sa dissolution.

Nature : Formation professionnelle continue

Diplôme : Certificat

Public visé :
Assistants juridiques, secrétaires administratives, assistants de directions, collaborateurs de dirigeant, dirigeants de TPE. Collaborateurs d'avocats, de notaires et d'experts-comptables. Personnes en reconversion professionnelle. Étudiants en master Droit des affaires

Certificat Formation à l'Entrepreneuriat

Domaine : Lettres, langues et arts, Droit, économie et gestion, Science politique, histoire et sciences humaines et Sciences, technologies et santé

Vous souhaitez monter une startup, une boîte de services, une marque de vêtements ou reprendre l’entreprise familiale ? Cette formation vous apporte les bases et les premières clefs. La connaissance du monde économique proposée par cette formation facilitera votre intégration dans un master pro.

Nature : Autre formation

Diplôme : Certificat

Public visé :
Étudiants de l'ICES

Préparation intensive au concours d'entrée des Officiers sur titre (OST)

Domaine : Droit, économie et gestion, Lettres, langues et arts, Science politique, histoire et sciences humaines et Sciences, technologies et santé

L’ICES propose une préparation intensive d’une semaine au concours d'entrée des Officiers sur titre (OST) pour Saint-Cyr.

Nature : Autre formation

Diplôme : Prépa

Les actualités

  • Chercher L'info

    Bibliothèque Universitaire

    Comment évaluer l’information pour une recherche documentaire ?

    Tout travail de recherche doit s'appuyer sur des informations fiables. Cela est particulièrement vrai ...

  • jeunes pedant la journée de cohésion

    À la une

    Des étudiants de l’ICES aux Sables d’Olonne

    L'ICES a organisé pour ses étudiants en première année, une journée de cohésion, lundi 15 septembre, ...

  • Nuit BU Site Miniature

    Bibliothèque Universitaire

    La BU étend ses horaires

    À partir du lundi 26 septembre et jusqu'aux vacances de Noël, la BU étend ses horaires d'ouverture. ...

  • Marie Roblot

    À la une

    AlumnICES, une icessienne au service des anciens

    Marie Roblot, ancienne étudiante de l’ICES a rejoint l’équipe de communication à la rentrée de ...