Parcours Théologie et certificat

Autre formation et Formation initiale

Théologie et science religieuse

  • Informations générales
  • Objectifs
  • Programme
  • Admission

Informations générales

Le département de théologie et de sciences religieuses de l’ICES propose aux étudiants de l’ICES et à toute personne intéressée un programme de parcours riche et varié.

Niveau d'entrée

BAC

BAC +1

BAC +2

BAC +3

BAC +4

BAC +5

Reconnaissance

Certificat de parcours initial en théologie

Public visé

Auditeurs libres et parcours optionnel pour les étudiants de l'ICES

Durée

Obligation de suivre la formation au moins 5 semestres universitaires pour l'obtention du certificat de théologie (Détails pratiques voir l'onglet Objectif)

Frais de scolarité

Étudiants de l’ICES : l’option théologie est comprise dans les frais de scolarité. Pour les auditeurs libres, voir onglet Admission.

Objectifs

Le parcours théologie de l’ICES

Mgr François Jacolin, Évêque de Luçon, chancelier de l’ICES

« L’ICES, institut catholique de Vendée, s’inscrit dans la tradition catholique ouverte à tous les domaines de la connaissance, y compris ceux des sciences dites profanes. Cependant, il est significatif qu’il ait depuis toujours manifesté le souci de développer un pôle qui s’attache à développer l’intelligence rationnelle de la Révélation chrétienne : c’est le propre de la théologie en tant que science.

Cette année encore, le pôle Théologie propose aux étudiants de l’ICES et à toute personne intéressée un programme de parcours riche et varié : théologie biblique, théologie dogmatique, philosophie augustinienne, bioéthique, patristique, ainsi qu’une initiation au grec biblique.

Plus que jamais, dans l’époque mouvante que nous connaissons, nous avons besoin de chrétiens – particulièrement dans les jeunes générations – capables de répondre à l’exhortation de saint Pierre : « Soyez prêts à tout moment à présenter une défense devant quiconque vous demande de rendre raison de l’espérance qui est en vous ; mais faites-le avec douceur et respect. » (1 P 3, 15).

J’exprime ma reconnaissance au président de l’ICES et à toute l’équipe enseignante pour leur engagement au service d’une intelligence de la foi de qualité et j’encourage tout homme et toute femme de bonne volonté à venir découvrir et approfondir le mystère chrétien grâce aux parcours proposés par le pôle Théologie.« 

QUELS SONT LES OBJECTIFS DU CERTIFICAT DE THÉOLOGIE ?

  • Découvrir la théologie comme science sacrée, avec les exigences et la méthodologie propres à l’université.
  • Acquérir un argumentaire sérieux pour rendre compte intellectuellement de la foi chrétienne selon les diverses disciplines de la théologie, du droit canonique, de l’étude biblique, ou en comparaison avec d’autres traditions religieuses.
  • Penser la relation mutuelle de la foi et de la raison.
  • Enrichir une culture générale afin de mieux saisir le fait chrétien dans l’histoire, les sociétés, la psychologie, etc.

 

QUELLES SONT LES MODALITÉS D’obtention du CERTIFICAT de THÉOLOGIE ?

Suivi et validation de :

  • 3 parcours (ou plus) du programme de théologie pendant 5 semestres,
  • comprenant 12 h par semestre ou au moins 60 heures au total sur l’ensemble de la formation,
  • avec la note de 13/20 au moins à chaque semestre.

 

Programme

Les différents parcours du pôle théologie

Parcours A : Du dieu transcendant au dieu immanent : Le christianisme entre Islam et bouddhisme

Abbé Philippe-Marie Airaud

Licence canonique de patristique et histoire de la théologie de l’Université pontificale grégorienne (Rome) et diplôme d’islamologie de l’Institut pontifical des sciences arabes et islamiques (PISAI, Rome). Directeur du département de théologie et de science religieuse de l’ICES, membre du CRICES (centre de recherche de l’ICES)

Le dieu infiniment transcendant de l’Islam n’entre pas en communion intime avec l’homme. Le dieu du bouddhisme – mais y a-t-il un dieu ? – s’identifie totalement à l’homme. Entre les deux, le christianisme allie le Dieu Tout-Autre et le Dieu « plus intérieur à nous-mêmes que nous-mêmes » (saint Augustin). Au premier semestre, nous explorerons les fondements de l’Islam pour mieux en comprendre la logique interne et les enjeux. Nous ferons la même chose pour le bouddhisme au second semestre.
L’homme contemporain est tenté par ces deux univers religieux si diamétralement opposés. Comment la foi catholique répond-elle à cette soif d’un Dieu qui met de l’ordre dans le monde tout en se faisant proche de chaque homme ? C’est ce que nous essaierons de mieux comprendre avec le fil rouge de l’Incarnation, mystère le plus original du christianisme.

parcours B : L’Évangile de la Joie

Père Victor Mac Auliffe, osv

Licence canonique en philosophie et en théologie de la Faculté de théologie de l’Université catholique de l’Ouest. 

Paul occupe, après Jésus, la première place dans le Nouveau Testament. Il est le premier après l’Unique. Ses lettres sont le témoignage le plus ancien que nous possédions sur Jésus. Les

L’Évangile de Luc est l’Évangile de la Joie. Le monde sans Dieu est triste, tandis que l’Évangile est source de joie car il fait communier à la Joie de Dieu. Saint Luc est un païen qui a embrassé la foi : son Évangile témoigne de la douceur de Dieu manifestée en Jésus-Christ. Au fil des pages, la tendresse de Dieu pour les petits est révélée, le salut est annoncé qui se voit et qui donne la joie, comme le montre l’histoire de Zachée. Nous avons affaire à un historien doté d’une très grande sensibilité, attiré par les petits et soucieux du salut des pécheurs. La Joie éclate à chaque page qui montre à l’œuvre le Père plein de miséricorde et son Fils tout donné à sa mission de Sauveur. Quelle joie de découvrir ce bel Évangile !

Parcours C : La liturgie, sommet et source de la vie de l’Église

Abbé Olivier Monniot

Licence canonique en droit canonique, doctorant en droit canonique (Institut catholique de Paris), recherches en droit liturgique.

La liturgie est le cœur de la vie chrétienne. Le mouvement liturgique et les papes depuis le début du XXe siècle ont invité à comprendre par le cœur et à vivre intensément les rites liturgiques qui contribuent à la sanctification du chrétien. Ce parcours permettra de découvrir ce cœur de la foi catholique qui transmet la Parole de Dieu, le Dogme et la morale chrétienne. Découvrir la richesse de la liturgie doit permettre à ceux qui la célèbrent de la vivre de manière toujours plus fructueuse.

Parcours D : Marie : figure et modèle de l’homme de Dieu

Abbé Antoine-Victoire Nouwavi

Docteur en théologie dogmatique (Institut catholique de Paris, Katholieke Universiteit Leuven, Belgique), membre du Conseil scientifique de l’ICES .

Alliant cours magistraux et travaux dirigés à partir d’un dossier de textes fournis à l’inscription, le parcours « Marie : figure et modèle de l’homme de Dieu (1 Tm 6, 11) » sera une initiation à la théologie fondamentale.
Pour la première fois, le concile Vatican II, dans Lumen Gentium a présenté un exposé synthétique sur la Vierge Marie en la situant dans le mystère du Christ et de l’Église (LG, n° 8). La mariologie connut dès lors un renouveau important dont les grands accents seront explorés par le cours pour une vision organique de la foi chrétienne catholique.

Parcours E : Veritatis Splendor

Abbé Jean-Marie Parrat

En licence de théologie à l’Institut saint Thomas d’Aquin (ISTA, Toulouse).

L’homme est fait pour le bonheur, il le recherche sans cesse – Mais qu’est- ce que le véritable bonheur ? Comment y parvenir ? D’après l’Éthique à Nicomaque, une vie vertueuse conduit à cette fin. Malgré une crise de la rationalité, et donc du sens du bien et du mal, l’homme qui est naturellement philosophe demeure capable de conformer son agir à la vérité de l’être. La redécouverte de la pensée éthique d’Aristote et de saint Thomas d’Aquin, avec l’apport original du philosophe Karol Wojtyla (futur pape saint Jean- Paul II), est aujourd’hui capitale pour qui veut saisir philosophiquement le véritable sens de la liberté, de l’amour, et du bonheur.
Exposant l’enseignement de l’Église sur la vie vertueuse, il est proposé des repères généraux en théologie morale et en philosophie éthique. Loin d’être passéiste, le propos de ce cours sera situé dans le cadre du débat philosophique contemporain, par une exposition comparative des différents courants d’idées.

Parcours F : Anthropologie chrétienne : l’homme, image de Dieu.

Abbé Valerry Wilson

Titulaire d’une licence canonique en théologie dogmatique, docteur en théologie patristique (Université de Lorraine) et docteur en philosophie (Université catholique de Lyon).

Ce cours d’anthropologie chrétienne s’appuiera sur l’enseignement de l’Église pour essayer de comprendre qui est l’homme, d’où il vient et où il va. Composé de deux parties, la première posera un regard biblique et patristique sur les expressions bibliques : « Dieu dit : ‘‘Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance’’ » (Gn 1, 26) d’une part, et « Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme » (Gn 1, 27), d’autre part. La seconde partie projettera un regard critique sur la question anthropologique à travers les catégories de la théologie moderne telles que l’être humain face au péché originel, la différence entre l’image de Dieu et l’âme, entre l’image de Dieu et la conscience…
Le point de départ sera donc la création de l’homme à l’image de Dieu dans la Bible et le point de chute consistera à poser l’unité du genre humain entre son immanence et sa transcendance.

Admission

Calendrier 2023-2024 du parcours Théologie de l’ICES

  • Présentation de département de théologie et de science religieuse à l’ICES : Lundi 11 septembre, à 18h30, à l’ICES
  • Messe de rentrée universitaire : Mercredi 20 septembre, 19h00, église Saint-Louis
  • Début des cours* de théologie du 1er semestre : à partir du lundi 25 septembre
  • Début des cours* de théologie du 2nd semestre : à partir du lundi 15 janvier

* Les auditeurs libres sont invités à consulter l’emploi du temps en ligne avant chaque cours. L’ICES ne peut être tenu responsable de l’annulation d’un cours en dernière minute.

Consulter le Programme détaillé du parcours Théologie de l’ICES de l’année. Les tarifs et bulletin d’inscription pour les auditeurs libres sont disponibles à la fin du document.

ACCÈS À la bibliothÈque universitaire de l’ICES

L’accès aux services de la bibliothèque universitaire* se font de Septembre à Mai selon les horaires suivants (hors période de vacances universitaires) :

Lundi et jeudi : 8 h – 20 h / Mardi et mercredi : 8 h – 21 h 30 (à 20 h en septembre, janvier et février) / Vendredi : 8 h – 19 h

*Une carte « Auditeur libre » peut être délivrée sur demande pour l’accès aux services de la BU.

 

A NOTER : Les périodes de vacances universitaires :

  • Toussaint : du lundi 30 octobre au lundi 6 novembre
  • Noël : du vendredi 22 décembre au lundi 8 janvier
  • Hiver : du lundi 26 février au lundi 4 mars
  • Printemps : du lundi 22 avril au lundi 29 avril

Mise à jour le 22 mars 2024 / Informations présentées sous réserve de modifications

Téléchargement

Responsable de la formation
  • Abbé Philippe-Marie Airaud, Directeur du département de théologie et de science religieuse.

Pourquoi faire un parcours théologie à l’ICES ? 

Da mihi sapientiam et intelligentiam,
Donne-moi, Seigneur, la sagesse et l'intelligence.

C'est la devise de l'ICES. Nous voulons offrir à nos étudiants la possibilité d'une formation intégrale de la personne, pour faire d'eux des êtres libres dans une recherche tous azimuts de la vérité. Selon ce que promet le Christ : « Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres » (Jn 8, 32).

 

Une vie étudiante riche

Réussir ses études ne se limite pas à la réussite académique. Être étudiant à l’ICES c’est aussi développer sa vie extra-universitaire : engagement associatif, sport universitaire, activité artistique, organisation de conférences, etc…

ces formations peuvent aussi vous intéresser !

Les actualités

  • Chercher L'info

    Bibliothèque Universitaire

    Comment évaluer l’information pour une recherche documentaire ?

    Tout travail de recherche doit s'appuyer sur des informations fiables. Cela est particulièrement vrai ...

  • À la une

    Le parcours inspirant d’un ancien étudiant devenu directeur ...

    Après une licence de Lettres Modernes à l'ICES, promotion 2009, puis un Master MEEF, Anthony GRONDIN a ...

  • Conseil et orientation

    La Summer School : un stage intensif d’anglais

    L’ICES propose, aux lycéens et aux étudiants, inscrits ou non à l’ICES, de s'inscrire à une Summer ...

  • Sortie du livre de l'Abbé Airaud, aumônier général de l'ICES

    À la une

    Sortie du livre de l’Abbé Philippe-Marie Airaud, aumônier ...

    L’abbé Philippe-Marie Airaud vient de publier une biographie Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, ...