Formation aux Métiers de l’Enseignement (FME)

Autre formation et Formation initiale

Lettres, langues et arts, Science politique, histoire et sciences humaines et Sciences, technologies et santé

  • Informations générales
  • Objectifs
  • Programme
  • Admission

Informations générales

La Formation aux Métiers de l'Enseignement (FME) est un enseignement de pré-professionnalisation constitutif des Parcours enseignement primaire ou Parcours enseignement secondaire, proposés à l'ICES aux étudiants en licence d’histoire, de lettres, de langues et de sciences qui souhaitent devenir enseignants.

Niveau d'entrée

BAC

Public visé

Étudiants en licences d’histoire, de lettres, de langues et de sciences à l’ICES

Frais de scolarité

Prix compris dans celui de la licence effectuée à l’ICES

Stage(s)

Oui

Objectifs

La Formation aux Métiers de l’Enseignement (FME) est un enseignement de pré-professionnalisation qui fait partie intégrante du Parcours Professorat des Ecoles et du Parcours Professorat du Secondaire proposés à l’ICES aux étudiants de certaines licences qui souhaitent devenir enseignants.

Objectifs de la prépa Formation aux Métiers de l’Enseignement (FME) à l’ICES

L’objectif de la formation aux métiers de l’enseignement est de permettre à l’étudiant de définir ou de confirmer ou de moduler son projet professionnel de devenir enseignant. Pour ce faire, le travail en FME invite l’étudiant à construire des savoirs et à réfléchir sur trois points : le système éducatif, la réalité du travail quotidien de l’enseignant, ses propres envies et appréhensions en tant que futur enseignant. 

 

Quel cursus après la prépa Formation aux Métiers de l’Enseignement (FME) à l’ICES ?

Cette formation est un “plus” pour l’accès aux Masters à l’issue de la licence. En effet, l’intégration de l’option au sein même de la Licence, offre une véritable valeur ajoutée au diplôme pour tous les étudiants qui se destinent aux métiers de l’enseignement. Quelle que soit la filière, le niveau des enseignements proposés par l’ICES permet aux étudiants d’intégrer un Master dans la filière de son choix et d’accéder aux concours du CAFEP/CAPES ou du CRPE (concours de recrutement de professeur des écoles), ce qui leur permet ensuite d’intégrer les établissements primaires privés comme publics..

 

Quels débouchés professionnels après la prépa Formation aux Métiers de l’Enseignement (FME) à l’ICES ?

Cette prépa FME vise à préparer les étudiants aux professorats du primaire et du secondaire aussi bien dans  les établissements privés que publics.

Programme

Qu’étudie-t-on en prépa Formation aux Métiers de l’Enseignement (FME) à l’ICES ?

L’enseignement de FME est construit sur les trois années de la licence. Il est organisé de façon transversale pour les 1ère et 2ème année (FME1 et FME2) ainsi que pour la 3ème année (FME3primaire) dans les licences proposant le Parcours Professorat des Ecoles. Et il est organisé de façon spécifique pour la 3ème année (FME3secondaire) dans chaque licence proposant le Parcours Professorat du Secondaire.

  • En première année : Définir son projet professionnel. Comprendre les relations entre le système éducatif et l’établissement. S’initier à l’observation et l’analyse des relations humaines et notamment la relation éducative. 
  • En deuxième année : Confirmer ou moduler son projet professionnel. Comprendre les interactions de l’enseignant avec les différents partenaires. S’initier à la psychologie de l’enfant et de l’adolescent. 
  • En troisième année : Formuler son projet professionnel finalisé. Comprendre les relations entre l’enseignant et les élèves. S’initier aux principaux questionnements sur le fait éducatif, pédagogique, renforcer ses compétences dans les savoirs fondamentaux 

Le programme de la prépa Formation aux Métiers de l’Enseignement (FME) de l’ICES

Licence 1

  • L’enseignement primaire et secondaire en France
  • Aider l’étudiant à confirmer ou infirmer son projet de devenir enseignant
  • Préparation et exploitation du stage d’observation, 
  • Initiation à la psychologie de la relation
  • Le stage d’observation en établissement (1 semaine)

Licence 2

  • Initiation à la psychologie de l’enfant et de l’adolescent
  • L’enseignant dans la classe, didactique
  • Initiation à la neuropédagogie
  • Les compétences psychosociales
  • Prise en compte du handicap dans l’enseignement
  • Le stage en établissement avec mise(s) en situation obligatoire(s) (1 semaine)

Licence 3 

Les étudiants doivent choisir l’une ou l’autre des spécialités ci-dessous.

FME 3, spécialité Primaire

  • Français : rappels sur les savoirs fondamentaux en français, compétences rédactionnelles, préparation à l’entretien 
  • Professionnalisation “Être Professeur des écoles en primaire”
  • 1 stage en deux temps une semaine en novembre avec obligatoirement plusieurs mises en situation d’enseignant puis 1 à 2 jours en mars-avril.

FME 3, spécialité Secondaire

  • Dans le cas du FME3 Secondaire et du fait de la particularité des disciplines et de leurs didactiques, les objectifs, contenus, moyens et évaluation sont spécifiques à chaque département disciplinaire sous l’autorité de leur directrice ou directeur pédagogique.

    Le point commun essentiel entre FME3p et FME3s consiste en l’articulation de ces enseignements autour du stage en établissement en novembre au mêmes dates que pour le FME3 primaire.

Admission

Quelles sont les modalités d’accès à la prépa Formation aux Métiers de l’Enseignement (FME) de l’ICES ?

Cette option est accessible pour les étudiants acceptés dans les “Parcours enseignement” proposés en licence d’histoire, de lettres, de langues (anglais, espagnol) et de sciences (Mathématiques, physique ou sciences de la vie) à l’ICES. 

Contactez chaque responsable des filières pour connaître les modalités d’accès aux divers parcours d’enseignement intégrés au programme de licence.

Mise à jour le 2 février 2021 / Informations présentées sous réserve de modifications

Responsable de la formation
  • Pascal Bertho, Responsable FME

POURQUOI SUIVRE LA FORMATION AUX MÉTIERS DE L'ENSEIGNEMENT PROPOSÉE PAR L’ICES ?

L’enseignement de FME à l’ICES veut défendre une conception particulière de la formation des étudiants qui se destinent à l’enseignement. Cette conception particulière s’articule autour de deux points essentiels :

  • Le processus de formation sera centré sur la personne. Il visera la pratique réflexive et le renforcement de l’autonomie plutôt que la seule transmission asymétrique des connaissances.

  • L’ouverture aux autres, aux autres cultures et aux autres systèmes éducatifs est une dimension essentielle que l’étudiant devra développer dans le cadre de son processus de formation.

Le stage comme élément central

La représentation que les étudiants se font du métier d’enseignant est à la fois un point de départ particulièrement important et un élément évolutif qu’ils ont à construire et qui sera la base de leur future pratique professionnelle.

Les trois stages en établissement réalisés au cours des trois années de pré-professionnalisation du cursus de Licence sont des éléments centraux de la Formation aux Métiers de l’enseignement. Ils permettent aux étudiants :

  • « d’aller voir » l’établissement et la classe en tant qu’observateur questionnant,
  • d’identifier les pratiques des enseignants,
  • d’identifier la complexité du métier d’enseignant.

Témoignages

Découvrez les expériences de nos anciens Icessiens

  • " La formation d’un enseignant doit viser la pratique réflexive et l’autonomie et non pas la seule transmission asymétrique des connaissances. "

    Pascal Bertho

    Enseignant en FME

Une vie étudiante riche

Réussir ses études ne se limite pas à la réussite académique. Être étudiant à l’ICES c’est aussi développer sa vie extra-universitaire : engagement associatif, sport universitaire, activité artistique, organisation de conférences, etc…

ces formations peuvent aussi vous intéresser !

English summer school – stage intensif d’anglais

Domaine : Lettres, langues et arts, Droit, économie et gestion, Science politique, histoire et sciences humaines et Sciences, technologies et santé

Un stage intensif d'anglais pour progresser et acquérir le niveau indispensable pour la poursuite de vos études.

Nature : Autre formation

Diplôme : Prépa

Public visé :
Lycéens et étudiants

Cursos de verano – cours d’été d’espagnol

Domaine : Lettres, langues et arts, Droit, économie et gestion, Science politique, histoire et sciences humaines et Sciences, technologies et santé

Un stage intensif d'espagnol pour progresser et acquérir le niveau indispensable pour la poursuite de vos études.

Nature : Autre formation

Diplôme : Prépa

Public visé :
Lycéens et étudiants

Programme BEL

Domaine : Lettres, langues et arts

L’ICES intègre librement le programme annuel de la « Banque d'études littéraires » en 3ème année de licence pour ses étudiants en double licence Lettre-Histoire et en licence de Lettres. Cette intégration permet aux étudiants de s’élever à un niveau d’excellence en fin de licence.

Nature : Formation initiale

Diplôme : Prépa

Public visé :
Les étudiants en double licence Lettres-Histoire et en licence de Lettres

Les actualités

  • Laura Le Goff, directrice générale du Vendée Globe depuis 2016

    À la une

    Laura Le Goff, de l’ICES au Vendée Globe…

    Comme un signe du destin, Laura Le Goff intègre l'ICES au sein de la promotion Éric Tabarly (1999) pour ...

  • Formations

    Métiers du notariat, signature une convention avec l’INFN

    Monsieur Eric de LABARRE, Président de l’ICES et Maître Benjamin KUHN, Directeur de l’INFN Nantes ont ...

  • Horaires été BU

    Bibliothèque Universitaire

    La BU passe à l’heure d’été

    À partir du jeudi 27 mai 2021, la BU passe à l'heure d'été. Horaires d'été* du jeudi 27 mai au vendredi ...