Développer sa foi à l'ICES
Une des responsabilités essentielles d'un Institut catholique est l'enseignement de la foi, et tout particulièrement de permettre la première annonce de l'Évangile, résumée ainsi par le Pape François :
« Jésus Christ t'aime, il a donné sa vie pour te sauver, et maintenant il est vivant à tes côtés chaque jour pour t'éclairer, pour te fortifier, pour te libérer » Pape François, L'Évangile de la Joie
L'aumônerie au sein de l’ICES
L'aumônerie déploie sa mission sous la responsabilité d'un prêtre, aumônier nommé par l'Évêque, entouré d'une équipe de professeurs, de membres du personnel et d'étudiants.
L'aumônier est disponible à l'ICES durant ses heures de permanence (9h45-12h00) ou sur rendez-vous.
Contactez Père Philippe Gauer par mail ou téléphone.
L'aumônerie est aujourd'hui animée par l'Association Ichtus.
Vivre sa vie Spirituelle à l’ICES

Les sacrements
La Chapelle de la Miséricorde (rue Luneau, face à l'ICES) est le cœur spirituel de l'ICES, la messe et la louange ainsi que l'adoration eucharistique y sont proposées quotidiennement.
Le sacrement de réconciliation est proposé tous les jours à la chapelle et à la paroisse Saint Paul.
Un groupe de prière, un temps de chapelet, ou encore une formation pour découvrir ou approfondir le mystère de la Foi Catholique sont proposés de manière hebdomadaire.
En lien avec le temps liturgique, des temps de retraite dans la ville (messes de l'aurore durant l'Avent par exemple), des pèlerinages, des nuits d'adoration et autres temps forts sont mis en place.
Cheminer dans la Foi
Chaque année de nombreux étudiants reçoivent un sacrement. Baptême, communion, confirmation, il suffit de prendre contact avec l'aumônier pour initier une démarche.
Un accompagnement humain, spirituel ou vocationnel est possible pour les étudiants qui le souhaitent.


Un lieu de dialogue
L'aumônerie propose chaque année des conférences, des dîners débats, des témoignages afin d'ouvrir les étudiants, à la lumière de la foi et du magistère, aux enjeux humains, éthiques et spirituels.
Ceci afin de ne jamais « se contente(r) de vérités partielles et provisoires, sans plus chercher à exposer des questions radicales sur le sens et sur le fondement ultime de la vie humaine, personnelle et sociale »? Jean-Paul II, encyclique Foi et Raison.
Être accompagné par une équipe pastorale dynamique
Père Philippe Gauer, aumônier de l'ICES
Prêtre de la Communauté de l'Emmanuel, le Père Philippe Gauer a été responsable, après son ordination en 1993, de l'aumônerie scolaire de Notre Dame - Saint Sigisbert à Nancy puis du service diocésain des vocations. Il a ensuite été aumônier pendant trois ans des ESM de Paray le Monial et de Wien puis a assuré la responsabilité de curé sur Nancy et environs. Depuis septembre 2016, son ministère se poursuit désormais en Vendée aux côtés des étudiants de l'ICES pour une durée de six ans.

Père Philippe-Marie Airaud, aumônier-adjoint de l'ICES
Prêtre coopérateur à la paroisse Saint Paul de La Roche-sur-Yon, est également nommé aumônier adjoint de l'Institut Catholique d'Études Supérieures pour une durée de trois ans. Il réside au presbytère du Bourg-sous-la-Roche à La Roche-sur-Yon.

Pierre-Yves et Marie Barbotin, responsables du Foyer
A la rentrée 2019, Pierre-Yves et Marie Barbotin sont missionnés pour 3 ans à la direction des foyers étudiants de l’ICES.
Marie est titulaire d’un master 2 droit, spécialisée en science pénitentiaire et politique pénale. Elle a exercé pendant 7 ans comme conseillère pénitentiaire d’insertion et probation pour les Services pénitentiaires d’insertion et probation (SPIP). Pierre-Yves est ingénieur de l’École centrale Paris, il a exercé pendant 10 ans à la SNCF dans des métiers de management de terrain. Dans son dernier poste, il dirigeait les équipes d’aiguilleurs du Tarn et de l’Aveyron.
