Double licence Droit – Lettres (Projet Rentrée 2023)

Formation initiale

Droit, économie et gestion et Lettres, langues et arts

Label Diplôme national de licence contrôlé par létat
  • Informations générales
  • Objectifs
  • Programme
  • Admission

Informations générales

La double licence Droit-Lettres est une formation d’excellence fondée sur l’étude normative du droit et les fondamentaux, notamment, méthodologiques des Lettres. Elle permet ainsi de dépasser une vision purement "techniciste" du droit et donne aux littéraires un champ nouveau d’analyse et d’expression.

Niveau d'entrée

BAC

BAC +1

BAC +2

Reconnaissance

Diplôme national bac +3 reconnu et délivré en jury rectoral

Public visé

Être titulaire du Baccalauréat ou d'un titre équivalent, en provenance de toutes les académies du territoire français.

Durée

3 ans (6 semestres)

Frais de scolarité

Formation initiale : selon les revenus de la famille et quotient familial

Bourses

Bourses d’État

Autres caractéristiques

La double licence Droit-Lettres est une formation d’excellence fondée sur l’étude normative du droit et les fondamentaux des Lettres, notamment méthodologiques. Elle permet de dépasser une vision purement techniciste du droit et donne aux littéraires un nouveau champ d’analyse, d’expression et de compétences.

Crédits

180 Crédits ECTS par licence

Stage(s)

2 stages de 3 semaines minimum en 1ère et 2e année

Objectifs

Objectifs de la double licence droit-LETTRES  à l’ICES

La double licence droit-lettres est construite à partir des cours communs aux cursus de Droit et de Lettres.

La double licence droit-lettres permet de former les étudiants aux notions et méthodes fondamentales des deux champs disciplinaires.

L’originalité de la formation réside dans l’apport de cours spécifiques semestriels (figures du droit dans la littérature, méthodologie comparée littérature et droit, droit de la littérature, figures du droit dans le cinéma…) dont la finalité est l’analyse et la maîtrise des interactions entre la littérature, la culture et le droit.

Quel cursus après la double licence droit-LETTRES de l’ICES ?

Le large éventail de compétences assurées par les deux diplômes en droit et en lettres permet aux étudiants de postuler dans une grande variété de masters ou de cursus post licence : masters de droit (privé), de sciences politiques, de lettres, des métiers du livre et de l’édition, de ressources humaines, écoles de commerce, de management, de communication ou de journalisme.

Quels débouchés professionnels après la double licence droit-LETTRES de l’ICES ?

La double licence droit-lettres permet d’envisager ces débouchés professionnels

  • Professions juridiques et judiciaires (avocat, notaire, magistrat, juriste d’entreprise, officier de police, huissier, cabinets de conseil…)
  • Édition, métiers de la culture, journalisme
  • Administration (fonction publique par le biais des concours administratifs)
  • Secteur privé (ressources humaines, communication, marketing banque, assurance)
  • Métiers de la politique

Programme

Qu’étudie-t-on en double licence droit-LETTRES à l’ICES ?

L’étudiant aborde des enseignements fondamentaux :

  • En droit : droit privé, droit public, droit commercial, droit de l’économie, droit du procès et les libertés, droit des personnes privées…
  • En lettres : méthodologie, littérature française et comparée (programme de la BEL en L3), histoire littéraire, grammaire, stylistique, rhétorique, genres et mouvements littéraires, histoire de la langue…

Il acquiert aussi les enseignements transversaux : anglais, introduction au droit naturel, philosophie, figures du droit dans la littérature et le cinéma, actualité du droit romain, éthique, controverses juridiques…

Langues vivantes : LV1 : anglais LV2 : allemand, espagnol.
Certificat Voltaire – Préparation au TOEFL
Cycle de conférences, colloques, séminaires d’actualité

Le volume horaire est d’environ 700 heures environ (cours magistraux et TD) avec 1/3 de ce volume consacré aux TD pour favoriser l’approfondissement des connaissances et l’apprentissage de la méthodologie.

Le programme de la double licence droit-LETTRES

Licence 1

Semestre 1

  • Enseignements fondamentaux en lettres : méthodologie du commentaire composé et terminologie littéraire, méthodologie générale, grammaire et stylistique, proses et poésie au XVI° siècle, la littérature de récit des origines au XIX° siècle, introduction aux genres littéraires, la littérature et ses contextes.
  • Enseignements fondamentaux en droit : droit des biens, droit des personnes, droit constitutionnel, histoire des institutions.
  • Enseignements transversaux : introduction au droit naturel, introduction générale au droit, figures du droit dans la littérature, latin, anglais, informatique universitaire.
  • Options : LV2, langue des signes, théologie, histoire de l’art, etc.

Semestre 2

  • Enseignements fondamentaux en lettres : méthodologie de la composition française, méthodologie de l’explication orale, grammaire et stylistique, méthodologie comparée littérature et droit, le renouvellement des formes de récit au XX° siècle, Le théâtre français, du Moyen-Âge au XVI° siècle
  • Enseignements fondamentaux en droit : droit des biens, droit de la famille, droit constitutionnel, histoire des institutions
  • Enseignements transversaux : controverses sur le droit, introduction au droit international, latin, anglais, informatique juridique, découverte professionnelle.
  • Options : LV2, langue des signes, théologie, histoire de l’art, etc.

 

Licence 2

Semestre 3

  • Enseignements fondamentaux en lettres : le vers français et les formes fixes, le romantisme, grammaire et stylistique, voyages dans le XVII° siècle littéraire, le théâtre, le XVI° siècle dans le texte.
  • Enseignements fondamentaux en droit : droit des obligations, droit pénal général, droit des affaires, droit administratif, finances publiques.
  • Enseignements transversaux : actualités du droit romain, figures du droit dans la littérature, philosophie : les systèmes, latin, anglais, certification Pix, découverte professionnelle.
  • Options : LV2, langue des signes, théologie, histoire de l’art, etc.

Semestre 4

  • Enseignements fondamentaux en lettres : perfectionnement méthodologique, du symbolisme au surréalisme, grammaire et stylistique, voyages dans le XVIII° siècle littéraire, figures du droit dans la littérature, le lyrisme.
  • Enseignements fondamentaux en droit : Droit administratif, droit des obligations, finances publiques, et au choix : procédure pénale ou droit des affaires
  • Enseignements transversaux : questionner le droit, figures du droit dans la littérature, philosophie : éthique et morale, le droit comme genre littéraire : légistique, latin, anglais, certification Pix, module d’insertion professionnelle.
  • Options : LV2, langue des signes, théologie, histoire de l’art, etc.

 

Licence 3

Semestre 5

  • Enseignements fondamentaux en lettres : littérature française, histoire de la langue française, rhétorique et éloquence, voyages dans le XIX° siècle littéraire, la littérature d’engagement et l’essai, littérature française 2 (BEL-Banque d’épreuves littéraires).
  • Enseignements fondamentaux en droit : droit et libertés fondamentaux, droit des
    contrats spéciaux, droit des sociétés, droit social, procédure civile.
  • Enseignements transversaux : éthique et frontières du droit, figures du droit dans le cinéma, anglais – relations internationales, certification TOFEL, certification Pix.
  • Options : LV2, langue des signes, théologie, histoire de l’art, etc.

Semestre 6

  • Enseignements fondamentaux en lettres : littérature française, sémiotique et critique, la pratique oratoire, voyages dans le XX° siècle littéraire, littérature et religion, la littérature d’engagement et l’essai, littérature française 2 (BEL-Banque d’épreuves littéraires).
  • Enseignements fondamentaux en droit :droit des contrats spéciaux, droit des sûretés, droit des sociétés, droit social.
  • Enseignements transversaux : éthique et frontières du droit, figures du droit dans le cinéma, anglais – relations internationales, certification TOFEL, certification Pix.
  • Options : LV2, langue des signes, théologie, histoire de l’art, etc.

Admission

Quelles sont les modalités d’accès à la double licence droit-LETTRES de l’ICES ?

Être titulaire du Baccalauréat ou d’un titre équivalent en provenance de toutes les académies du territoire français, ainsi qu’avoir accompli le test d’aptitude aux études de droit. Conformément aux nouveaux attendus issus du cadrage national des attendus pour les mentions de licence, tout étudiant souhaitant s’inscrire en licence de droit à l’ICES doit, parallèlement à la procédure d’inscription, suivre un questionnaire d’auto-évaluation.

En l’absence de tout dispositif national et de toute directive ministérielle en la matière, l’ICES décompose son propre module comme suit :

  • Un test d’aptitude aux études de droit, ayant effectué en ligne proposé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur. Ce test d’aptitude est un préalable indispensable à la procédure d’inscription à l’ICES.
  • Un stage de « pré-rentrée », se déroulant la première semaine de septembre. Ce stage de cinq jours vise à appréhender la méthodologie du commentaire de document et la de dissertation, à découvrir les exigences des études universitaires (tutorat), au fonctionnement de la bibliothèque universitaire et des systèmes informatiques, ainsi que d’une introduction générale au droit. Un test de français ainsi que des rappels historiques fondamentaux seront également dispensés.

Le « Questionnaire d’auto-évaluation » est disponible dès à présent sur le site gouvernemental dédié aux Terminales. Conformément au cadrage national, ce test d’aptitude purement indicatif ne constitue pas un critère de sélection.

L’accès à cette formation est sélectif, et soumis à l’examen approfondi du dossier scolaire via Parcoursup.  

Un entretien de motivation et d’orientation est obligatoire avec le responsable de la formation en remplissant le formulaire :  « Je m’informe, j’anticipe, je m’oriente ». 

Ce double cursus s’adresse à des étudiants ayant acquis un très bon niveau dans le cadre de leurs études secondaires, avec une grande capacité de travail.

Le rythme et la charge de travail de ce parcours d’excellence s’apparente à celle d’une classe préparatoire aux grandes écoles.

Comment s’inscrire en double licence droit-LETTRES à l’ICES ?

Pour une inscription en licence 1, l’ICES relève de la procédure nationale Parcoursup.

Pour une inscription en licence 2 ou 3, l’ICES recrute sur dossier et entretien. (Dossier remis lors des portes ouvertes ou en contactant le secrétariat étudiant)

Plus d’infos sur « Je m’informe, j’anticipe, je m’oriente » .

Mise à jour le 6 décembre 2022 / Informations présentées sous réserve de modifications

Responsable de la formation
  • Jean-Pierre Deschodt, Responsable de la double licence Histoire – Droit

     

    Sarah Guilmineau, Service des études

Pourquoi venir étudier une double licence droit-lettres  à l’ICES ?

La double licence Droit-Lettres est une formation d’excellence fondée sur une vaste culture et pratique juridique et littéraire. Elle permet de dépasser une vision purement techniciste du droit qui ne s’attacherait qu’à rendre compte de l’état du droit positif, en fournissant à ses étudiants des outils de raisonnement grâce à l’apport spécifique et créatif des Lettres et de leur méthodologie.

Ce parcours d'excellence permet de très larges débouchés professionnels, grâce aux compétences et aux savoirs acquis (méthodes, capacités rédactionnelle, esprit de synthèse, outils juridiques, etc.).

ICES : Initiation à la recherche

Initiation
à la recherche

Développer sa culture générale à l'ICES

Culture générale
+++

ICES offre des parcours professionnalisants

Parcours
professionnel

ICES : un accompagnement personnalisé
Suivi
personnalisé
A l'ICES, beaucoup de parcours sont dispensés

Formation
+++

Témoignages

Découvrez les expériences de nos anciens Icessiens

  • " La double licence Droit/Lettres s’adresse à tous ceux qui souhaitent suivre un parcours d’excellence, épanouissant et exigeant. "

    Éric Pomès

    Doyen de la Faculté de droit

Une vie étudiante riche

Réussir ses études ne se limite pas à la réussite académique. Être étudiant à l’ICES c’est aussi développer sa vie extra-universitaire : engagement associatif, sport universitaire, activité artistique, organisation de conférences, etc…

ces formations peuvent aussi vous intéresser !

Licence Droit

    Parcours droit public

    Parcours droit privé

    Parcours psychocriminologie

Domaine : Droit, économie et gestion

La licence de droit de l’ICES est un diplôme d’État (sous jury rectoral) qui vient couronner une formation juridique généraliste. Elle ouvre de nombreuses voies pour poursuivre ses études en second cycle dans le champ juridique, économique ou politique.

Nature : Formation initiale

Diplôme : Licence

Public visé :
Être titulaire du Baccalauréat ou d'un titre équivalent, en provenance de toutes les académies du territoire français.

Licence professionnelle Comptable taxateur

Domaine : Droit, économie et gestion

Le parcours « Comptable taxateur » de la Licence professionnelle « Métiers du notariat » se dote d’une vocation professionnalisante. Il mêle l’étude des aspects juridiques, fiscaux et comptables des actes notariaux, le tout sous le régime de l’alternance. L’obtention du diplôme permet d’occuper le poste de comptable taxateur au sein d’un office notarial, mais également d’intégrer des cabinets d’expertise-comptable ou de professions libérales réglementées.
L'organisation en alternance permet de suivre cette formation également en formation continue.

Nature : Formation initiale et Formation professionnelle continue

Diplôme : Licence professionnelle

Public visé :
Titulaire d’un BTS Collaborateur-juriste notarial • Titulaire d’un BTS Comptabilité-Gestion • Titulaire d’un BTS Gestion des PME/PMI • Titulaire d’un Diplôme de Comptabilité Gestion (DCG) • Titulaire d’un BUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) ou d'un BUT Carrières juridiques, ou deuxième année validée.
La licence pro "Comptable taxateur" est également ouverte à la formation professionnelle continue

Licence professionnelle Collaborateur de notaire

Domaine : Droit, économie et gestion

La Licence professionnelle Métiers du notariat, parcours « Collaborateur de notaire » est un diplôme à vocation professionnelle. Son obtention permet de devenir collaborateur des offices de notaires (anciennement dénommés clercs de notaires), mais également d'accéder aux emplois d'agent immobilier, de banque, d'assurance et d'expert foncier.

Nature : Formation initiale et Formation professionnelle continue

Diplôme : Licence professionnelle

Public visé :
Titulaire d’un BTS collaborateur juriste notarial, d’une licence 2 en Droit ou d’un DUT/BUT Carrières juridiques.
La licence pro métiers du notariat est également ouverte à la formation professionnelle continue

Les actualités

  • Chercher L'info

    Bibliothèque Universitaire

    Comment évaluer l’information pour une recherche documentaire ?

    Tout travail de recherche doit s'appuyer sur des informations fiables. Cela est particulièrement vrai ...

  • Bibliothèque Universitaire

    Découvrez le calendrier de l’Avent de la BU

    En cette période de l'Avent, l'équipe de bibliothécaires vous a préparé un calendrier bien particulier. ...

  • À la une

    Un icessien conseiller législatif au Sénat

    Après son passage à l'ICES, Pierre Vitali (promo 2017) exerce aujourd'hui au Sénat en tant que conseiller ...

  • À la une

    Remise des palmes académiques à Monsieur Eric Picard

    Mardi 28 novembre, Monsieur Éric Picard s’est vu recevoir les insignes d’officier dans l’ordre des ...