Licence Physique – parcours Prépa Cycle Ingénieur
Formation initiale
Faculté Sciences, technologies et santé
Parcours Prépa Cycle Ingénieur
- Informations générales
- Objectifs
- Programme
- Admission
Informations générales
La licence Physique parcours Prépa Cycle Ingénieur est un diplôme d'état destiné aux étudiants intéressés par les sciences physiques à travers une approche pluridisciplinaire combinant une compréhension des bases de la physique théorique et leur champ d'application dans le domaine des sciences de l'ingénieur. Cette formation permet de développer des compétences transversales en méthodologie scientifique, analyse de données et communication scientifique et de préparer aux poursuites d'études dans des écoles d'ingénieurs.
Niveau d'entrée
BAC
BAC +1
Reconnaissance
Diplôme national bac +3 reconnu et délivré en jury rectoral (si orientation vers une L3 physique)
Public visé
Être titulaire du Baccalauréat ou d'un titre équivalent, en provenance de toutes les académies du territoire français à dominante scientifique (Mathématiques et Physique-chimie de préférence)
Parcours
Parcours Prépa Cycle Ingénieur
Durée
2 ans (4 semestres)
Frais de scolarité
Simulateur sur notre site ices
Bourses
Bourses d’État
Crédits
120 Crédits ECTS
Stage(s)
Stages possibles en 1ère et 2ème année
Objectifs
pourquoi venir étudier une licence de physique Parcours Prépa Cycle Ingénieur
La licence de physique de l’ICES parcours Prépa Cycle Ingénieur est une formation professionnalisante qui permet une insertion professionnelle à Bac+3 ou une poursuite d’étude en école d’ingénieur.
Elle se distingue grâce à :
- Des travaux dirigés par petits groupes d’étudiants
- Une spécialisation en sciences de l’ingénieur, analyse des données et génie de l’eau, génie industriel
- Une aide à l’orientation professionnelle
- Un soutien personnalisé du directeur du département
Objectifs de la licence de physique à l’ICES
Les objectifs de la licence de Physique parcours Prépa Cycle Ingénieur de l’ICES sont de doter les étudiants d’une bonne culture scientifiques technique et pratique pour qu’ils puissent poursuivre des études en école d’ingénieur spécialisées en analyse, traitement de l’eau et gestion des flux hydriques, automatisation des procédés industriels et optimisation des process.
Il s’agit pour les étudiants de :
- Découvrir et approfondir les connaissances de base en physique
- Développer une solide culture scientifique pluridisciplinaire alliant mécanique des fluides, chimie et microbiologie de l’eau et hydrogéologie, automatisation, optimisation, modélisation 3D
- Découvrir la pratique de la physique dans les secteurs professionnels relatif aux sciences de l’ingénieur (à l’échelle du territoire, d’une industrie, …)
Quel cursus après la licence de physique Parcours Prépa Cycle Ingénieur de l’ICES ?
Ce parcours de formation est destiné aux étudiants souhaitant poursuivre leur cursus dans une formation de second cycle présentant une spécialisation en génie des procédés industriels tournés vers les domaines de la construction (automobile, aviation), les domaines de la robotique adossé au développement de l’IA, les domaines de la gestion du traitement de l’eau et des flux hydrauliques.
Cette formation est plus particulièrement adaptée aux étudiants souhaitant s’orienter vers des écoles d’ingénieur formant sur ce secteur d’activité en particulier l’Institut Technologique de l’Eau de l’ICES (projet 2027). Une orientation vers des second cycles universitaires est aussi possible.
Quel débouchés après la licence de physique Parcours Prépa Cycle Ingénieur de l’ices ?
Après la licence de Physique parcours Prépa Cycle Ingénieur conduit principalement vers des métiers de l’innovation et conception industrielle (automobile, aviation, maîtrise d’ouvrage, robotique) et suivi qualité des procédés industriels. Il permet aussi de s’orienter vers la gestion environnementale à l’échelle du territoire ou industriel principalement dans les secteurs du traitement de l’eau potable ou des eaux usées, de l’industrie des procédés (chimie, pharmacie, agroalimentaire), de l’énergie (centrales, hydrogènes, refroidissement), des bureaux d’études en ingénierie environnementale et de la recherche. Les métiers accessibles incluent notamment : ingénieur de projet eau et assainissement, ingénieur en traitement de l’eau, ingénieur procédés eaux industrielles, ingénieur R&D en dépollution et REUT, ingénieur hydraulicien-chimiste et ingénieur environnement ICPE – risques industriels.
Programme
Qu’étudie-t-on en licence de physique – génie de l’eau à l’ICES ?
La licence de Physique Parcours Prépa Cycle Ingénieur à l’ICES propose aux étudiants :
- Une spécialisation dès la première année dans le domaine des sciences de l’ingénieur
- Une pluralité d’enseignements : électricité, mécanique, algèbre, mécanique des fluides, thermodynamique, électromagnétisme, introduction à la physique fondamentale
- Parcours sciences de l’ingénieur : renforcement en physique-chimie, automatisation, optimisation, génie de l’eau et génie électrique
- Des travaux pratiques en laboratoire dès la 1ère année
L’ICES a pour projet la création d’une école d’ingénieur spécialisée en génie de l’eau (Institut Technologique de l’Eau) dont la première rentrée serait effective en septembre 2027. Les étudiants de la licence Physique parcours Prépa Cycle Ingénieur disposeront d’une passerelle d’intégration vers l’ITE.
LE PROGRAMME DE LA LICENCE PHYSIQUE Parcours Prépa Cycle Ingénieur de l’ices
LICENCE 1
Semestre 1
- Enseignements majeurs : Algèbre, maths pour la physique, analyse, électricité, mécanique, informatique, programmation, calcul différentiel, statistiques descriptive et analyse de données, optique, anglais
- Parcours : Explorer et comprendre l’entreprise – préparation à la recherche de stage & Outils mathématiques pour l’ingénierie
Semestre 2
- Enseignements majeurs : Chimie organique, analyse, physique expérimentale, algèbre linéaire, mécanique, électricité, optique, probabilités, programmation, chimie atomistique, anglais
- Parcours : Explorer et comprendre l’entreprise – Evaluation stage 1A et retour d’expérience & Changement climatique, cycle de l’eau et adaptation des territoires
LICENCE 2
Semestre 3
- Enseignements majeurs : Algèbre, analyse, électronique, thermodynamique, mécanique, introduction à la physique quantique, électromagnétisme
- Enseignements de parcours : Explorer et comprendre l’entreprise – préparation à la recherche de stage & Optimisation numérique & L’eau et l’énergie : un couple indissociable & Traitement de l’eau potable, énergie et santé
- Enseignements transversaux : programmation, anglais, module d’insertion professionnelle
Semestre 4
- Enseignements majeurs : Introduction à la physique nucléaire, optique, thermodynamique, mécanique, électromagnétisme, analyse de données expérimentales
- Enseignements de parcours : Projet personnel tutoré et Evaluation de stage 2A & Introduction au génie des procédés : transformer la matière & Recherche Opérationnelle & Électrochimie (batteries, stockage d’énergie, flexibilité réseau) & Thermochimie et énergétique & Littoral, mer et ENR
- Enseignements transversaux : Mathématiques pour la physique, anglais
- Options : Théologie, théâtre, sport, engagement civique, formation à l’entrepreneuriat, préparation au TOEFL
LICENCE 3 possible à l’ices en physique fondamentale et appliquée
Admission
Quelles sont les modalités d’accès à la licence de physique de l’ICES ?
Être titulaire du Baccalauréat ou d’un titre équivalent, en provenance de toutes les académies du territoire français.
Un « Questionnaire d’auto-évaluation » est disponible dès à présent sur le site gouvernemental dédié aux Terminales. Conformément au cadrage national, ce test d’aptitude purement indicatif ne constitue pas un critère de sélection.
L’accès à cette formation est non-sélectif.
Un entretien de motivation et d’orientation est possible avec le responsable de la formation en remplissant le formulaire « Je m’informe, j’anticipe, je m’oriente ».
Pour les étudiants n’ayant pas bénéficié d’une formation scientifique préalable ou présentant un niveau scientifique jugé trop faible, l’ICES propose un dispositif d’accompagnement lors de la 1ère année d’étude (licence aménagée permettant la réalisation de la première année de licence en deux ans).
Comment s’inscrire en licence de PHYSIQUE à l’ICES ?
Pour une inscription en licence 1, l’ICES relève de la procédure nationale Parcoursup.
A tous les candidats inscrits sur les filières non sélectives (filières scientifiques, filière espagnol), nous tenons à rappeler que tous les candidats sont admis au sein de la formation. Cependant, en raison des classements établis par Parcoursup, tous les candidats ne sont pas appelés en même temps. Aussi, si vous souhaitez rejoindre l’ICES l’an prochain, soyez patients…
Pour une intégration en licence 2, l’ICES recrute sur dossier et entretien. (Dossier remis lors des portes ouvertes ou en contactant le secrétariat étudiant).
Plus d’infos sur « Je m’informe, j’anticipe, je m’oriente » .
Mise à jour le 5 novembre 2026 / Informations présentées sous réserve de modifications
Téléchargement
Nicolas Le Carret-Morvan, Directeur de la licence Physique parcours Prépa Cycle Ingénieur
Annick Cousin, Service des études
Pourquoi venir étudier une licence de physique de l'ices ?
La licence de physique de l’ICES est une formation professionnalisante qui permet une insertion professionnelle à BAC+ 3 ou une poursuite d'étude en master ou en école d'ingénieur.
Elle se distingue grâce à :
- Des travaux dirigés par petits groupes d'étudiants.
- Une spécialisation en sciences de l'ingénieur et en analyse de données.
- Une aide à l'orientation professionnelle.
- Un soutien personnalisé du directeur du département.
Parcours
professionnel
Formation
+++
Mobilité internationale
Cours
spécifiques
Témoignages
Découvrez les expériences de nos anciens Icessiens
-
" L'eau façonne nos sociétés. La comprendre et la gérer durablement est un pilier de notre avenir "
Directeur de la licence Licence Physique parcours Prépa Cycle Ingénieur
Une vie étudiante riche
ces formations peuvent aussi vous intéresser !
Licence professionnelle Métiers de la Protection et de la gestion de l'environnement
Parcours Gestion des eaux pluviales dans l'aménagement du territoire
Domaine : Faculté Sciences, technologies et santé
La licence professionnelle Métiers de la protection et de la gestion de l’environnement est un diplôme d’état destiné aux étudiants titulaires d’un bac +2 qui souhaitent entrer rapidement dans les métiers de l’eau et de l’aménagement. Le parcours Gestion des eaux pluviales dans l’aménagement du territoire prépare, en alternance, à la conception, à la mise en œuvre, à l’exploitation et à la maintenance des dispositifs de gestion des eaux pluviales, en milieu urbain comme en milieu rural. Il s’inscrit dans une logique de gestion intégrée de l’eau, à la croisée de l’hydraulique, de l’environnement et de l’aménagement du territoire.
Nature : Formation initiale
Diplôme : Licence professionnelle
Public visé :
Être titulaire d’un BTS Gestion et maîtrise de l’eau (GEMEAU) ou d’un BTS Gestion et protection de la nature (GPN). La formation est aussi ouverte, aux titulaires d’une L2 en sciences de la vie, en physique ou en sciences expérimentales avec une spécialisation en lien avec l’environnement, la géographie, l’hydrologie ou la chimie de l’eau, ainsi qu’aux salariés et aux demandeurs d’emploi.
Licence Physique
Parcours Physique fondamentale
Parcours Ingénierie et innovation en santé
Parcours Ingénieur génie de l'eau
Domaine : Faculté Sciences, technologies et santé
La licence Physique est un diplôme d’état destiné aux étudiants intéressés par les sciences physiques à travers une approche pluridisciplinaire combinant une compréhension des bases de la physique théorique et leur champ d’application dans le domaine industriel, médical et environnemental. Cette formation permet de développer des compétences transversales en méthodologie scientifique, analyse de données et communication scientifique et de préparer aux poursuites d’études en masters spécialisés ou dans des écoles d’ingénieurs.
Nature : Formation initiale
Diplôme : Licence
Public visé :
Être titulaire du Baccalauréat ou d'un titre équivalent, en provenance de toutes les académies du territoire français.
Licence Sciences pour la santé
Parcours Santé Humaine et Physiologie du sport (SH-PS)
Parcours Ingénierie de Bioproduits (IBP)
Parcours Data-Biosciences
Domaine : Faculté Sciences, technologies et santé
La licence Sciences pour la Santé de l'ICES est une formation pluridisciplinaire qui prépare les étudiants à comprendre et à maîtriser les enjeux scientifiques et technologiques dans le domaine de la Santé. Elle couvre un large spectre de compétences allant des sciences fondamentales jusqu'aux applications dans le secteur de la santé publique et de l'innovation biomédicale. Par ailleurs, la formation Sciences pour la Santé de l'ICES propose des adossements complémentaires permettant de se préparer à l'intégration d'écoles d'ingénieurs ou les écoles vétérinaires.
Nature : Formation initiale
Diplôme : Licence
Public visé :
Être titulaire du Baccalauréat à dominante scientifique ou d'un titre équivalent, en provenance de toutes les académies du territoire français.
Les actualités de l'ICES
-
Bibliothèque Universitaire
Comment évaluer l’information pour une recherche documentaire ?
Tout travail de recherche doit s'appuyer sur des informations fiables. Cela est particulièrement vrai ...
-
À la une
Publications enseignants-chercheurs de l’ICES – ...
Les bibliothécaires de l'ICES vous proposent de découvrir les dernières publications de nos ...
-
À la une
Rentrée universitaire 2026 à l’ICES
Cap sur la liberté de penser et l'avenir ! C’est une nouvelle année d’ambition qui s’ouvre à ...
-
À la une
Vente de livres le 1er octobre
La BU organise une vente de livres le jeudi 1er octobre 2026 de 11 h 00 à 14 h 00 dans le hall du bâtiment ...



