Licence Histoire

Formation initiale

Histoire, sciences humaines et sociales

Parcours histoire renforcée

Parcours patrimoine

Parcours culture générale

Parcours professorat des écoles

Parcours professorat du secondaire

Label Diplôme national de licence contrôlé par létat
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  • Objectifs
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  • Admission

Informations générales

La licence d'histoire de l'ICES est un diplôme d'État sous jury rectoral qui couronne une formation historique très complète, avec les quatre périodes (histoire ancienne, médiévale, moderne et contemporaine) au programme.

Niveau d'entrée

BAC

BAC +1

BAC +2

Reconnaissance

Diplôme national bac +3 reconnu et délivré en jury rectoral

Public visé

Être titulaire du Baccalauréat ou d'un titre équivalent, en provenance de toutes les académies du territoire français.

Parcours

Parcours histoire renforcée

Parcours patrimoine

Parcours culture générale

Parcours professorat des écoles

Parcours professorat du secondaire

Durée

3 ans (6 semestres)

Frais de scolarité

Formation initiale : selon les revenus de la famille et quotient familial

Bourses

Bourses d’État

Crédits

180 Crédits ECTS

Stage(s)

Facultatif

Séjour(s) à l'étranger

Facultatif : 1 ou 2 semestres possible à l’étranger en 3ème année

Objectifs

Objectifs de la licence d’histoire à l’ICES

La licence d’histoire de l’ICES se doit de former des hommes et des femmes, sachant observer, analyser un événement avec toutes les ressources de l’esprit critique, et capables aussi de formuler des idées en les exprimant clairement. L’histoire est le commun dénominateur de toutes les formes de la culture générale.

La licence d’histoire cherche à développer :

  • Les connaissances : approfondir les questions historiques en associant d’autres disciplines à la com- préhension des événements (politique, juridique économique).
  • La curiosité d’esprit : saisir les faits et les conséquences sur les mutations sociétales
  • La culture générale :maîtriser l’essentiel des questions d’actualité contemporaine comme la mondialisation, l’Europe, les nations, l’écologie, etc.

 

Quel cursus après la licence d’histoire de l’ICES ?

Après une licence d’histoire à l’ICES, les étudiants peuvent Intégrer un master de recherche ou professionnel en université, des écoles spécialisées de journalisme, communication, patrimoine, commerce ou encore des masters d’enseignement.

Intégrer, à l’ICES, le Master histoire, spécialité Mondes modernes et contemporains. Ce master de recherche est en convention avec l’Université de Poitiers.

 

Quels débouchés professionnels après la licence d’histoire de l’ICES ?

Les débouchés professionnels de la licence d’histoire de l’ICES sont :

  • Carrière dans les métiers du patrimoine (conservateur de musée, médiateur culturel, archéologue, etc.)
  • Carrière dans le journalisme, les collectivités territoriales, le monde de l’entreprise
  • Carrière dans l’enseignement (professeur des écoles, professeur d’histoire).

Programme

Qu’étudie-t-on en licence d’histoire à l’ICES ?

La spécificité de la licence d’histoire de l’ICES réside dans l’étude de l’histoire intégrale. De l’histoire antiquel’histoire contemporaine en passant par les temps médiévaux et modernes, chaque période est étudiée sur un plan chronologique, dès la première année, puis revisitée et approfondie au travers des aspects philosophiques et politiques, économiques et démographiques, sociaux et culturels.

 

Le programme de la licence d’histoire

Licence 1

Semestre 1

  • Enseignements fondamentaux : Histoire de l’Orient ancien, histoire médiévale, histoire moderne, histoire contemporaine
  • Enseignements complémentaires : Grandes problématiques de la culture générale, méthodologie générale, LV1, latin, informatique, géographie ou chronologie (selon le parcours)
  • Enseignements de parcours : Parcours patrimoine, parcours histoire renforcée, parcours professorat des écoles, parcours culture générale. (Selon le parcours : latin médiéval, sociologie politique, introduction aux sciences politiques et à l’analyse stratégique, histoire des régimes politiques, LV2, professorat d’histoire)
  • Options : Théâtre, langues, théologie, chorale, LV2, latin médiéval, formation à l’entrepreneuriat, colloques historiques, sport

Semestre 2

  • Enseignements fondamentaux : Histoire grecque, histoire médiévale, histoire moderne, histoire contemporaine
  • Enseignements complémentaires : Rhétorique, certificat Voltaire, LV1, géographie, chronologie
  • Enseignements de parcours : Parcours patrimoine, parcours histoire renforcée, parcours professorat des écoles, parcours culture générale. (Selon le parcours : journalisme, histoire de l’art, justice entre les nations, méthodologie écrite et orale, histoire et art moderne, patrimoine et médiation, latin médiéval, projet professionnel, LV2, professorat d’histoire)
  • Options : Théâtre, langues, théologie, chorale, LV2, latin médiéval, formation à l’entrepreneuriat, colloques historiques, sport

 

Licence 2

Semestre 3

  • Enseignements fondamentaux : Histoire grecque, histoire médiévale, histoire moderne, histoire contemporaine
  • Enseignements complémentaires : Méthodologie : contraction de texte, institutions politiques comparées, édition de texte, LV1, géographie, histoire littéraire
  • Enseignements de parcours : Parcours patrimoine, parcours histoire renforcée, parcours professorat des écoles, parcours culture générale. (Selon le parcours : journalisme, histoire de l’art, histoire des institutions européennes, note politique et correspondance, initiation aux pratiques culturelles, latin médiéval, LV2, professorat d’histoire)
  • Options : Théâtre, langues, théologie, chorale, LV2, latin médiéval, formation à l’entrepreneuriat, colloques historiques, sport

Semestre 4

  • Enseignements fondamentaux : Histoire romaine, histoire médiévale, histoire moderne, histoire contemporaine : histoire politique de la France 1914-1939
  • Enseignements complémentaires : Histoire des crises, paléographie, recherche documentaire, philosophie politique, LV1, géographie historique
  • Enseignements de parcours : Parcours patrimoine, parcours histoire renforcée, parcours professorat des écoles, parcours culture générale. (Selon le parcours : journalisme, histoire de l’art, introduction au droit public international, introduction à la civilisation byzantine, histoire de l’art médiéval, architecture du XIXe et XXe siècle, entre Orient et Occident : l’histoire en capitales, histoire de la Chine, latin médiéval, professorat d’histoire)
  • Options : Théâtre, langues, théologie, chorale, LV2, latin médiéval, formation à l’entrepreneuriat, colloques historiques, sport

 

Licence 3

Semestre 5

  • Enseignements fondamentaux : Histoire ancienne, histoire médiévale, histoire moderne, histoire de la famille
  • Enseignements complémentaires : Histoire des faits économiques et sociaux, histoire politique constitutionnelle de la Ve République, LV1
  • Enseignements de parcours : Parcours patrimoine, parcours histoire renforcée, parcours professorat des écoles, parcours culture générale. (Selon le parcours : patrimoine et mémoire, histoire de l’art, géographie : milieux naturels, grands ensembles économiques et politiques, histoire des idées politiques dans l’Antiquité, archéologie, questions d’actualité, journalisme, l’Empire ottoman, note de synthèse, philosophie de l’histoire, LV2, professorat d’histoire)
  • Options : Théâtre, langues, théologie, chorale, LV2, latin médiéval, formation à l’entrepreneuriat, colloques historiques, sport

Semestre 6

  • Enseignements fondamentaux : Histoire médiévale, histoire moderne, histoire contemporaine : vie politique et intellectuelle aux xixe et xxe siècles, problèmes contemporains depuis 1914
  • Enseignements complémentaires : Histoire du renseignement, histoire de l’Europe, LV1, histoire de l’entreprise aux xixe et xxe siècles
  • Enseignements de parcours : Parcours patrimoine, parcours histoire renforcée, parcours professorat des écoles, parcours culture générale. (Selon le parcours : musée et patrimoine, archéologie, patrimoine vendéen et médiation, historiographie, histoire de la santé, méthodologie, géographie : la régionalisation, grands ensembles économiques et politiques, histoire du christianisme ancien, journalisme, les Balkans, latin médiéval, LV2, professorat d’histoire)
  • Options : Théâtre, langues, théologie, chorale, LV2, latin médiéval, formation à l’entrepreneuriat, colloques historiques, sport

Admission

Quelles sont les modalités d’accès à la licence d’histoire de l’ICES ?

Être titulaire du Baccalauréat ou d’un titre équivalent, en provenance de toutes les académies du territoire français.

L’accès à cette formation est sélectif, avec étude du dossier et entretien.

 

Comment s’inscrire en licence d’histoire à l’ICES ?

Pour une inscription en licence 1, l’ICES relève de la procédure nationale Parcoursup

Pour une inscription en licence 2 ou 3, l’ICES recrute sur dossier et entretien. (Dossier remis lors des portes ouvertes ou en contactant le secrétariat étudiant).

Mise à jour le 25 novembre 2020 / Informations présentées sous réserve de modifications

Responsable de la formation
  • Jean-Pierre Deschodt, Directeur du département d’histoire de l’ICES

     

    Paule Martin, Service des études

Pourquoi venir étudier une licence d’histoire à l’ICES ?

La licence d’histoire de l’ICES met l’accent sur l’étude de l’histoire intégrale. De l'histoire antique à l'histoire contemporaine en passant par les temps médiévaux et modernes, chaque période est étudiée sur un plan chronologique, dès la première année, puis revisitée et approfondie au travers des aspects philosophiques et politiques, économiques et démographiques, sociaux et culturels.

Cela est possible grâce à un accompagnement personnalisé qui se fait grâce à :

  • Des travaux dirigés par petits groupes d'étudiants.
  • Des cours d'expression orale et de présentation.
  • Un soutien personnalisé du directeur du département.

Témoignages

Découvrez les expériences de nos anciens Icessiens

  • " J’ai aimé la manière originale de raconter l’histoire, une histoire qui n’est pas figée mais qui demeure vivante. "

    Josselin Maillet

    Ancien étudiant

Une vie étudiante riche

Réussir ses études ne se limite pas à la réussite académique. Être étudiant à l’ICES c’est aussi développer sa vie extra-universitaire : engagement associatif, sport universitaire, activité artistique, organisation de conférences, etc…

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Nature : Formation initiale

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Public visé :
Être titulaire du Baccalauréat ou d'un titre équivalent, en provenance de toutes les académies du territoire français.

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Nature : Formation initiale

Diplôme : Double licence et Licence

Public visé :
Être titulaire du Baccalauréat ou d'un titre équivalent, en provenance de toutes les académies du territoire français.

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Nature : Autre formation

Public visé :
Auditeurs libres

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