Licence Science politique
Formation initiale
Faculté Science politique, histoire et sciences humaines
Parcours Diplomatie et Conflictualités
Parcours Diplomatie et Conflictualités/Russie
Parcours Affaires et Politiques Publiques
Parcours Affaires et Politiques Publiques/Russie
Parcours Management
Parcours Management/Russie
Parcours Histoire (double licence)
Parcours Droit (double licence)
Parcours Anglais (double licence)
Parcours Espagnol (double licence)
Parcours Philosophie
Parcours European School of Government (ESG)
- Informations générales
- Objectifs
- Programme
- Admission
Informations générales
La licence de science politique de l’ICES est un diplôme d’État (sous jury rectoral) qui vient couronner une formation exigeante qui permet à l'étudiant d'étudier et d'apprendre à analyser les phénomènes politiques à toutes les échelles (locale, régionale, nationale, internationale) et sous tous les angles (politique, juridique, économique, géopolitique, philosophique, méthodologique). Faire le choix de la licence de science politique de l'ICES, c'est choisir une pédagogie ambitieuse mettant l'accent sur le développement de la pensée critique, offrant de nombreuses opportunités extracurriculaires et développement personnel.
Niveau d'entrée
BAC
BAC +1
BAC +2
Reconnaissance
Diplôme national bac +3 reconnu et délivré en jury rectoral
Public visé
Être titulaire du Baccalauréat ou d'un titre équivalent, en provenance de toutes les académies du territoire français.
Parcours
Parcours Diplomatie et Conflictualités
Parcours Diplomatie et Conflictualités/Russie
Parcours Affaires et Politiques Publiques
Parcours Affaires et Politiques Publiques/Russie
Parcours Management
Parcours Management/Russie
Parcours Histoire (double licence)
Parcours Droit (double licence)
Parcours Anglais (double licence)
Parcours Espagnol (double licence)
Parcours Philosophie
Parcours European School of Government (ESG)
Durée
3 ans (6 semestres)
Frais de scolarité
Formation initiale : selon les revenus de la famille et quotient familial (Les étudiants inscrits en licence ESG et dont les revenus des familles sont domiciliés à l'étranger se verront appliquer le tarif de 8 000€ / Les droits universitaires des autres étudiants (c'est-à-dire dont les revenus sont domiciliés en France) seront calculés comme pour tous les autres étudiants (ce sont les mêmes règles que pour la licence 1 de science politique).
Bourses
Bourses d’État
Bourses de mobilité internationale
Crédits
180 Crédits ECTS
Stage(s)
1 stage de 3 semaines minimum en L1 conseillé et valorisé
Séjour(s) à l'étranger
1 semestre obligatoire à l’étranger en L2
Objectifs
Objectifs de la licence de science politique à l’ICES
- Former des étudiants à la méthodologie propre aux sciences politiques, dotés d’une large culture générale, maîtrisant les techniques de communication, sensibles et ouverts aux grands enjeux politiques internes (évolution de la démocratie, populisme, crise de la représentation, etc.) ainsi qu’aux grands enjeux politiques internationaux (mondialisation, évolution de la conflictualité, nouveaux rapports de force sur la scène internationale, etc.)
- Préparer les étudiants à passer éventuellement des concours administratifs, ou à s’orienter ensuite vers des masters recherche ou professionnel dans de nombreux domaines, (administratif, culturel, relations internationales).
Il s’agit pour les étudiants de :
- Se former aux fondamentaux des sciences politiques (philosophie politique, histoire, droit et institutions, problèmes contemporains, relations internationales, etc.).
- De se doter d’une culture générale et d’un esprit critique.
- De développer un esprit d’analyse et de synthèse.
- De préparer des concours administratifs.
- De maîtriser l’essentiel des questions d’actualité contemporaine.
Quel cursus après la licence de science politique de l’ICES ?
Après une licence de science politique, l’étudiant poursuit son cursus en master professionnel en relations internationales, proposé par l’ICES, ou tout autre master (recherche ou professionnel) proposés par les universités françaises et étrangères, dans le domaine « Sciences humaines et sociales », ou « Art-Lettres et Langues ». Un master préparatoire aux concours administratif (IEP). Poursuite d’études possibles en écoles de commerce, écoles de journalisme, IEP, école de management, etc.
Quels débouchés professionnels après la licence de science politique de l’ICES ?
- Carrières administratives (Fonction publique d’État, Fonction publique Territoriale).
- Commerce international, diplomatie, communication, journalisme, ressources humaines.
- Carrière militaire.
- Carrière dans les métiers para-publics (assistant parlementaire, cabinet d’élus, sociétés d’économie mixte, partis politiques, etc.).
- Bureaux d’études, instituts de sondage, intelligence économique, etc.
Programme
Qu’étudie-t-on en licence de science politique à l’ICES ?
La licence de science politique est une formation ouverte et pluridisciplinaire qui touche au droit, à l’histoire des idées politiques, aux relations internationales, à la sociologie, aux langues, à l’économie, avec une vraie ouverture vers l’international (semestre d’étude à l’étranger) et une ouverture vers le monde professionnel (ICES junior conseil).
Un stage dans le monde du travail et de l’entreprise est vivement conseillé. Le cas échéant, il est valorisé dans la licence.
100 % des étudiants de la licence de science politique partent en séjour d’étude à l’étranger au second semestre de la L2, de 4 à 6 mois, au sein d’une université partenaire dans le cadre ERASMUS.
La licence de science politique est également proposée en formation intégralement en anglais dans le cadre de la European School of Government
Le programme de la licence de science politique
Licence 1
Cours fondamentaux
- Histoire diplomatique, droit constitutionnel, histoire des idées politiques, géopolitique, économie, relations internationales, coexistence culturelle, politique et religieuse à l’échelle régionale, méthodologie générale, remise à niveau (français, anglais, géographie, chronologie) etc.
Cours de spécialisation
- La place de la religion en politique, l’art comme outil de propagande ; ouverture professionnelle (1 cours au choix) : monde de l’entreprise, affaires publiques, journalisme et communication ; large choix d’options : LV2: allemand, espagnol, italien ; théâtre, sport, etc.).
Licence 2
Cours fondamentaux
- Théories des relations internationales, histoire des doctrines économiques, histoire diplomatique 1919 – 1991, histoire et évolution de l’OTAN, histoire des doctrines sociales, géopolitique des ressources naturelles, évolutions du Moyen-orient, note de synthèse, note politique, approches mathématiques de la science politique, etc.
Cours de spécialisation
- Ouverture professionnelle (1 cours au choix): monde de l’entreprise, affaires publiques, journalisme et communication; large choix d’options (théâtre,LV2, sport, etc.).
Semestre à l’étranger
Pour les étudiants qui ont un score TOEFL supérieur à B2 (sans frais de scolarité supplémentaires),
Séjour d’études obligatoire de 4 à 6 mois dans un pays européen avec 3 objectifs : Académique, Linguistique, Culturel
Soit en école de langue (avec frais supplémentaires à la scolarité) pour les étudiants qui ont un score TOEFL insuffisant, inférieur à B1, pour intégrer une université partenaire.
Licence 3
Cours fondamentaux
-
Libertés fondamentales, conceptions de l’ordre international, progressisme et idéologie, philosophie comparée des BRICS, politique de l’UE, sociologie des conflits, économie politique, sociologie politique française; diplomatie économique; droit international public; gestion de crise; finances publiques et principes fiscaux; institutions et régimes politiques comparés; négociations internationales;
Cours de spécialisation
- Trois cursus au choix:
– cursus diplomatie et conflictualité (nouvelles formes de la guerre, histoire des relations entre la France et l’Afrique; Model United Nations; histoire diplomatique britannique; géopolitique de et en Asie; etc.);
– cursus affaires et politiques publiques (justice et migration; droit administratif; sociologie administrative; nationalisme, patriotisme, populisme; légitimité du pouvoir, etc.);
– cursus management (stratégie et entreprises du luxe, économie du Bien Commun; économie internationale; sécurité et stratégie des entreprises; anthropologie et psychosociologie des organisations; gestion de projet – études ICES junior conseil; management et organisation des entreprises; etc.); - Ouverture professionnelle (1 cours au choix): monde de l’entreprise, affaires publiques, journalisme et communication; large choix d’options (LV2: allemand, espagnol, italien, russe, arabe, chinois, portugais, prépa IEP, théâtre, sport, etc.).
Admission
Quelles sont les modalités d’accès à la licence de science politique de l’ICES ?
Être titulaire du Baccalauréat ou d’un titre équivalent, en provenance de toutes les académies du territoire français.
L’accès à cette formation est sélectif (étude du dossier via Parcoursup).
Un entretien de motivation et d’orientation est possible avec le responsable de la formation en remplissant le formulaire “Je m’informe, j’anticipe, je m’oriente”.
Comment s’inscrire en licence de science politique à l’ICES ?
Pour une inscription en licence 1, l’ICES relève de la procédure nationale Parcoursup.
Pour une inscription en licence 2 ou 3, l’ICES recrute sur dossier et entretien. (Dossier remis lors des portes ouvertes ou en contactant le secrétariat étudiant).
Plus d’infos en remplissant le formulaire “Je m’informe, j’anticipe, je m’oriente”.
Mise à jour le 2 octobre 2024 / Informations présentées sous réserve de modifications
Téléchargement
Matthieu Grandpierron, Directeur de la formation Science politique de l’ICES
Pauline Frottier, Service des études
Pourquoi venir étudier une licence de science politique à l’ICES ?
La licence de science politique de l'ICES forme les étudiants à étudier un phénomène politique selon la méthodologie de la science politique française, mais aussi selon la méthodologie de la science politique anglo-américaine à travers de nombreux cours enseignés en anglais et par des universitaires venant de nombreuses universités partenaires.
A l'issue de la licence de science politique de l'ICES, l'étudiant aura acquis et développé la solide culture générale et les solides capacités d'analyse nécessaires pour réussir dans la vie professionnelle. En faisant le choix de l'ICES pour étudier la science politique, l'étudiant fait aussi le choix de pouvoir réaliser une partie de ses études à l'étranger (semestre Erasmus obligatoire en L2) et donc d'enrichir sa culture générale et sa compréhension du monde.
Enfin, la licence de science politique de l'ICES permet à l'étudiant d'individualiser chaque année son cursus en fonction de ses intérêts et de son projet professionnel à travers un large choix de cours électif et d'options.
Cela est possible grâce à un accompagnement personnalisé qui se fait grâce à :
- Des travaux dirigés par petits groupes d'étudiants.
- Des cours d'expression orale et de présentation.
- Un soutien personnalisé du directeur du département.
European School of Government
The ESG awards a undergraduate degree taught and studied entirely in English. ESG is the only English-language politics faculty in Europe offering a sound classical education based on traditional concepts of politics, philosophy, history and law. ICES degrees are national degrees, delivered on behalf of the state by a rectoral jury.
More information...
Mobilité internationale
Initiation
à la recherche
Connaissance
de soi
Parcours
professionnel
Prépas
concours
Témoignages
Découvrez les expériences de nos anciens Icessiens
-
" La licence de science politique à l’ICES m’a donné un bagage générale très utile dans la poursuite d’études. J’ai appris à structurer ma pensée. "
Louis Dervé
Ancien étudiant de l’ICES
ces formations peuvent aussi vous intéresser !
Licence Histoire
Parcours Culture générale renforcée
Parcours Histoire, art et patrimoine
Parcours Professorat des écoles
Parcours Professorat du secondaire
Parcours Droit (double licence)
Parcours Lettres (double licence)
Parcours Science politique (double licence)
Domaine : Faculté Science politique, histoire et sciences humaines
La licence d'histoire de l'ICES est un diplôme d'État sous jury rectoral qui couronne une formation historique très complète. On y étudie progressivement et de manière approfondie les quatre grandes périodes historique (ancienne, médiévale, moderne et contemporaine) complétées par de nombreux enseignements transversaux et de parcours.
Nature : Formation initiale
Diplôme : Licence
Public visé :
Être titulaire du Baccalauréat ou d'un titre équivalent, en provenance de toutes les académies du territoire français.
Double licence Histoire - Droit
Domaine : Faculté Droit, économie et gestion et Faculté Science politique, histoire et sciences humaines
La double licence Histoire - Droit est une formation ambitieuse et exigeante qui permet à des étudiants disposant d'une grande capacité de travail et d'adaptation de suivre simultanément deux licences complémentaires. Elle vise l'acquisition d'une culture historique et de compétences juridiques complètes.
Nature : Formation initiale
Diplôme : Double licence et Licence
Public visé :
Être titulaire du Baccalauréat ou d'un titre équivalent, en provenance de toutes les académies du territoire français.
Double cursus Licence Droit - Philosophie
Domaine : Faculté Droit, économie et gestion et Faculté Science politique, histoire et sciences humaines
Le double cursus licence droit et philosophie s’adresse à de bons étudiants qui désirent enrichir l’étude du droit par l’apport de la philosophie. Ce parcours se propose de montrer les liens indispensables et les interactions entre ces deux matières en suivant parallèlement une licence en droit et une licence en philosophie.
Nature : Formation initiale
Diplôme : Double licence
Public visé :
Être titulaire du Baccalauréat ou d'un titre équivalent, en provenance de toutes les académies du territoire français.
Les actualités
-
Bibliothèque Universitaire
Comment évaluer l’information pour une recherche documentaire ?
Tout travail de recherche doit s'appuyer sur des informations fiables. Cela est particulièrement vrai ...
-
À la une
Colloque :”Les États généraux du patrimoine religieux en ...
La Société d'émulation de la Vendée et la Commission diocésaine d'art sacré organisent un colloque les ...
-
Bibliothèque Universitaire
Reprise des nocturnes à la BU
À partir de ce lundi 23 septembre, la BU étend de nouveau ses horaires d'ouverture. REPRISE DES NOCTURNES ...
-
À la une
Partenariat entre l’ICES et la Maison 1P’tit+
L'ICES est ravi d'afficher son partenariat dynamique avec la maison 1P'tit+, un projet de colocation unique, ...