Licence Science politique

Formation initiale

Science politique, histoire et sciences humaines

Parcours diplomatie et conflictualité

Parcours affaires et politiques publiques

Parcours entreprise

Label Diplôme national de licence contrôlé par létat
  • Informations générales
  • Objectifs
  • Programme
  • Admission

Informations générales

La licence de science politique de l’ICES est un diplôme d’État (sous jury rectoral) qui vient couronner une formation exigeante qui permet à l'étudiant d'étudier et d'apprendre à analyser les phénomènes politiques à toutes les échelles (locale, régionale, nationale, internationale) et sous tous les angles (politique, juridique, économique, géopolitique, philosophique, méthodologique). Faire le choix de la licence de science politique de l'ICES, c'est choisir une pédagogie ambitieuse mettant l'accent sur le développement de la pensée critique, offrant de nombreuses opportunités extracurriculaires et développement personnel.

Niveau d'entrée

BAC

BAC +1

BAC +2

Reconnaissance

Diplôme national bac +3 reconnu et délivré en jury rectoral

Public visé

Être titulaire du Baccalauréat ou d'un titre équivalent, en provenance de toutes les académies du territoire français.

Parcours

Parcours diplomatie et conflictualité

Parcours affaires et politiques publiques

Parcours entreprise

Durée

3 ans (6 semestres)

Frais de scolarité

Formation initiale : selon les revenus de la famille et quotient familial

Bourses

Bourses d’État

Bourses de mobilité internationale

Crédits

180 Crédits ECTS

Stage(s)

1 stage de 3 semaines minimum en L1 conseillé et valorisé

Séjour(s) à l'étranger

1 semestre obligatoire à l’étranger en L2

Objectifs

Objectifs de la licence de science politique à l’ICES

  • Former des étudiants à la méthodologie propre aux sciences politiques, dotés d’une large culture générale, maîtrisant les techniques de communication, sensibles et ouverts aux grands enjeux politiques internes (évolution de la démocratie, populisme, crise de la représentation, etc.) ainsi qu’aux grands enjeux politiques internationaux (mondialisation, évolution de la conflictualité, nouveaux rapports de force sur la scène internationale, etc.)
  • Préparer les étudiants à passer éventuellement des concours administratifs, ou à s’orienter ensuite vers des masters recherche ou professionnel dans de nombreux domaines, (administratif, culturel, relations internationales).

Il s’agit pour les étudiants de :

  • Se former aux fondamentaux des sciences politiques (philosophie politique, histoire, droit et institutions, problèmes contemporains, relations internationales, etc.).
  • De se doter d’une culture générale et d’un esprit critique.
  • De développer un esprit d’analyse et de synthèse.
  • De préparer des concours administratifs.
  • De maîtriser l’essentiel des questions d’actualité contemporaine.

 

Quel cursus après la licence de science politique de l’ICES ?

Après une licence de science politique, l’étudiant poursuit son cursus en master professionnel en relations internationales, proposé par l’ICES, ou tout autre master (recherche ou professionnel) proposés par les universités françaises et étrangères, dans le domaine « Sciences humaines et sociales », ou « Art-Lettres et Langues ». Un master préparatoire aux concours administratif (IEP). Poursuite d’études possibles en écoles de commerce, écoles de journalisme, IEP, école de management, etc.

 

Quels débouchés professionnels après la licence de science politique de l’ICES ?

  • Carrières administratives (Fonction publique d’État, Fonction publique Territoriale).
  • Commerce international, diplomatie, communication, journalisme, ressources humaines.
  • Carrière militaire.
  • Carrière dans les métiers para-publics (assistant parlementaire, cabinet d’élus, sociétés d’économie mixte, partis politiques, etc.).
  • Bureaux d’études, instituts de sondage, intelligence économique, etc.

Programme

Qu’étudie-t-on en licence de science politique à l’ICES ?

La licence de science politique est une formation ouverte et pluridisciplinaire qui touche au droit, à l’histoire des idées politiques, aux relations internationales, à la sociologie, aux langues, à l’économie, avec une vraie ouverture vers l’international (semestre d’étude à l’étranger) et une ouverture vers le monde professionnel (ICES junior conseil).
Un stage dans le monde du travail et de l’entreprise sont obligatoires durant la licence.

100 % des étudiants de la licence de science politique partent en séjour d’étude à l’étranger au second semestre de la L2, de 4 à 6 mois, au sein d’une université partenaire dans le cadre ERASMUS.

 

Le programme de la licence de science politique

Licence 1

Cours fondamentaux

  • Histoire diplomatique, droit constitutionnel, histoire des idées politiques, géopolitique, économie, relations internationales, coexistence culturelle, politique et religieuse à l’échelle régionale, méthodologie générale, remise à niveau (français, anglais, géographie, chronologie) etc.

Cours de spécialisation

  •  La place de la religion en politique ou l’art comme outil de propagande ; ouverture professionnelle (1 cours au choix) : monde de l’entreprise, affaires publiques, journalisme et communication ; LV2: allemand, espagnol, italien ; large choix d’options (théâtre, LV3, sport, etc.).

 

Licence 2

Cours fondamentaux

  • Théories des relations internationales, histoire des doctrines économiques, histoire des doctrines sociales, géopolitique des ressources naturelles, évolutions du Moyen-orient, note de synthèse, note politique, approches mathématiques de la science politique, etc.

Cours de spécialisation

  • Ouverture professionnelle (1 cours au choix): monde de l’entreprise, affaires publiques, journalisme et communication; LV2: allemand, espagnol, italien;  large choix d’options (théâtre, LV3, sport, etc.).

Semestre à l’étranger

Pour les étudiants qui ont un score TOEFL supérieur à B1 (sans frais de scolarité supplémentaires),
Séjour d’études obligatoire de 4 à 6 mois dans un pays européen avec 3 objectifs : Académique, Linguistique, Culturel

Soit en école de langue (avec frais supplémentaires à la scolarité) pour les étudiants qui ont un score TOEFL insuffisant, inférieur à B1, pour intégrer une université partenaire.

 

Licence 3

Cours fondamentaux

  • Démocratie, médias, experts et mondialisme; économie politique, sociologie politique française; diplomatie économique; droit international public; gestion de crise; finances publiques et principes fiscaux; institutions et régimes politiques comparés; négociations internationales; médias, information et désinformation; etc. 

Cours de spécialisation

  • Trois cursus au choix:
    – cursus diplomatie et conflictualité (nouvelles formes de la guerre, histoire des relations entre la France et l’Afrique; Model United Nations; histoire diplomatique britannique; géopolitique de et en Asie; etc.);
    – cursus affaires et politiques publiques (justice et migration; droit administratif; sociologie administrative; nationalisme, patriotisme, populisme; idéologies, pouvoir et vision de soi; etc.);
    – cursus entreprise (économie du Bien Commun; économie internationale; sécurité et stratégie des entreprises; anthropologie et psychosociologie des organisations; gestion de projet – études ICES junior conseil; management et organisation des entreprises; etc.); 
  • Ouverture professionnelle (1 cours au choix): monde de l’entreprise, affaires publiques, journalisme et communication; LV2: allemand, espagnol, italien;  large choix d’options (prépa IEP, théâtre, LV3, sport, etc.).

Admission

Quelles sont les modalités d’accès à la licence de science politique de l’ICES ?

Être titulaire du Baccalauréat ou d’un titre équivalent, en provenance de toutes les académies du territoire français.

L’accès à cette formation est sélectif, avec étude du dossier et entretien.

 

Comment s’inscrire en licence de science politique à l’ICES ?

Pour une inscription en licence 1, l’ICES relève de la procédure nationale Parcoursup

Pour une inscription en licence 2 ou 3, l’ICES recrute sur dossier et entretien. (Dossier remis lors des portes ouvertes ou en contactant le secrétariat étudiant).

Plus d’infos sur “Je candidate”

Mise à jour le 20 octobre 2021 / Informations présentées sous réserve de modifications

Responsable de la formation
  • Matthieu Grandpierron, Directeur de la formation Science politique de l’ICES

     

    Pauline Frottier, Service des études

Pourquoi venir étudier une licence de science politique à l’ICES ?

La licence de science politique de l'ICES forme les étudiants à analyser un fait politique non seulement d'étudier un phénomène politique selon la méthodologie de la science politique française, mais aussi selon la méthodologie de la science politique anglo-américaine à travers de nombreux cours enseignés en anglais et par des universitaires venant de nombreuses universités partenaires.

A l'issue de la licence de science politique de l'ICES, l'étudiant aura acquis et développé la solide culture générale et les solides capacités d'analyse nécessaires pour réussir dans la vie professionnelle. En faisant le choix de l'ICES pour étudier la science politique, l'étudiant fait aussi le choix de pouvoir réaliser une partie de ses études à l'étranger (semestre Erasmus obligatoire en L2) et donc d'enrichir sa culture générale et sa compréhension du monde. Enfin, la licence de science politique de l'ICES permet à l'étudiant d'individualiser chaque année son cursus en fonction de ses intérêts et de son projet professionnel à travers un large choix de cours électif et d'options.

Cela est possible grâce à un accompagnement personnalisé qui se fait grâce à : 

  • Des travaux dirigés par petits groupes d'étudiants.
  • Des cours d'expression orale et de présentation.
  • Un soutien personnalisé du directeur du département.
L'ICES encourage les départs d'étudiants à l'international

Mobilité internationale

ICES : Initiation à la recherche

Initiation
à la recherche

Étudier à l'ICES c'est aussi apprendre à se connaître soi-même

Connaissance
de soi

ICES offre des parcours professionnalisants

Parcours
professionnalisant

ICES : préparation aux concours des grandes écoles

Prépas
concours

Témoignages

Découvrez les expériences de nos anciens Icessiens

  • " La licence de science politique à l’ICES m’a donné un bagage générale très utile dans la poursuite d’études. J’ai appris à structurer ma pensée. "

    Louis Dervé

    Ancien étudiant de l’ICES

Une vie étudiante riche

Réussir ses études ne se limite pas à la réussite académique. Être étudiant à l’ICES c’est aussi développer sa vie extra-universitaire : engagement associatif, sport universitaire, activité artistique, organisation de conférences, etc…

ces formations peuvent aussi vous intéresser !

Licence Histoire

    Parcours histoire renforcée

    Parcours patrimoine

    Parcours culture générale

    Parcours professorat des écoles

    Parcours professorat du secondaire

Domaine : Science politique, histoire et sciences humaines

La licence d'histoire de l'ICES est un diplôme d'État sous jury rectoral qui couronne une formation historique très complète, avec les quatre périodes (histoire ancienne, médiévale, moderne et contemporaine) au programme.

Nature : Formation initiale

Diplôme : Licence

Public visé :
Être titulaire du Baccalauréat ou d'un titre équivalent, en provenance de toutes les académies du territoire français.

Double licence Histoire - Droit

Domaine : Droit, économie et gestion et Science politique, histoire et sciences humaines

La double licence histoire - droit est un parcours d'excellence qui permet à de bons étudiants (profil science po) de suivre simultanément deux licences, dans deux disciplines complémentaires : le droit et l'histoire. Il s'apparente à une classe préparatoire, la pression du concours en moins.

Nature : Formation initiale

Diplôme : Double licence et Licence

Public visé :
Être titulaire du Baccalauréat ou d'un titre équivalent, en provenance de toutes les académies du territoire français.

Double cursus Licence Droit - Philosophie

Domaine : Droit, économie et gestion et Science politique, histoire et sciences humaines

Le double cursus licence droit et philosophie s’adresse à de bons étudiants qui désirent enrichir l’étude du droit par l’apport de la philosophie. Ce parcours se propose de montrer les liens indispensables et les interactions entre ces deux matières en suivant parallèlement une licence en droit et une licence en philosophie.

Nature : Formation initiale

Diplôme : Double licence

Public visé :
Être titulaire du Baccalauréat ou d'un titre équivalent, en provenance de toutes les académies du territoire français.

Les actualités

  • ICES Communication FIF Étudiants Bénévoles

    Formations

    Nos étudiants de LLCE, ambassadeurs du Festival international du ...

    Dans le cadre d’un cursus de communication orienté sur la gestion de projets, des étudiants en LLCE à ...

  • Bases de données Accès À Distance

    Bibliothèque Universitaire

    Accéder aux bases de données en dehors de l’ICES

    Les bases de données de la BU sont accessibles partout, y compris en dehors du réseau ICES. De chez vous ou ...

  • Nocturnes Bu

    Bibliothèque Universitaire

    Les nocturnes de la BU

    Envie de travailler au sein de l'atmosphère calme et feutrée de votre BU même une fois la nuit tombée ? ...