Nos étudiants de LLCE, ambassadeurs du Festival international du film de La Roche-sur-Yon

11 octobre 2021

Dans le cadre d’un cursus de communication orienté sur la gestion de projets, des étudiants en LLCE à l’ICES se sont associés à l’équipe communication du Festival International du Film de La Roche-sur-Yon. Cette 12e édition du festival a lieu du 11 au 17 octobre 2021 dans diverses salles de la ville.

Pourquoi avoir souhaité travailler sur la communication du Festival International du Film ?

Pierre P. : "J’ai toujours adoré le monde du cinéma. Ainsi, tout en m’initiant au monde de l’événementiel, la vocation internationale de ce festival permet d'avoir une ouverture d’esprit qui touche le monde entier."

Marine : "J’aime le fait que ce festival soit international... Je suis passionné par les langues, et découvrir des films étrangers, surtout en VO, me faisait envie. Il faut dire aussi que l’idée de rajouter cette expérience sur le CV n'est pas déplaisante."

Pierre D.M. : "Le travail sur la communication du FIF nous permet de gérer un projet étudiant dans un cadre plus détendu tout en travaillant sur notre culture cinématographique. Sortir du cadre universitaire pour effectuer un travail hors de l’enceinte de l’université, cela invite à s'impliquer dans cette mission avec plus de motivation."

Henri : "Le point principal pour moi était de communiquer, d'entraîner mes stratégies, de travailler ma curiosité pour imaginer de nouvelles idées qui pourraient attirer plus de regards. Cette opportunité de promouvoir un événement de cette ampleur et avec une telle structure était l’occasion parfaite !"

ICES Communication FIF Étudiants Bénévoles
ICES FIF Diffusion et Promotion Du Festival

Quelles sont  les missions que vous avez du accomplir pour le FIF 85 ?

Maëlys : "Chacun avait ses compétences et contacts ce qui est essentiel en communication. En prenant en compte les communications des autres partenaires du Festival International du film, nous avons ciblé divers endroits stratégiques tels que nos anciens lycées, l'agglomération de La Roche-sur-Yon ou encore nos connaissances de réseaux respectifs.

Cependant, la communication la plus courante et la plus efficace était celle d’en parler directement aux camarades et aux professeurs de l'ICES. De plus, d’autres membres du groupe s’occupaient d'avoir des contacts plus précis notamment auprès des équipes de communication institutionnelle de l'université, ou associative tel que celle du BDE, mais aussi La Séance étudiante, notre club-ciné étudiant partenaire du cinéma Le Concorde ou Globo, l’association d'accueil des étudiants étrangers.

Enfin pour toucher le plus de monde possible, un autre axe de promotion fut conduit sur les réseaux sociaux, notamment Instagram, auprès des étudiants Erasmus, de nos classes et à des divers organismes comme les centres de loisir."

Qu'est-ce que cela vous a apporté de contribuer à un projet de communication hors université ? 

Marine : "Travailler sur le projet de communication du Festival international du film nous a, d’une part, enrichi professionnellement. Il nous a permis de sortir de l’ICES et de passer de la pratique à la théorie pour en apprendre plus sur le monde de l'événementiel et du cinéma.

Globalement, ce fut un enrichissement personnel. Nous avons dû apprendre à travailler en équipe, faire preuve de confiance en soi, et s'ouvrir à des diverses cultures au travers des films internationaux, qui sont parfois totalement différents de ceux que nous avons l’habitude de voir."

"Un exercice qui améliore concrètement
nos capacités à communiquer."
Henri