Certificat Médiateur interne des organisations

Formation initiale et Formation professionnelle continue

Droit, économie et gestion et Science politique, histoire et sciences humaines

  • Informations générales
  • Objectifs
  • Programme
  • Admission

Informations générales

Cette formation diplômante s’adresse particulièrement aux managers, aux responsables RH et aux représentants du personnel pour leur permettre de gérer, en interne, une médiation entre deux personnes en conflit ou en situation relationnelle tendue

Niveau d'entrée

BAC +3

BAC +4

BAC +5

VAP

Public visé

Managers, Chefs d’équipe, Responsables des ressources humaines, Salarié représentant du personnel, Médiateur souhaitant développer une activité de médiation interne des organisations

Pré-requis

Justifier d’au moins 3 ans d’expérience en management, en RH ou au sein d’instances représentatives du personnel

Durée

6 jours (1 jeudi tous les 15 jours) + 4 demi-journées en visio

Frais de scolarité

3800 € Cette formation est éligible à la prise en charge par les OpCo, OPACIF et FIF au titre de la formation professionnelle continue

Prochaine(s) session(s)

à partir du 26 janvier 2023
INTRA possible

Objectifs

Objectifs du certificat médiateur interne des organisations proposée par l’ICES 

L’enseignement de ce certificat permet à chaque stagiaire :

–   d’acquérir les compétences et méthodes pour mener une médiation interpersonnelle en interne,

–   d’analyser les pratiques relationnelles dans une organisation,

–   de restaurer le dialogue lors de dysfonctionnement relationnel entre deux personnes,

– de promouvoir la médiation dans son organisation, comme moyen de prévention des risques psycho-sociaux

 

Programme

Le programme du certificat médiateur interne des organisations  de l’ICES ?

La certification est organisée suivant trois domaines de compétences.

LE CADRE

  • Le cadre particulier de l’intervention en interne 

  • Les objectifs du mandant, des participant et de l’intervenant

  • Promouvoir la médiation en interne

  • Responsabilité de l’employeur et risques psycho-sociaux (RPS)

    LES OUTILS

  • Initiation à l’approche et à l’intervention systémique 

  • Clarification, reformulation, recadrage

  • L’intention positive du conflit, ce qui maintient le conflit

  • Communication non violente (CNV) et la prise en compte de l’émotion

LES METHODES D’INTERVENTION

  • Trust Test© (outil préalable, pré-médiation)

  • La médiation orientée solution

  • Approche stratégique centrée sur la personne, quand un seul est d’accord pour une médiation

ECHANGES ET ANALYSE DE PRATIQUE 

  • A distance de la première partie de la formation, ce module permet à chacun des stagiaires d’échanger avec ses pairs et le formateur sur son analyse des pratiques dans son organisation.

    Il est prévu 4 demi-journées pour ce module, en visioconférence.

Moyens et méthodes pédagogiques du certificat Secrétariat juridique des sociétés de l’ICES

Moyens pédagogiques

Le formation est organisée en deux temps :

  • 6 jours d’apport à la fois théorique et opérationnel
  • et dans un second temps, par des séances d’analyse des pratiques sur la mise en action des enseignements par les stagiaires..

Les cours ont lieu dans des salles de formation équipées et prévues pour l’enseignement. Les supports de formation sont mis à disposition des participants.

Formateur du certificat Médiateur interne des organisations de l’ICES

La formation est assurée par un médiateur expérimenté en médiation interne : Jean-Edouard Robiou du Pont.

Jean-Edouard Robiou du Pont est également avocat. Chargé de cours à l’ICES, il y codirige le DU Médiateur et conciliateur.

MODALITÉS D’ÉVALUATION

Le contrôle des connaissances permettant d’obtenir le certificat ICES « Médiateur interne des organisations » comprend la rédaction d’une fiche de lecture, l’assiduité aux enseignements, une évaluation de l’analyse de pratique.

 

Admission

Modalités d’accès au certificat Médiateur interne des organisations proposé par l’ICES, pré-requis

  • La formation est réservée aux professionnels justifiant d’au moins 3 ans d’expérience en management, en RH ou au sein d’instances représentatives du personnel.

  • La formation est également ouverte aux médiateurs cherchant à se spécialiser dans la médiation interne des organisations.

Nombre de participants au CERTIFICAT MeDIATEUR INTERNE DES ORGANISATIONS de l’ICES

Minimum : 6 stagiaires
Maximum : 9 par groupe

L’ICES se réserve le droit d’annuler la formation si le nombre d’inscrits est inférieur.

Accessibilité aux personnes handicapées

Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter afin d’étudier ensemble les adaptations à envisager pour permettre le suivi de la formation.

 

Comment s’inscrire au certificat MEDIATEUR INTERNE DES ORGANISATIONS PROPOSÉ PAR l’ICES ?

Contacter le Pôle Entreprises via le formulaire dédié accessible ci-contre “Envoyer un email”

Modalités de paiement

Coût de la formation : nous contacter.

Le paiement de la formation doit être effectué avant le début de la formation. En cas de prise en charge par un OPCO ou le FIF-PL, un devis accepté doit être signé avant le début de la formation.

Pour toute question, contacter le Pôle Entreprises de l’ICES, en charge de la formation professionnelle continue.

Lieu de la formation

Les cours du certificat Secrétariat juridique des sociétés sont dispensés dans les locaux de l’ICES situés 17 boulevard des Belges 85000 La Roche sur Yon. L’institut est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Le Pôle Entreprises de l’ICES est à votre disposition pour étudier vos demandes de formation INTRA.

Mise à jour le 23 novembre 2022 / Informations présentées sous réserve de modifications

Responsable de la formation
  • Jean-Edouard Robiou du Pont, médiateur

     

    Guillaume ANDRE, Directeur du Pôle Entreprises

Pourquoi suivre une formation de Médiation interne des organisations à l’ICES ?

L’ICES dispose d’une expertise en management des organisations avec son master GRH et en médiation avec son DU médiateur et conciliateur.

Suivre ce certificat, c’est bénéficier d’une formation opérationnelle, vrai levier pour développer la qualité relationnelle au travail.

Il n’est pas nécessaire d’attendre un gros conflit entre deux personnes pour apprendre à gérer les situations interpersonnelles tendues au sein de son organisation.

Certification Qualiopi - République française

Une vie étudiante riche

Réussir ses études ne se limite pas à la réussite académique. Être étudiant à l’ICES c’est aussi développer sa vie extra-universitaire : engagement associatif, sport universitaire, activité artistique, organisation de conférences, etc…

ces formations peuvent aussi vous intéresser !

Parcours Théologie et certificat

Domaine : Droit, économie et gestion, Lettres, langues et arts, Science politique, histoire et sciences humaines, Sciences, technologies et santé et Théologie et science religieuse

Le département de théologie et de sciences religieuses de l’ICES propose aux étudiants de l’ICES et à toute personne intéressée un programme de parcours riche et varié.

Nature : Autre formation et Formation initiale

Diplôme : Certificat

Public visé :
Auditeurs libres et parcours optionnel pour les étudiants de l'ICES

Prépa ENS D-E Droit / Science po

    Classe préparatoire

Domaine : Droit, économie et gestion et Science politique, histoire et sciences humaines

L’ICES et le Campus Enseignement supérieur Fénelon de La Rochelle s’associent pour créer la Prépa ENS D-E unique en France.

Nature : Autre formation

Diplôme : Prépa

Public visé :
Être titulaire du Baccalauréat ou d'un titre équivalent, en provenance de toutes les académies du territoire français.

Certificat Secrétariat juridique des sociétés

Domaine : Droit, économie et gestion

Ce certificat Secrétariat juridique des sociétés proposé par l'ICES forme les personnes chargées d'assurer le suivi juridique des sociétés. Cette formation opérationnelle aborde les opérations du secrétariat juridique d'une société, depuis sa création jusqu'à sa dissolution.

Nature : Formation professionnelle continue

Diplôme : Certificat

Public visé :
Assistants juridiques, secrétaires administratives, assistants de directions, collaborateurs de dirigeant, dirigeants de TPE. Collaborateurs d'avocats, de notaires et d'experts-comptables. Personnes en reconversion professionnelle. Étudiants en master Droit des affaires

Les actualités

  • Chercher L'info

    Bibliothèque Universitaire

    Comment évaluer l’information pour une recherche documentaire ?

    Tout travail de recherche doit s'appuyer sur des informations fiables. Cela est particulièrement vrai ...

  • Bibliothèque Universitaire

    Découvrez le calendrier de l’Avent de la BU

    En cette période de l'Avent, l'équipe de bibliothécaires vous a préparé un calendrier bien particulier. ...

  • Ambassadeur Foucher

    À la une

    Un ambassadeur et professeur à l’ICES

    Bruno Foucher est diplomate. Ambassadeur de France au Tchad puis au Liban, il préside actuellement le ...

  • invitation Vendée pour le Bien commun

    À la une

    L’ICES participe à la Nuit du Bien commun

    Le 5 décembre, l’ICES participe au comité de soutien à La Vendée pour le Bien Commun, un bel exemple de ...