Colloque “Ennemi”

25 février 2025

Le colloque "Ennemi", organisé les 24 et 25 février 2025, offre une réflexion sur comment l'idée d'"ennemi" est construite, utilisée et évolue.

Dans un monde défini par un accroissement des tensions géopolitiques, des clivages idéologiques et la complexité des conflits, le concept d'"ennemi" a évolué, tant dans sa signification que dans les conséquences de l'usage de ce terme. Pourquoi continuer à employer le terme "ennemi" et pas "adversaire" ou "compétiteur" ? Depuis le traité de Versailles et plus encore depuis la fin de la guerre froide, l'Occident semble se radicaliser dans ses rapports avec ses adversaires et semble privilégier une poursuite d'objectifs maximalistes au détriment d'un accord équitable. Cette radicalisation diplomatique se constate également en politique intérieure, notamment lors des élections ou des mouvements sociaux. Aussi, ce colloque vise à explorer les multiples facettes de l'ennemi - qu'il s'agisse d'États, de groupes d'opposition internes ou de forces idéologiques - et leur effets sur la sécurité mondiale, l'identité nationale, la cohésion sociale et la psychologie individuelle. 

S'appuyant sur la science politique, les relations internationales, la sociologie, l'histoire, la philosophie, ce colloque s'interrogera sur comment l'idée d'"ennemie" est construite, utilisée et évolue. Quels récits sont mobilisés pour justifier et légitimer l'identification d'un ennemi et sa destruction ? Comment la construction d'une identité nationale, ethnique ou idéologique contribue-t-elle à la création d'ennemis ? Comment différentes sociétés et périodes historiques ont défini et traité les ennemis ? L'ennemi peut-il être redéfini ou doit-il toujours être vaincu ? 

Si l'ennemi est destiné a être éliminé, comment penser la paix au XXIe siècle ? 

CRICES ICES - Entrée gratuite - Salle de conférence Richelieu - Inscription obligatoire