La complexité des questions relatives au Secret nécessite de larges débats tels que l’ICES sait les mener. Autour de ces deux jours consacrés au Secret, les meilleurs spécialistes de la question de l’ICES et d’ailleurs seront présents tant le sujet est important.
PRÉSENTATION
Il suffit de consulter le Littré pour être surpris de la variété des concepts que recouvre le mot « secret ». Son étymologie latine, secretum, renvoie à la chose secrète, cachée, isolée. Par extension, le concept a été étendu à la confidence, au secret professionnel, à la mise au secret d’une personne, à la partie la plus difficile d’un art ou d’une science, au secret d’État, ou encore aux secrets d’une mécanique.
Sur un autre plan, la technique et les moyens de communication ont ouvert un autre champ d’interrogations, celui de l’éthique, dont La Rochefoucault avait déjà fixé la limite : « Celui à qui vous dites votre secret devient maître de votre liberté ». Qu’en est-il de la centralité de la personne humaine à l’heure où les institutions, les médias et autres réseaux sociaux renvoient systématiquement au devoir de transparence ? Que vaut encore le secret ? Est-il encore possible de garder des éléments secrets pour protéger la vie privée ? Les personnalités publiques ont-elles encore droit au secret à titre personnel et à titre familial ?
À vrai dire, le droit du secret et le droit au secret sont des matières hésitantes et fuyantes. L’assemblage secret et respect de la personne est trop simplificateur pour rendre compte de l’évolution d’un concept. Son histoire et son déploiement, y compris juridique, sont plus sinueux. On remarquera, là, des avancées protectrices de la personne, ailleurs, des reculs quant au respect de l’intimité. Les étapes de l’histoire de ce concept ainsi que les facteurs déterminants de son évolution montrent, encore aujourd’hui, que les implications pratiques restent largement théoriques. Voilà pourquoi ce colloque veut s’inscrire dans le droit fil des colloques de l’ICES qui mettent la personne humaine au centre de la réflexion académique.