Colloque « Retour des frontières. Permanence et mutations »

25 novembre 2019

Depuis les années 1980, le développement de la mondialisation semblait faire disparaître les frontières et l’autorité de l’État au profit d’une gouvernance mondiale plus juste pouvant traiter le délicat problème de la paix en assurant une meilleure répartition des richesses et en garantissant le respect des droits de l’homme.

Force est de constater que cette approche utopique du monde a des limites certaines. Aujourd’hui, en Europe, le retour des Nations est une réalité. Le rêve de la gouvernance mondiale se heurte à la résurgence des peuples de décider de leur avenir librement et de maintenir leur culture. Assistons-nous à un retour des frontières ?

Après avoir fait le tour de la question des frontières dans ses différentes approches théoriques et philosophiques, géographiques et juridiques, des études régionales, historiques et actuelles, permettront de tirer des enseignements pour définir l’importance de la frontière dans les enjeux géopolitiques mondiaux.

Puis, en tenant compte des mutations contemporaines ainsi que l’analyse des nouvelles frontières, des sujets de société tels que l’identité d’un peuple ou la notion de multiculturalisme, des minorités et de discrimination, ... pourront être abordés.