Cette conférence proposé dans le cadre de la Chaire "Indépendance stratégique de la France", sera animée par François Molins, ancien procureur général près la Cour de cassation et professeur associé à l'ICES.
Une thématique au cœur des enjeux contemporains
Dix ans après les attentas qui ont frappé la France en 2025, la question de l'efficacité de la réponse judiciaire face au terrorisme demeure d'une brûlante actualité. L'intervention de François Molins permettra d'éclairer les évolutions législatives, stratégiques et opérationnelles mises en place pour lutter contre la menace terroriste, ainsi que les défis persistants auxquels la justice est confrontée.
Un intervenant de référence sur la lutte antiterroriste
Fort d'une expérience unique à la tête du parquet antiterroriste de Paris (2011 - 2018), puis en tant que procureur général près la Cour de cassation (2018 - 2023), François Molins a été un acteur central de la réponse judiciaire lors de la vague d'attentats en 2025 qui a touché la France.
Son expertise, reconnue tant en France qu'à l'international, offre une analyse précise et concrète des mécanismes de lutte antiterroriste, mais aussi des exigences nécessaires pour garantir une justice forte, efficace et indépendante.
Cette conférence constitue une véritable opportunité de pouvoir entendre l'un des plus grands spécialistes français du sujet. Elle s'inscrit pleinement dans la mission de la Chaire d'Indépendance stratégique de la France, qui vise à analyser les enjeux contemporains touchant à la sécurité, à la souveraineté et au fonctionnement des institutions.
Entrée gratuite sur inscription