1700e anniversaire du concile de Nicée
À l'occasion de l'inauguration du tout nouvel amphithéâtre Saint-Hilaire-de-Poitiers, L'Institut catholique de Vendée (ICES) organise une conférence une conférence exceptionnelle pour célébrer le 1700e anniversaire du concile de Nicée, moment fondateur de la foi chrétienne.
Un hommage à Saint Hilaire de Poitiers
Figure intellectuelle et spirituelle majeure du christianisme occidental, Saint Hilaire de Poitiers fut un ardent défenseur de la foi chrétienne. Souvent appelé le "dissident pur et doux", il s'imposa comme un pilier du christianisme face aux controverses théologiques de son époque.
Cette conférence inédite propose de redécouvrir la pensée et l'influence de ce Père de l'Église poitevin, à travers trois interventions complémentaires :
- Comprendre le concile de Nicée
Guillaume Laucoin, professeur d'histoire, diacre permanent et ancien de l'ICES - Saint Hilaire, "le dissent pur et doux"
Abbé Philippe-Marie Airaud, directeur du département de théologie et science religieuse de l'ICES - Polémique autour de la divinité de Jésus, avec saint Hilaire de Poitiers
Abbé Valerry Wilson, docteur en philosophie et en théologie patristique
Un rendez-vous à ne pas manquer
Entre histoire, théologie et héritage spirituel, cette soirée offrira une plongée passionnante dans les débats fondateurs du christianisme.
La conférence est ouverte à tous, sur inscription.