Journée d’Études « Le corps dans tous ses états »

19 février 2018

Le corps est le lieu personnel et décisionnel le plus inviolable de la personne (« the ultimate concern » de Paul Tillich). Les appels et les décisions se multiplient pourtant pour une grande émergence du corps social qui doit rassurer et protéger l'individu.

Pendant que l'individu - par ses revendications à plus de libertés individuelles et intimistes - se désocialise, les besoins romantiques d'une plus grande intégration de l'ensemble des membres de la communauté se font sentir. Une parole sur le corps devient risquée tant le corps est l'objet d'un conflit d'interprétations et d'intérêts inconciliables.

Le colloque universitaire interdisciplinaire a lieu au cœur de ces revendications paradoxales. On y affirmera certes, les positions doctrinales et éthiques de l'Église sur une compréhension du corps individuel, sociétal et ecclésial plus organique, mais on pointera sûrement le court-circuit dans lequel s'engage notre société si elle ne prend pas en compte le corps comme le foyer indépassable de notre épanouissement et de notre « vivre-ensemble ».