Nocturne du droit : Les responsabilités du pouvoir et de la vie

05 novembre 2025

NOCTURNE DROIT 5 11 25

L'ICES invite le public à plonger au cœur des débats juridiques avec la nouvelle édition de la Nocturne du Droit. Étudiants, enseignants et professionnels se retrouvent pour une soirée de plaidoiries sur le thème "Les responsabilités du pouvoir et de la vie", entre réflexion, éloquence et passion du droit. 

Une soirée d'éloquence et de réflexion juridique à l'ICES 

Chaque année, la Nocturne du Droit est l'un des événements les plus attendus de la vie universitaire à l'Institut catholique de Vendée. Organisée par l'Ordre des juristes, association étudiante du département Droit, cette soirée offre aux étudiants l'occasion unique de se confronter à l'exercice exigeant de la plaidoirie.

L'édition 2025 propose d'explorer une thématique profonde et universelle : les responsabilités du pouvoir et de la vie. À travers quatre procès fictifs - en droit civil, droit constitutionnel, droit administratif et droit pénal - les étudiants de L1 à L3 défendront leurs positions face à un jury composé d'universitaires et de praticiens du droit.

Le droit interroge sans cesse la place de l'homme face à ses actes", rappelle Yannick David, directeur du département Droit de l'ICES.

Cette tension entre puissance et devoir, liberté et conséquence, sera au cœur des échanges. 

Parmi les membres du jury, on retrouvera notamment Yannick David, Loïc Floury, Jean-Victor Maublanc, Antoine Ploux, Martial Vonwill et Éric Ghérardi. En cas d'inégalité, le vote du public départagera les plaideurs - une belle manière d'associer les spectateurs à la vie du droit.

Au-delà du concours, la soirée se veut aussi conviviale et formatrice : un cocktail d'ouverture et des échanges informels viendront ponctuer les débats. La Nocturne du Droit illustre une nouvelle fois la pédagogie vivante et humaniste portée par l'ICES, ou théorie et pratique se rejoignent pour donner sens à l'engagement étudiant. 

Entrée gratuite sur réservation