Théâtre – « Juliette, Victor Hugo mon fol amour »

02 mars 2023

Le 2 mars, une pièce de théâtre sur Juliette Drouet, connue comme l’amante brûlante de Victor Hugo sera jouée à 20h30 en salle Richelieu. Entre rires et larmes, c’est la vie de Juliette Drouet (et de Victor Hugo) qui s’effeuille devant nous, celle d’une femme libre, assumant ses choix, passionnée, généreuse.

230302 Juliette Victor Hugo

« J’ai été bouleversée au dernier degré par ce livre dévoré en une nuit. » Amélie Nothomb, lettre à l’auteur

La pièce

Juliette, Victor Hugo mon fol amour met en lumière un récit à la première personne, celui de Juliette Drouet, connue comme l’amante brûlante de Victor Hugo avec qui elle aura une histoire d’amour passionnée de plus de 50  années. Ce sont ici les confidences d’une femme transposées à la scène. Une femme de l’ombre que l’on met en lumière.

Le lieu de la pièce et le temps du récit : Juliette a 67 ans, lorsqu’elle quitte Victor Hugo, en raison de ce qu’elle croit être une infidélité de trop. Elle part pour Bruxelles, ville qui lui est familière, et s’établit pour quelques jours dans une chambre d’hôtel banale : table, chaise, lit, miroir, chromo au mur.

Le roman de Patrick Tudoret et son adaptation théâtrale sont portés par une belle langue française : délicatement ciselée et de bon goût, propice à susciter l’émoi et l’attachement à ce personnage haut en couleur et fantasque qu’est Juliette Drouet, l’amie, l’amante, la muse ; et d’abord la femme libre, aimante, passionnée… et passionnante.

L'auteur

Patrick Tudoret est l’auteur d’une vingtaine de livres – romans, essais, récits, pièces de théâtre – publiés aux Editions de La Table Ronde (groupe Gallimard), chez Grasset, aux Belles Lettres et chez Tallandier. Docteur en science politique de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, il a été chercheur en sociologie des médias et a enseigné la rhétorique dans des institutions (ESCP…).
Ses pièces de théâtre – dont l’adaptation de La Gloire et la Cendre avec la compagnie Auxenel-Chaplin – ont été jouées à Paris, en province et au Festival d’Avignon.

Billetterie

Tarif plein : 14€
Tarif étudiant ICES : 10€ (sur présentation de la carte étudiante)