Bandeau Bibliothèque Universitaire ICES

Fonds "Le Nouveau Commerce"

BU FONDS SPÉ - Nouveau CommerceLégué par Mme Marcelle Fonfreide à la bibliothèque de l'ICES, le fonds « Le Nouveau Commerce - Bibliothèque » compte près de 3000 références. Mme Fonfreide, pour complèter cette bibliothèque, a également offert à l'ICES la collection complète de la revue «Le Nouveau Commerce» ainsi que les livres publiés.

Fondé en 1963 par André Dalmas et Marcelle Fonfreide, « Le Nouveau Commerce » a été publié sous forme de cahiers, à raison de deux numéros par an. Le dernier cahier publié, daté de 1996, porte le numéro 100.

Cette revue a succédé aux cahiers « Commerce », revue publiée par Paul Valéry, Léon-Paul Fargue et Valéry Larbaud, de 1924 à 1931. Elle s'inscrit dans la même ligne éditoriale dans la mesure où elle met aussi bien en valeur les auteurs de son époque que ceux que la postérité reconnaît déjà. Néanmoins, il est important de souligner que « Le Nouveau Commerce » publie également des écrivains peu connus. Les fondateurs témoignent leur volonté de « publier l'inconnu, le poète, le philosophe à contre-courant. Publier en dehors des modes, des chapelles et sans comité de lecture ».

« Le Nouveau Commerce » incite à la relecture d'auteurs ou œuvres oubliés. La revue s'ouvre à la littérature étrangère et publie des traductions. Celles-ci sont mises en valeur dans les cahiers puisqu'elles sont imprimées en correspondance avec le texte dans sa langue originale. Ce choix a la modernité des éditions bilingues que nous côtoyons aujourd'hui.ICES - BU - Catalogue en ligne