La défense européenne selon un ancien icessien

05 janvier 2023

Lucas Da Silva a commencé ses études supérieures à l'ICES où il a fait sa licence de Science politique, pendant laquelle il a eu la chance de partir en Erasmus à Budapest en Hongrie. Il a ensuite traversé la France pour suivre un master d'études européennes et internationales à l'Université d'Aix-Marseille. En 2022, il a obtenu un stage de six mois à la rédaction du site Toute l'Europe ; puis il a intégré une nouvelle formation à Sciences Po Strasbourg : un master intitulé « Sécurité de l'Europe et stabilité internationale ». Au cours de l'année dernière, il a écrit son premier livre : La défense européenne : chimère ou réalité ?

Lucas Da Silva(1)

L'histoire d'un icessien en science politique

L'ICES lui semblait un choix évident, pour deux raisons : l'ancrage vendéen et la formation intellectuelle de qualité. Étant au collège-lycée à Luçon en Vendée, l'ICES faisait alors figure de « suite logique » pour conserver des repères familiers. Ce sont ensuite les échos des intervenants de prestige qui viennent donner des enseignements à l'ICES qui ont fini par le convaincre.  

« Cela fait déjà plus de deux ans que j'ai quitté les bancs de l'ICES, et pourtant je n'oublierai jamais que mes plus belles années d'études eurent lieu au sein de cette école aussi unique qu'agréable. Entre les professeurs qui m'ont marqué (particulièrement M. Bisson, M. Bergerot ou encore M. Pomès) et les précieux amis que j'ai gardés depuis, je n'ai que de bons souvenirs de mes années à l'ICES. »

Voici le conseil qu'il laisse aux étudiants en Licence à l'ICES :

« Je pense que le conseil le plus important que je pourrais humblement donner aux jeunes étudiants est de lire le plus possible. C'est le moment opportun de se forger l'esprit, d'enrichir sa pensée, de découvrir des courants intellectuels insoupçonnés... Mais je conseillerais également de s'engager, de s'habituer au débat d'idées, de se confronter à des étudiants considérés comme « opposés » au niveau des convictions. Cela est bénéfique pour tous. »

La publication de son premier livre, sur la défense européenne

Le 24 novembre, les éditions L'Harmattan publient son premier livre « La défense européenne : chimère ou réalité ? » . Il pourrait intéresser les étudiants en licence science politique et en Master Relations internationales.

« C'est un livre qui montre que, depuis l’échec de la Communauté européenne de défense en 1954, le chemin a été sinueux pour la « défense européenne ». Ce sont les traités de Maastricht (1992) et de Lisbonne (2007) qui ont illustré l’importance croissante des problématiques de défense pour les dirigeants européens. Puis, le déclenchement du conflit en Ukraine a été synonyme de rappel pour les Européens puisque la guerre de haute intensité n’appartient pas à un passé lointain et peut éclater au sein même de leur continent. D’un côté, celle-ci a confirmé l’ambition des États européens de se réarmer et de construire une base industrielle et technologique de défense. De l’autre, elle a abouti à la renaissance de l’OTAN et à l’alignement stratégique derrière les États-Unis. Pourtant, si l’UE entend devenir un acteur géopolitique, cela devra passer par un renforcement de ses politiques de défense et par le développement d’une culture stratégique commune.

C'est un livre qui permet de mieux comprendre ce que recouvre cette expression qui revient souvent au fil des crises, celle de « défense européenne ». Quelle réalité cela recouvre ? Quelles évolutions dans les politiques européennes de sécurité et de défense ? Quelle autonomie stratégique pour l'Europe ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage tente d'apporter des réponses. »