Forum des métiers du droit : une soirée d’échanges et de découvertes

27 octobre 2025

Le 16 octobre dernier, l'association "L'Ordre des Juristes" a organisé son traditionnel Forum des métiers du droit, rassemblant étudiants et professionnels du domaine juridique. Un événement créé par des étudiants pour des étudiants.

Offrir aux étudiants des rencontres concrètes avec des professionnels

Chaque année, l'Ordre des Juristes organise plusieurs événements dont le Forum des métiers du droit. Lors de cet événement, les membres de l'association aident les étudiants dans la construction de leur projet professionnel.

Cette implication illustre à quel point la vie étudiante peut être aussi enrichissante, offrant de véritables occasions d’apprentissage, de découverte et de construction de son avenir professionnel.

La mise en forme de l'événement

Obligatoire pour les étudiants en première et deuxième année de droit, mais ouvert à toutes les autres filières, le forum a rassemblé 120 étudiants. Pour favoriser les discussions, les participants étaient répartis en petits groupes, circulant d’un professionnel à l’autre toutes les vingt minutes. Ce format de roulement s’est révélé particulièrement efficace, offrant à chaque groupe l’opportunité d’échanger directement et de manière constructive avec chaque professionnel.

Des métiers variés et inspirants

Seize intervenants étaient présents : magistrats, avocats, notaires, huissiers de justice, forces de l’ordre, experts judiciaires, enseignants-chercheurs et généalogistes. Tous ont pris le temps de partager leur parcours, leurs missions et les réalités de leur quotidien professionnel.

Forum des métiers du droit affiche de l'Ordre des Juristes

"L'objectif de ce forum était de permettre aux étudiants d'élargir leurs contacts professionnels et de trouver des stages ou alternances."

Erell Bareau, présidente de l'Ordre des Juristes

Image du forum des métiers

Des retours enthousiastes

A l’issue du forum, étudiants comme intervenants ont salué cette expérience enrichissante d’un point de vue personnel et professionnel.
Les étudiants ont apprécié la proximité et la diversité des échanges, tandis que les professionnels se sont dits heureux de transmettre leur passion et de voir l’intérêt de la nouvelle génération pour leurs métiers.

Une organisation réussie

Le forum, orchestré par Juliette Chiale, présidente du pôle Forum des métiers, et Erell Bareau, présidente de "L’Ordre des Juristes" ont clôturé la soirée en remerciant chaleureusement les intervenants et en rappelant l’importance de ces rencontres pour construire son avenir professionnel.

Cette année encore, le Forum des métiers est une réussite qui illustre la volonté des étudiants de construire leur avenir professionnel !