
Mardi 15 mars, le recteur de l’académie de Nantes, William Marois a remis les palmes académiques à une nouvelle promotion de trois membres de l’ICES.
Tout d'abord, M. Jean-Marc Joubert, doyen de la faculté des lettres et des langues et Mme Catherine Thomas-Boisselier, directrice des études de l’ICES ont été fait chevalier.
Quant à M. le professeur François Saint-Bonnet, directeur du CRICES il a été élevé au grade d'officier. Au travers de ces trois parcours universitaires, l'ICES est à nouveau honoré pour le travail accompli auprès des étudiants.
Félicitations aux trois récipiendaires !
M. Jean-Marc Joubert, doyen de la faculté des lettres et des langues de l'ICES
Jean-Marc Joubert est doyen de la faculté des lettres et des langues de l’ICES. Il est par ailleurs un ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud, agrégé et docteur en philosophie de l’Université Paris IV Sorbonne, licencié de théologie orthodoxe. Il a enseigné au Lycée et dans plusieurs universités étrangères : en Égypte, à Madagascar, en Turquie. Il est également traducteur (hébreu moderne).
Tout ce travail est reconnu par le remise des insignes de chevalier dans l'ordre des Palmes académiques par M. William Marois, recteur de l’académie de Nantes.


Mme Catherine Thomas-Boisselier, directrice des études de l'ICES
Catherine Thomas-Boisselier est directrice des études de l’ICES depuis 2015. A ce titre, elle gère et coordonne une douzaine de personnes dans trois services : le secrétariat des étudiants, le service emploi du temps et le service des examens. Par ailleurs, elle fait parti des personnels permanents ayant pris part au développement de l’ICES depuis sa création, notamment comme assistante de direction dès 1990.
Tout ce travail est reconnu par le remise des insignes de chevalier dans l'ordre des Palmes académiques par M. William Marois, recteur de l’académie de Nantes.
M. le professeur François Saint-Bonnet, directeur du Centre de recherche de l'ICES
François Saint-Bonnet est directeur du centre de recherche de l’ICES (CRICES) et chargé de cours. Il est par ailleurs professeur à l’Université Paris II Panthéon-Assas. Il enseigne le droit constitutionnel, l’histoire des institutions et le droit des libertés fondamentales. Ses recherches portent sur l’état d’exception, les libertés publiques, le droit constitutionnel, les institutions et les doctrines politiques et juridiques dans une perspective historique.
Chevalier depuis de nombreuses années, tout ce travail est reconnu par le remise du grade d'officier dans l'ordre des Palmes académiques par M. William Marois, recteur de l’académie de Nantes.
