Icessienne et capitaine de sapeurs-pompiers

24 janvier 2023

Arrivée à l'ICES en 2008 pour y étudier le Droit, Hélène Witkowski a intégré ensuite un Master de Droit public à Lille puis un second Master 2 en Droit public des affaires à Nantes. Après diverses expériences professionnelles dans le domaine juridique (secteurs public et privé), elle s'est réorientée en passant le concours de Capitaine de sapeurs-pompiers en 2019. Aujourd’hui, elle est adjointe dans un centre de secours d’une centaine de sapeurs-pompiers, en région parisienne. 

Sapeur Pompiers Anciens WITKOWSKI

Être Capitaine de sapeurs-pompiers, adjointe dans un centre de secours 

C'est un métier qui possède deux facettes : fonctionnelle et opérationnelle. Sur le plan fonctionnel, il s'agit principalement de gestion humaine et quotidienne du personnel du centre de secours, et plus particulièrement la gestion des effectifs de garde, des arrêts-maladies ou de travail, des tracas personnels...

Il s'agit également de gestion de projets comme pour l'organisation des journées portes ouvertes, ou la création d'un lien avec des associations de sapeurs-pompiers étrangères. Enfin, il faut gérer le budget alloué à la caserne et répartir au mieux les investissements.

"Au mois de mai dernier, je suis allée en Allemagne afin de représenter les pompiers français et d'échanger sur nos savoir-faire respectifs."

Sur le plan opérationnel, des gardes sont évidemment à honorer, ce qui permet une relation fréquente avec le terrain ou les pompiers sont appelés pour du secours à la personne, des incendies, des risques technologiques, ou encore des accidents de la circulation.

Pour les étudiants qui souhaitent passer le concours de Capitaine, il est ouvert à toutes les personnes qui possèdent une Licence. Il faut ensuite passer des épreuves en trois étapes :

1 : épreuves d'admissibilité : composée d'une rédaction d'une note de synthèse et d'une série de questions à réponses courtes portant sur une des options choisies : droit, économie et gestion, gestion des risques sécurité et environnement, sciences de l'ingénieur.

2 : épreuves de pré-admission : ce sont des épreuves physiques comportant une épreuve d’endurance cardio-respiratoire, une épreuve de parcours professionnel adapté, et une épreuve de natation (50 mètres nage libre).

3 : épreuves d'admission : il s'agit d'un entretien individuel de 30 minutes avec le jury à partir d'une fiche individuelle établie par le candidat, pour présenter sa personnalité, sa motivation, ses aptitudes à être capitaines, mais surtout sa culture administrative et professionnelle. Pour finir, les étudiants passent une épreuve de compréhension et d'expression orale en anglais.

L'ancienne icessienne laisse un message aux actuels étudiants

« Je garde d’excellents souvenirs tels que la rentrée universitaire où l’on « saute dans le grand bain » et le bal de fin d’année qui permet de finir l’année gaiement. J’ai connu l’ICES via des connaissances. C’est un institut qui propose une qualité d’enseignement, dans un environnement agréable et à taille humaine. 

Chers étudiants, participez au maximum aux activités que propose l’ICES, et il y en a ! Pour ma part, j’ai fait partie du Bureau des Étudiants et je trouve que cela enrichit personnellement et humainement. Ça nous donne une certaine responsabilité. Et profitez de ces années d’études, car le temps passe très vite ! »

 

HCERES : 2e rapport d'évaluation de l'ICES