La journée des associations : une vie étudiante qui explose à l’ICES…

30 septembre 2025

En cette nouvelle rentrée, l'ICES a vibré au rythme de sa célèbre journée des associations et pas moins de 47 associations déterminées et motivées étaient présentes. Entre bienveillance, convivialité et entraide, chaque association était fière de présenter son projet qu’il soit artistique, sportif, humanitaire ou encore culturel. Cette affluence a illustré un phénomène réjouissant : d’année en année, l’adhésion à la vie associative explose à l’ICES.

Une vie étudiante qui s'affirme entre créativité, projets et animations

Tout au long de la journée, le hall de l’ICES s’est transformé en véritable foyer d’animations : chaque association s’est investie à sa manière : musiques, décorations et joie de vivre à perte de vue ! La richesse associative s’est de nouveau fait sentir : entre projets éducatifs, culturels, sportifs ou encore humoristiques… Il y en avait pour tous les goûts, ce qui a permis à chacun de trouver une association qui correspondait à ses talents et aspirations.

L'arrivée de 6 nouvelles associations

Cette année, 6 nouvelles associations ont débarqué à l’ICES (Association des scientifiques de l’ICES, Fédération des historiens de l’ICES, Handball ICES, Natation ICES, ICES Talk, La Troupe de l’ICES…) rendant la vie étudiante encore plus dynamique ! La Troupe de l’ICES par exemple, souhaitait mettre en avant le développement de l’art et la transmission de l’Histoire par le spectacle ; ou bien l’Association des scientifiques qui cherchait à faire découvrir la science sous un angle expérimental et collaboratif. Et malgré leur nouveauté, ces associations ont attiré de nombreux curieux. Comme le souligne Blandine Esteves, secrétaire de la Troupe de l’ICES : « Notre association est accessible à tous et nous avons pour but de révéler le talent de chacun. » Mais l’ICES propose aussi des associations originales telles que ICES Talk. Inspirée des conférences TED, cette association offre un espace où l’on peut s’exprimer, débattre et confronter ses idées. Ces initiatives renforcent la richesse d’une vie associative déjà foisonnante !

Politeia
Etudiant Guitariste

Une vie associative qui reflète l'identité de l'ICES

Lors de cette journée des associations, les étudiants ont pu montrer leur volonté de s’engager bénévolement pour prendre part à des projets concrets. Cet esprit d’ouverture et de solidarité s’enracine bien dans la Vendée, lieu où l’engagement associatif est considéré comme l’un des plus vivants de France.

La richesse de la vie étudiante Icessienne se reflète aussi dans la variété des projets portés par les associations. Certaines veulent faire découvrir de nouveaux univers, comme le Cheerleading, d’autres mettent en avant la culture française avec le Cru d’ICES, tandis que des assos comme Naturae s'engagent dans des actions environnementales bien concrètes.

Un moment de convivialité et d'entraide

L’entraide entre les associations était au rendez-vous cette année avec le BDE qui s’est mobilisé pour donner de la visibilité à chaque association petite ou grande ! « Le but c’est que toutes les associations trouvent leur bonheur, ce n’est pas d’être égoïste» a affirmé Leïla Plisson, membre du BDE. On retrouve là l’esprit icessien : une communauté solidaire, attentive aux autres, où chacun trouve sa place.

KOP ICES les supporters du BDE