Les bibliothécaires de l'ICES vous proposent de découvrir les publications de nos enseignants-chercheurs réalisées durant les mois de mai à septembre 2025.
Tous ces ouvrages sont disponibles à la BU.
Marie Noël et les livres Sous la direction de Laure Meesemaecker
AUTEURS : Laure Meesemaecker ; Xavier Galmiche
CO-AUTEUR : ICES (Institut catholique de Vendée)
PUBLICATION : Paris : Les Éditions du Cerf, 2025
RÉSUMÉ : ”Marie Noël, née Marie Rouget (1883-1967), poète, fut aussi une lectrice fervente. Ses amitiés sont littéraires autant que spirituelles, et ses textes publics et privés abondent en indication de lectures. Quels auteurs lut et aima-t-elle? Pouvons-nous reconstituer sa bibliothèque? Quels rapports noua-t-elle avec les textes et leurs éditions, les écrivains et leurs critiques ?”. Le présent ouvrage constitue les actes de la journée d'étude qui s'est tenue à l'ICES, Institut catholique de Vendée, le 1er avril 2022.
À la BU, l'ouvrage se trouve dans les rayons sous la cote 82.09(NOE) MEE au niveau 2.


Repenser l'homme ? Acte de la journée d'étude des 26 et 27 janvier 2023 Sous la direction de Jean-Marc Joubert
AUTEUR : Jean-Marc Joubert
CO-AUTEURS : Centre de recherches Hannah Arendt ; ICES (Institut catholique de Vendée)
PUBLICATION : La Roche sur Yon : Presses universitaire de l'ICES, 2025
RÉSUMÉ : "L’homme réel peut-il être subsumé sous un concept, une Idée ou un Idéal unique? Ne se trouve-t-il pas des “formes de vie” qui dérogent aux essences classiquement déterminées et aux normes qui les épousent ? Et, d’ailleurs, n’y eut-il pas au cours hasardeux de l’Evolution ou de l’Histoire, bien d’autres formes humaines que celles auxquelles nous sommes accoutumés ? D’autres possibles ne seraient-ils pas dès lors en mesure de rendre caduque ce que nous tiendrons naïvement pour une ou la “nature humaine”, à commencer par le transhumanisme ? Et en ce cas, qu’en serait-il de la valeur de l’humanisme traditionnel - qu’il soit philosophique ou religieux ? Ce sont ces questions que le colloque Repenser l’homme ? aborde en explorant l’infrahumain, le sous-humain, le surhumain, le transhumain et le post-humain dans la variété des ses figures selon des approches diverses : philosophique, littéraire, politique, théologique, scientifique.".
À la BU, l'ouvrage se trouve dans les rayons sous la cote 17 JOU au niveau 1.
Guerre et paix : les papes de Léon XIII à Léon XIV Clément Millon
PUBLICATION : Les Epesses : Le Lys et le Lin, 2025
RÉSUMÉ : " Et si le chef spirituel de l’Église catholique était aussi, depuis plus d’un siècle, l’un des grands artisans méconnus de la paix mondiale ? Depuis la perte des États pontificaux en 1870 jusqu’au tout récent pontificat de Léon XIV, les papes n’ont cessé d’affronter la question brûlante de la guerre et de la paix. Réduits à un minuscule territoire mais porteurs d’un message universel, comment les successeurs de Pierre ont-ils pesé, par leur doctrine, leur diplomatie et leurs paroles, sur le cours des conflits les plus dévastateurs de l’histoire contemporaine ? Dans cet ouvrage rigoureux et audacieux, Clément Millon retrace pour la première fois de manière chronologique et critique la pensée et l’action de onze papes, de Léon XIII à Léon XIV, face aux guerres mondiales, à la guerre froide, au terrorisme, et aux nouveaux désordres du XXIe siècle. En croisant les encycliques, les prises de position diplomatiques et les actes oubliés du Saint-Siège, il fait apparaître un magistère de paix en constante évolution – parfois impuissant, souvent audacieux, et toujours tiraillé entre spiritualité, réalisme et prophétisme. Ce livre est une plongée passionnante au cœur du pouvoir pontifical, entre doctrine et diplomatie, silence et condamnation, prudence et courage. Une fresque unique, essentielle pour comprendre le rôle international du pape, mais aussi pour repenser ce que peut être la paix dans un monde en guerre.."
À la BU, l'ouvrage se trouve dans les rayons sous la cote 272-73 MIL au Niveau 0.


Génocide : le mot, la chose, l'histoire. Catherine Grynfogel
PUBLICATION : Paris : Les Éditions du Cerf, 2025.
RÉSUMÉ : " Qu'est-ce qu'un génocide ? Comment le reconnaître ? Comment le définir ? Contre les instrumentalisations politiques et idéologiques, contre les récupérations et les usages polémiques, Catherine Grynfogel convoque le droit et l'histoire pour expliquer tout ce qu'il faut savoir sur un concept trop souvent détourné. Quand le terme de « génocide » est-il apparu ? Quelle a été son évolution ? Quels en sont les critères au regard du droit international ? Qu'est-ce qui le distingue du crime de guerre et du crime contre l'humanité ? Voici le livre qui manquait pour comprendre ce qu'est, en vérité, l'essence du « crime des crimes ». C'est en savante et en experte que Catherine Grynfogel explore l'histoire des génocides. Des origines du concept aux débats les plus actuels et de la réalité du terrain aux jugements des tribunaux, ce livre indispensable pose toutes les questions et apporte toutes les réponses. Contre les querelles partisanes et les batailles d'opinions, voici ce que disent les lois, voici ce que disent les faits. Une somme décisive. Un ouvrage définitif..."
À la BU, l'ouvrage se trouve dans les rayons sous la cote 341 GRY au Niveau 1.