Pierre Fruchard : De l’ICES à la création de Pappers et Coover, une success story entrepreneuriale

04 avril 2025

Pierre Fruchard, ancien étudiant de l'ICES entre 2006 et 2009 et entrepreneur français, s'est imposé comme un acteur clé de l'innovation dans le secteur de l'assurance et de l'information légale. Dans cet entretien, Pierre partage son parcours, ses expériences et ses conseils pour les étudiants et futurs entrepreneurs.

 Quel est ton parcours universitaire ? Professionnel ? 

J’ai étudié à l’ICES de 2006 à 2009 en licence de droit et réalisé ma dernière année en échange à Keele University. J’ai poursuivi à Bordeaux en M1 Droit des Affaires, puis j’ai décidé de poursuive mes études en école de commerce à Reims Management School. 

J’ai travaillé pendant près de 10 ans au Crédit Agricole CIB, d’abord en apprentissage à Paris, puis en VIE à New York, ensuite à Mexico et enfin de nouveau à Paris. J’ai occupé de fonctions diverses dans le département des risques, en financement du commerce international, et également dans le département Coverage en collaboration avec les banquiers de grands groupes français et internationaux. 

J’ai démissionné en 2019 pour créer avec deux associés la startup Coover, un courtier digital en assurance pour les professionnels. Après avoir discuté avec des nombreux entrepreneurs et dirigeants de TPE, nous avions constaté que cette population était mal accompagnée par les acteurs traditionnels car ce n'était pas assez rentable. De plus, la mise en place des contrats relevait parfois du parcours du combattant avec de nombreux documents papiers.

Coover est venu simplifier la comparaison, la souscription et la gestion des contrats. Nous avons fait le pari du digital et avons construit des parcours de tarification et de souscription 100% en ligne.

En parallèle de Coover, j’ai lancé avec les mêmes associés Pappers qui est un site d’information légale qui utilise les données open data. Pappers a désormais plusieurs divisions autonomes : Pappers Entreprises, Pappers Services, Pappers Immobilier, Pappers Politique et Pappers Justice. 

Enfin, cette année, avec un nouvel associé nous avons créé Kase, un courtier grossiste. 

Photo Pierre

Quel est ton meilleur souvenir à l'ICES ? 

Mon meilleur souvenir à l’ICES est ma rencontre avec le professeur de théâtre Jean-Laurent Cochet qui donnait alors des cours au sein de l’université. Il est malheureusement décédé en 2020. C’était un monument du théâtre, un personnage fascinant avec une culture incroyable et une méthode d’apprentissage unique. Ca a été une expérience très enrichissante de l’avoir pour professeur. 

Quel conseil donnerais-tu aux étudiants ? 

Profitez de la qualité de l’enseignement de l’ICES et soyez bien sur appliqués dans vos études, mais n’hésitez surtout pas à lancer des projets en parallèle pour voir si l’entreprenariat vous anime. Je n’ai pas de honte de dire que je n’étais pas un acharné de travail pendant mes études ni mes premières années professionnelles mais je me suis découvert de nombreuses ressources que je ne soupçonnais pas en me lançant à mon compte.