Le Laboratoire de l'Environnement et de l'Alimentation de la Vendée (LEAV) a ouvert ses portes aux étudiants en troisième année de licence de Physique Chimie accompagnés de Fadéla BOUAYAD-AGHA, enseignante de chimie pour des travaux pratiques (TP) de chimie analytique et chimie inorganique. Accueillis par Mr Olivier Parpaillon, responsable de la Relation Clientèle, ainsi que par les responsables des différents pôles du laboratoire, les étudiants ont eu l'opportunité de visualiser et de comprendre des techniques d'analyses plus poussées que celles abordées lors de leurs TP.
La visite a débuté par un accueil au LEAV, où Olivier Parpaillon a prononcé un mot de bienvenue. Ensuite, les étudiants ont assisté à une présentation du laboratoire afin d'obtenir un aperçu global de ses activités et de ses domaines d'expertise.
Les étudiants se sont rendus au laboratoire dans le but de découvrir des techniques d'analyse utilisées dans un contexte professionnel. Cette visite leur a permis de se familiariser avec des méthodes plus avancées et d'observer leur application dans des domaines spécifiques liés à l'environnement et à l'alimentation.
Par la suite, les étudiants ont été guidés dans les différents secteurs du laboratoire. Ils ont eu l'opportunité de découvrir les techniques d'analyse utilisées dans les domaines de la métrologie, de la physico-chimie des eaux EED (Energy Efficiency Directive) et EER (Energy Efficiency Ratio), de la chromatographie des eaux HA3, des micropolluants minéraux HA4, ainsi que du secteur des dioxines et du prélèvement.
Les techniciens et ingénieurs du laboratoire leur ont présenté leur travail et ont répondu à leurs éventuelles questions. Ils ont abordé des sujets tels que l'accréditation, les contrôles internes et externes, la validation des séries et des méthodes, y compris les aspects statistiques.