Colloque : “ L’année 1924 : Un nouveau départ pour le XXe siècle ?”

07 novembre 2024

Ce colloque organisé les 6 et 7 novembre en partenariat avec l’association DRAC (Droit du Religieux Ancien Combattant), traitera de l'année 1924, et en particulier de l’élection du Cartel des gauches et du radicalisme.

PRÉSENTATION

Après la période des traités de paix de 1919 à 1923, la question se pose de savoir si l'année 1924 marque un nouveau départ pour le XXe siècle.

En effet, en France, le retour des lois antireligieuses dans le sillage du cartel des gauches, montre que des débats du passé refont surface, mettant définitivement fin à l'Union sacrée maintenue dans la Chambre bleu horizon. Mais les circonstances de 1924 ne sont plus les mêmes qu'en 1914 et une page est tournée, tant dans les conditions politiques intérieures que pour les aspects internationaux. Ainsi, la première journée porte sur la politique française et sur les forces émergentes. Puis, la seconde journée porte sur la situation internationale, en pointant l'importance des phénomènes inédits tant internationaux qu'à l'intérieur de pays étrangers.

Le monde de 1924 n'est ni tout à fait le même, ni complètement différent de celui d'avant. L'enjeu est de savoir si les questionnements d'avant-guerre sont de retour ou si un monde nouveau est résolument né cette année-là.