Colloque “Penser la loi”

18 novembre 2024

La Déclaration de 1789 affirme : "La loi est l'expression de la volonté générale". Cette vision particulière et située de la loi est le résultat d'une Histoire et d'une certaine conception du droit. 

PRÉSENTATION

À travers sept soirées réunissant chacune deux intervenants autour d'un thème, nous nous proposons de retracer, par touches successives, quelques histoires du rapport au droit et à la loi pour éclairer notre rapport actuel au droit et à la loi. 

Programme prévisionnel : 
30 septembre "La loi grecque et romaine"
14 octobre "La loi en common law" (reportée à une date ultérieure, informations à venir)
18 novembre "La loi canonique et la loi naturelle"
20 janvier "La loi médiévale"
10 février "La loi hébraïque et islamique"
17 mars "La loi depuis la Révolution"
31 mars "La loi aujourd'hui et demain"
Chaque soirée se déroulera de 20h30 à 22h en salle Richelieu

2e conférence du cycle : 
"La loi canonique et la loi naturelle"
Ce thème permettra aux deux intervenants de retracer l'histoire complexe des rapports entre loi divine et loi humaine et la conception particulière du droit divin et de la loi divine.
Intervenants : Bernard CALLEBAT, professeur à la faculté de droit canonique et à la faculté de droit de l'Institut Catholique de Toulouse, chargé de cours à l'ICES, et Arnould BETHERY de la BROSSE, docteur en histoire du droit, directeur de l'éthique et de la stratégie sociale du Puy du Fou, chargé de cours à l'ICES. 

Conférences passées
"La loi grecque et romaine" (30 septembre)

Pour la première conférence de notre cycle "Penser la loi" nous accueillerons deux intervenants, Christophe CAMBY, docteur en droit, chercheur associé au Centre d'Histoire du droit de l'Université Rennes 1, chargé de cours à l'ICES, et Olivier DESCAMPS, professeur d'Histoire du droit à l'Université Paris Panthéon Assas. Ils entretiendrons de "la loi grecques et romaine", de la définition que l'on peut en donner et du rapport particulier que les grecs et romains de l'Antiquité entretenaient avec la "Loi".