Conférence : Un aumônier militaire au coeur de la guerre

16 septembre 2025

Conférence ICES : le témoignage de Yannick Lallemand, aumônier militaire et prêtre de la Légion étrangère. 

L'Institut catholique de Vendée organise, une conférence exceptionnelle mardi 16 septembre autour du parcours de Yannick Lallemand, prêtre et aumônier militaire de la Légion étrangère. 

Né en 1937 dans une famille de tradition militaire, il choisit de vivre sa vocation sacerdotale au sein de l'armée. Parachutiste, chasseur alpin, légionnaire puis missionnaire, il a traversé les théâtres de guerre les plus marquants de la seconde moitié du XXe siècle : Zaïre, Tchad, Liban.

En 1983, lors de l'attentat du poste Drakkar à Beyrouth, qui coûta la vie à 58 parachutiste français, il témoigna :"J'étais un prêtre au coeur transpercé." Missionnaire au Tchad, il a également vécu son ministère dans le plus grand dénuement, incarnant pleinement sa vocation au service des hommes et de Dieu. 

Son témoignage rare et bouleversant sera enrichi par l'intervention de Frédéric Pons, journaliste, grand reporter de guerre et auteur de nombreux ouvrages sur les armées et la géopolitique. 

Inscription gratuite mais obligatoire 
Mardi 16 septembre 2025
20h30 en salle Richelieu à l'ICES